Passer au contenu

French IoT 2023 : un concours pour les startups au service de l’humain

La Poste lance deux appels à candidatures de startups en région avec à la clé un programme d’accompagnement de qualité.

Cela devient une (bonne) tradition. La Poste vient de lancer la 9ème édition de son concours French IoT Impact x Technologie. Depuis 2015, ce programme est tourné vers les startups afin d’accélérer leur développement et d’en faire des partenaires privilégiés du groupe public et de son écosystème.

Les heureux élus ne s’en plaignent pas, bien au contraire. Cet événement a déjà permis d’accompagner 114 entreprises, dont 83 % sont toujours en activité.

4 challenges pour transformer la société

Le rendez-vous de cette année s’inscrit dans la lignée des précédents. Les startups intéressées ont ainsi jusqu’au 31 mars pour candidater. Elles doivent porter dans leur ADN un véritable engagement en faveur d’un numérique responsable.

Derrière ce terme, on retrouve des valeurs éthiques, l’inclusivité et la recherche d’un faible impact environnemental. Un ancrage territorial de ces sociétés est également promu.

Les startups seront choisis selon 4 challenges thématiques distincts qui répondent aux enjeux de transformation de la société :

  • Les services de proximité, en partenariat avec SNCF Gares & Connexion
  • Les services aux entreprises, en partenariat avec SCC France
  • Les services de santé, en partenariat avec le Fonds FHF et Malakoff Humanis
  • Les services aux territoires, en partenariat avec Pôle Emploi

Les heureux élus du concours 2023 seront annoncés à l’occasion de VivaTech qui se tiendra du 14 et 17 juin à Paris. L’accompagnement de la nouvelle promotion démarrera ensuite dès le mois de juillet.

Je participe au concours French IoT

Quels bénéfices pour les startups lauréates ?

C’est justement l’un des points forts du French IoT : le soutien concret apporté aux startups retenues. De fait, les dirigeants se montrent extrêmement satisfaits de ce dernier. Dans le détail, ces entreprises intègrent d’emblée l’accélérateur French IoT et bénéficient des services qui en découlent.

On peut notamment citer le programme Booster Entrepreneurs de 6 mois avec un bootcamp, des ateliers pratique, et un coaching mené par des experts. La partie financement n’est pas en reste, et les entrepreneurs sont accompagnés lors de leurs levées de fonds via le fléchage vers des investisseurs de renom : La Poste Ventures, Open CNP, ou encore Bpifrance.

Et comme la réussite d’une startup se joue aussi sur le carnet d’adresse, les sociétés retenues sont mises en relation business avec les différents métiers au sein du Groupe La Poste. Outre le courrier, la Banque Postale, l’entreprise publique comprend par ailleurs une filiale numérique (Docaposte) et immobilière (La Poste Immobilier).

L’accélérateur, c’est aussi un réseau de 300 entrepreneurs avec lesquels il est possible d’échanger sur les bonnes pratiques. Pour un projet naissant, recevoir de bons conseils n’a clairement pas de prix. Enfin, et toujours grâce à La Poste, les startups peuvent bénéficier d’un ancrage local conséquent.

En effet, depuis son lancement en 2015, le French IoT s’est déjà fait un nom avec des contacts noués avec des clusters de l’innovation et du numérique, les CCI, des incubateurs, et un réseau d’experts. C’est donc la garantie d’avoir des contacts humains près de chez soi qui comprendront les problématiques concrètes rencontrés par une entreprise.

French IoT
Les dates à retenir pour le concours French IoT 2023 © La Poste

Les Coups de Cœur #FemmesduNumérique ❤️

C’est le second grand concours dédié aux startups organisé par La Poste. Depuis 2019, les Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique soutiennent les initiatives de femmes entrepreneures qui développent, seules ou à plusieurs, des solutions innovantes.

Les candidates ont jusqu’au 31 mars pour candidater. Après une première sélection, les 13 lauréates régionales seront choisies par un vote du public organisé du 9 au 31 mai. À noter qu’un « super Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique » sera remis à l’une d’entre elles l’occasion de l’événement VivaTech en juin.

L’enjeu est de taille pour les candidates, et les gagnantes recevront une contribution de La Poste de 2000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé afin de lancer une campagne de financement participatif par KissKissBankBank.

Je participe au concours French IoT

Briser le plafond de verre

Il faut d’ailleurs savoir que depuis le lancement de ce concours en 2019, toutes les campagnes ont réussi à atteindre, et souvent à dépasser, leur objectif de collecte, ce qui est un gage de confiance pour ces dirigeantes.

Autre élément à prendre en compte : la visibilité octroyé par une réussite au concours. Cette dernière renforce la médiatisation de ces projets et facilite les futurs contacts avec les investisseurs potentiels.

On ne peut donc que saluer le lancement et la pérennisation de cette initiative. En mettant en lumière ces modèles inspirants, on peut espérer que le plafond de verre qui bloque encore certaines entrepreneures sera bientôt brisé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec La Poste

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *