Connect with us

Internet

France 4 et la carte de presse bidon : des excuses du journaliste et de la chaîne

Il y a

le

Je l’avais mentionné sur Twitter, mais en attendant une réponse à ma réponse, je me devais de vous en tenir informés : j’ai reçu deux mails d’excuses du journaliste de France 4 auteur du montage hasardeux dont je vous ai parlé vendredi dernier, quelques heures après la publication de mon article.

J’attends maintenant la réponse aux suggestions que je lui ai faites pour réparer cette maladresse. On verra bien si France 4 fait preuve de bonne volonté ou pas.

MISE A JOUR 22/12/2009 11:53 : France 4  a publié un mot d’excuses officielles sur le blog de l’émission. Avec l’autorisation de l’auteur de cette boulette, je publie également un extrait synthétisant les deux mails qu’il m’avait envoyés vendredi dernier :

« Bonjour,
Je suis le journaliste qui ai fait le reportage où l’on a utilisé une carte de presse avec votre identité. J’en suis absolument désolé, c’est une erreur de l’avoir fait et je m’en excuse. Avec mon monteur, nous ne pensions pas qu’il s’agissait d’une véritable identité avec la photo correspondante. Comme vous le suggérez dans votre blog, le stress et la rapidité ont bien participé à cette regrettable bévue. En effet, l’identité devait être masquée par précaution mais comme il s’agit d’une animation, que l’image bouge et que c’est long à faire, le temps nous a manqué. »

En réponse à ces mails, j’avais demandé deux choses : la suppression de l’animation dans la vidéo et un rectificatif dans le prochain numéro de l’émission. Je n’ai obtenu ni l’un ni l’autre mais Thierry Scharf, l’auteur du montage malheureux m’indique que la vidéo sera bientôt retirée et remplacée par celle du nouveau numéro de l’émission.

Incident clos pour moi. Je ferme les commentaires sur cet article car je pense que nous avons fait le tour du sujet.

Dernières news

Les bons plans

Les tests