Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : comment ça va se terminer ?

Voici l’analyse du teaser de l’épisode final de Game of Thrones, saison 8 épisode 6. Attention, spoilers : il faut avoir vu l’épisode 5.

Il y a

le

Game of Thrones tyrion ville
Game of Thrones © HBO

Bonjour à tous et bienvenue pour cette vidéo consacrée à l’analyse du teaser de l’épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones, et oui, le dernier épisode de la série, ainsi qu’à des théories sur ce final et la réponse à certaines de vos questions. Rassurez-vous, je n’ai lu aucune fuite réelle ou imaginaire.

S’abonner à Captain Popcorn

Le teaser du dernier épisode de Game of Thrones

Commençons par le teaser particulièrement court de cet épisode 6 qui durera néanmoins 1h19. Voilà qui en dit long sur la volonté de garder le suspense le plus total sur la conclusion de la série.

Tout commence dans les ruines de la capitale, alors que Jon et Davos prennent conscience de l’ampleur de la destruction et surtout du massacre insensé auxquels ils viennent d’assister et même en y participant plus ou moins directement.

Game of Thrones destruction

Le feu brûle encore à l’étage de la maison, ce qui implique que l’épisode commencera sans doute quelques minutes ou tout au plus quelques heures après la fin de l’épisode 5.

Tyrion contemple lui aussi cette apocalypse, sachant qu’il ne peut pas encore avoir de certitude quant au sort de Cersei et Jaime dont il a tenté d’organiser l’évasion, ce qui ne devrait évidemment pas rester sans conséquence.

Game of Thrones tyrion feu

Arya approche d’une place où sont réunies les armées de Daenerys. Difficile de dire de quelle place il s’agit. Étant donné l’espace important, on aurait tendance à dire que c’est la place centrale de la capitale, mais sachant qu’on voit ensuite Daenerys en hauteur face à ses troupes, il pourrait s’agir du pied des ruines de Fossedragon, d’autant plus qu’en y réfléchissant, ce sont sans doute ces ruines que Cersei voyait depuis le donjon rouge en regardant vers la porte du dragon au Nord, plutôt que les ruines du Grand septuaire.

Game of Thrones arya de dos

Il faut dire que choisir Fossedragon comme lieu symbolique du retour au pouvoir des Targaryen serait un choix possible pour Daenerys.

En effet, c’est là que Cersei lui a tenu tête et c’est un lieu associé aux dragons. Toutefois, un tel choix pourrait sacrément lui porter la poisse sachant la rébellion populaire qui a frappé ce lieu et connaissant l’effet désastreux de l’enfermement sur la croissance des Dragons.

Le visage d’Arya est à la fois grave, fermé et peut-être déjà déterminé. Je reviendrai bien sûr sur le rôle qui pourrait être le sien dans la chute de Daenerys.

Game of Thrones arya de face

On peut s’étonner du nombre important d’immaculés, sachant que le conseil de Winterfell après la bataille nous a appris qu’il restait environ la moitié des fantassins, cela donnerait 4000 immaculés, avec quasiment aucune perte à déplorer durant la destruction de la capitale.

Game of Thrones immacules

Pour ce qui est des Dothrakis, certes on s’étonne un peu d’en retrouver après la débâcle de leur charge aberrante de l’épisode 3, mais là encore, on savait que quelques unités avaient survécu avec les triangles restants du conseil de l’épisode 4.

Game of Thrones dothrakis

Ceci dit au passage, je me demande quel était le plan avant que Mélissandre n’arrive pour enflammer les arakhs des dothrakis, charger sans arme de verredragon ? Super stratégie pour le principal corps armé, enfin, revenons au futur.

On le voit sur plusieurs plans, mais c’est l’arrière-plan de celui de Tyrion qui souligne le plus clairement la pellicule blanche qui recouvre la cité.

Game of Thrones tyrion

Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque la vision de Daenerys chez les non-mourants nous y avait préparés. Toutefois, on hésitait auparavant entre de la neige ou des cendres, on sait maintenant que ce sont des cendres.

Alors oui, on pourrait chipoter et souligner que les incendies ne sont pas non plus une éruption volcanique et que la quantité de cendres semble totalement exagérée, mais au moins, ça donne une ambiance visuelle très marquée à l’ensemble et fait presque de Daenerys l’incarnation d’une catastrophe (sur)naturelle.

Bien évidemment, l’expression de Tyrion ne laisse aucun doute sur son état d’esprit quant à Daenerys, à savoir une psychopathe plus dangereuse encore que son père Aerys 2 et l’incarnation de tout ce que Tyrion a toujours redouté.

Décidément, il n’a pas de chance avec les femmes, le pauvre.

Game of Thrones king's landing

Les dothrakis sont contents et surtout, Daenerys s’avance dans une mise en scène digne du premier ordre de la nouvelle trilogie Star Wars ou encore d’un empereur romain tel que Néron qui donne dans le grandiose et le despotique.

Game of Thrones Daenerys dos

Questions et théories sur l’épisode 6 de Game of Thrones

Vaincre Daenerys ?

Passons maintenant aux questions et théories avec le premier grand thème qui est celui de la façon de vaincre Daenerys.

Après ce qu’elle a fait, à savoir brûler des innocents pour rien pendant trois quarts d’heure plutôt que de retourner le donjon rouge pour mettre la main sur Cersei, ce qui aurait été un comportement colérique, mais logique au moins, je ne m’attends pas à ce que Daenerys survive.

