Passer au contenu

Galaxy Z Fold 4 : pourquoi le prochain smartphone pliant risque de vous décevoir

En ce qui concerne la fiche technique, le Galaxy Z Fold 4 ne serait qu’une version améliorée du Galaxy Z Fold 3. Mais Samsung se serait focalisé sur les éléments les plus importants.

Si vous êtes de ceux qui tiennent énormément compte des caractéristiques d’un smartphone, le prochain appareil pliant de Samsung, le Galaxy Z Fold 4, risque de vous décevoir. Normalement, ce modèle sortira au mois d’aout, avec le Galaxy Z Flip 4. Mais en attendant cette sortie, de nombreuses rumeurs circulent déjà sur la toile.

Et récemment, une fiche technique présumée du Galaxy Z Fold 4 a circulé sur la toile. À en croire ces nouvelles informations, sur son prochain hybride smartphone/tablette de Samsung ne fera pas une refonte de la fiche technique, mais aurait plutôt opté pour une mise à jour « incrémentale » par rapport au Galaxy Z Fold 3 de 2021.

Galaxy Z Fold 4 : une mise à jour « incrémentale » ?

En d’autres termes, Samsung aurait donc repris l’ancien modèle, mis un nouveau processeur, et amélioré quelques éléments. La fuite a été publiée par Ice Universe, une source qui est généralement fiable lorsqu’il s’agit des futurs produits de Samsung.

Selon lui, le Galaxy Z Fold 4 utiliserait le processeur Snapdragon 8 + Gen 1, le nouveau processeur de Qualcomm, qui permettrait à l’appareil d’avoir des performances et une efficacité énergétique plus élevés, même par rapport aux récents Galaxy S22.

En revanche, en ce qui concerne l’écran, on aurait plus ou moins les mêmes caractéristiques que le Galaxy Z Fold 3 : écran « QXGA + » AMOLED de 7,6 pouces, avec taux de rafraichissement de 120 Hz à l’intérieur, et écran HD+ AMOLED de 6,2 pouces avec taux de 120 Hz sur la couverture.

La batterie aurait une capacité de 4400 mAh, avec charge rapide de 25 W. Ainsi, si vous espériez un effort de la part de Samsung dans ce domaine, vous pourriez aussi être déçu.

En ce qui concerne les appareils photo, le géant coréen doterait le Galaxy Z Fold 4 d’un ensemble de trois capteurs sur le dos, avec un capteur principal de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif avec zoom x3 de 10 mégapixels.

Sur l’écran pliable, l’appareil photo pour les selfies serait toujours intégré à l’écran. Et sur l’écran de couverture, il y aurait un appareil photo de 10 mégapixels.

En substance, on a des améliorations au niveau du processeur et de l’appareil photo, mais sinon, pas trop de nouveauté sur les éléments de la fiche technique. Néanmoins, comme note le site 9to5Google, il est possible qu’au lieu de se focaliser sur la fiche technique, Samsung ait décidé de plancher sur d’autres éléments plus importants, pour un smartphone pliant.

Pourquoi le Galaxy Z Fold 4 va quand même cartonner ?

Citant d’autres rumeurs, le média explique que Samsung pourrait doter le Galaxy Z Fold 4 d’une charnière plus petite, ce qui permettra à l’écran de couverture d’avoir une plus grande largeur. Et si les caractéristiques de l’écran principal semblent avoir peu changé, il se murmure que Samsung aurait trouvé un moyen d’améliorer la couverture afin que celle-ci ait moins de traces de pliage. De plus, il est possible que Samsung ait réduit le poids du Galaxy Z Fold 4, par rapport au Galaxy Z Fold 3.

Il est juste à noter que de très bonnes caractéristiques, sur le papier, ne garantissent pas forcément le succès commercial d’un produit. Et d’autre part, une version améliorée d’un modèle précédent peut très bien cartonner (justement grâce à ces améliorations incrémentales).

En tout cas, Samsung s’attend à ce que sa prochaine génération de smartphones pliants se vende très bien. En 2021, les ventes ont explosé. Selon le géant coréen, les expéditions de smartphones pliants de 2021 ont quadruplé, par rapport à celle de 2020. Et celui-ci s’attend à ce que la taille de ce marché décuple en 2023.

De plus, pour le moment, Samsung n’a encore aucune vraie concurrence sur le marché des smartphones pliants. Huawei, Motorola, Xiaomi et Oppo vendent aussi des smartphones pliants, mais pour le moment, le marché est largement dominé par Samsung.

Apple et Google pourraient aussi s’intéresser aux écrans pliables. Mais d’après les rumeurs, l’iPhone ou l’iPad pliant ne sortirait qu’en 2025 au plus tôt. Quant à Google, celui-ci aurait encore repoussé la sortie de son premier smartphone pliant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *