France 4 et la carte de presse bidon : des excuses du journaliste et de la chaîne

Je l’avais mentionné sur Twitter, mais en attendant une réponse à ma réponse, je me devais de vous en tenir informés : j’ai reçu deux mails d’excuses du journaliste de France 4 auteur du montage hasardeux dont je vous ai parlé vendredi dernier, quelques heures après la publication de mon article. J’attends maintenant la réponse

Je l’avais mentionné sur Twitter, mais en attendant une réponse à ma réponse, je me devais de vous en tenir informés : j’ai reçu deux mails d’excuses du journaliste de France 4 auteur du montage hasardeux dont je vous ai parlé vendredi dernier, quelques heures après la publication de mon article.

J’attends maintenant la réponse aux suggestions que je lui ai faites pour réparer cette maladresse. On verra bien si France 4 fait preuve de bonne volonté ou pas.

MISE A JOUR 22/12/2009 11:53 : France 4  a publié un mot d’excuses officielles sur le blog de l’émission. Avec l’autorisation de l’auteur de cette boulette, je publie également un extrait synthétisant les deux mails qu’il m’avait envoyés vendredi dernier :

« Bonjour,
Je suis le journaliste qui ai fait le reportage où l’on a utilisé une carte de presse avec votre identité. J’en suis absolument désolé, c’est une erreur de l’avoir fait et je m’en excuse. Avec mon monteur, nous ne pensions pas qu’il s’agissait d’une véritable identité avec la photo correspondante. Comme vous le suggérez dans votre blog, le stress et la rapidité ont bien participé à cette regrettable bévue. En effet, l’identité devait être masquée par précaution mais comme il s’agit d’une animation, que l’image bouge et que c’est long à faire, le temps nous a manqué. »

En réponse à ces mails, j’avais demandé deux choses : la suppression de l’animation dans la vidéo et un rectificatif dans le prochain numéro de l’émission. Je n’ai obtenu ni l’un ni l’autre mais Thierry Scharf, l’auteur du montage malheureux m’indique que la vidéo sera bientôt retirée et remplacée par celle du nouveau numéro de l’émission.

Incident clos pour moi. Je ferme les commentaires sur cet article car je pense que nous avons fait le tour du sujet.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pour le préjudice

    1 – Qu’il te paye à vie !! la redevance télé : )

    2 – Un dementi télévisuel de valeur = au temps de diffusion et en audio ( pas en texte qui passe vitte dans un generique!! ) Car apres tous la presse le fait bien , pourquoi pas la tele !!!

  2. C’est une bonne nouvelle et un bon point pour France 4, même si cela ne fait pas oublié que si ce journaliste prend la première image qu’il trouve en tapant « carte de presse » sur Google pour un reportage, il ne doit pas être le seul…

  3. Question bête / de néophite : Le journaliste de France 4, il a pas de carte de presse à lui ?! Ca aurait été plus judicieux qu’il colle la sienne plutot qu’à prendre la 1ere trouvée sur le net, sans flouter ni le nom, ni la photo.

  4. Et ils ont donné quoi en excuse (par pure curiosité?). Et pourquoi 2 mails d’excuse (s’excuser 2 fois plus fort ^-^?). Et on peut savoir les suggestions que tu as… suggéré?

  5. Je ne suis pas d’accord avec les deux dernières phrases de ton article. La faute du journaliste n’implique pas forcément la chaîne elle-même !

  6. Eric

    @Pierre : peut-être mais généralement, surtout dans le service public, quand un journaliste commet une bévue (un truc pas trop grave comme ici), la chaîne est solidaire et répond pour le journaliste. C’est d’ailleurs ce qui vient de se produire, excuses officielles sur le blog de l’émission : http://blog.france4.fr/questio.....n-decembre

Send this to a friend