Que ce soit sur Twitter ou YouTube, vous êtes nombreux à évoquer les deux possibilités les plus flagrantes, à savoir qu’Arya ou Jon tuent Daenerys.

Vindict, par exemple, pense qu’Arya tuera Daenerys avec le visage de Ver Gris et en mourra. Sur YouTube également, une vie de poilu suppose que Jon tuerait Daenerys et deviendrait alors Azor Ahai.

Déjà, personnellement je pense qu’Arya sera toujours vivante à la fin de la série. Si ce n’est pas le cas, la femme de GRR Martin lui fera sacrément la gueule d’après ce que j’ai compris.

Concernant Jon, il faut rappeler à nouveau que la prophétie d’Azor Ahai est intimement liée à la première longue nuit et donc à la menace des marcheurs blancs.

Même si Jon tue Daenerys, ce qui est clairement possible, je ne pense pas qu’on puisse considérer que cela corresponde le moins du monde à la prophétie.

Revenons à Arya d’abord.

Quel futur pour Arya ?

De bien des façons, Arya incarne la mort. Je l’ai déjà dit dans l’analyse de l’épisode avec la métaphore du cheval blanc, celui du cavalier de l’apocalypse de la mort, puis on a la fameuse citation de Syrio Forel sur le Dieu de la Mort et ensuite l’initiation d’Arya chez les sans-visage qui servent la Mort, le dieu aux multiples visages.

Alors oui, si Arya devait tuer Daenerys, je pense que le minimum serait de le faire en utilisant le visage d’un personnage qu’on ne soupçonnerait pas forcément.

Ça pourrait être Ver Gris ou n’importe quel immaculé à vrai dire.

Le plus difficile serait en effet de survivre à l’assassinat, mais bon, Arya a déjà survécu à tellement de situations improbables qu’une de plus ne choquerait pas spécialement.

Toutefois, malgré tout ce qu’elle a vu et vécu au cœur de la cité en flammes, et malgré les fameux yeux qu’elle doit fermer, serait-il logique pour Arya de renouer avec la notion de vengeance à laquelle Sandor vient de lui faire renoncer ?

Vous ne donnerez votre avis à ce sujet, mais c’est une question qui mérite d’être méditée.

Et Jon alors ?

Voilà qui laisserait donc l’option Jon. Franchement, depuis ce début de saison, Jon ne sert pour ainsi dire à rien. C’était flagrant dans l’épisode 5, mais bon, vous avez déjà vu mon analyse je suppose, pas la peine de ressasser.

Si j’en reparle, c’est qu’il serait temps de voir Jon enfin se ressaisir et oublier sa réplique unique « You are my queen » pour passer à quelque chose de plus drastique.

L’intérêt de Jon est double pour le scénario. D’une part, il est l’un des seuls à pouvoir approcher Daenerys facilement. D’autre part, lui faire tuer celle qu’il aimait et sa tante implique une charge émotionnelle qu’on ne retrouverait pas avec Arya.

Game of Thrones épisode 5 : le feu d’artifice ou la cohérence ?

JeRoDe sur YouTube évoque le cas de Davos.

Alors oui, Davos voudrait certainement buter Dany et il poussera sans doute Jon en ce sens, mais aucune chance de le voir le faire lui-même, ça me semblerait vraiment un dénouement des plus improbables.

Un commentaire de Badr B m’a fait sourire, puisqu’il espère que les scénaristes ne sont pas assez nuls pour choisir que Jon, sans h, tue Daenerys puis renonce au trône.

Alors, comment dire… c’est tout à faite possible, mais avant de parler du pouvoir et du trône, un dernier point super important concernant Daenerys, à savoir son dragon.

Ce bon vieux Drogon reste de loin le principal argument de Daenerys pour régner.

Plus personne ne veut d’elle maintenant, aucun doute, mais avec un petit pote de 100 tonnes qui vole en crachant du napalm au C4 à volonté, ça donne à réfléchir.

Du coup, certains, comme Henry sur Twitter, évoquent la possibilité que Bran prenne le contrôle du dragon.

J’avoue, la façon la plus logique de venir à bout de Drogon reste Bran et sa faculté à contrôler un esprit, ce qu’il s’est bien gardé de faire depuis longtemps, peut-être suite au traumatisme de la mort d’Hodor.

On l’a déjà suffisamment répété, la Corneille aux trois yeux a dit à Bran qu’il ne remarcherait jamais, mais qu’il volerait.

Une phrase déjà concrétisée depuis longtemps avec les corbeaux, mais bon, nombreux sont ceux qui imaginent une interprétation un poil plus épique.

On pourrait imaginer une scène dans laquelle Daenerys se ferait tuer par Jon en public, après avoir donné un ordre terrible par exemple et Bran prenant le contrôle de Drogon pour cramer ce qui lui reste d’armée, problème réglé.

Autre version, Arya tue Daenerys et Jon parvient à calmer Drogon et à en prendre le contrôle.

Concernant le type de décision qui pourrait amener une telle réaction, on pourrait penser éventuellement à la mort de Tyrion, qui serait un crève-cœur pour tous les fans de la série.

Sachant que Tyrion a demandé à des immaculés de le laisser accéder à Jaime pour le libérer, Daenerys saura forcément qu’il l’a trahie. Ajoutez à cela l’impossibilité de retrouver les corps de Jaime et Cersei et la paranoïa de la Mad Queen fera le reste.

Je ne vois pas comment Tyrion pourrait s’en sortir vivant, à moins justement d’une intervention in extremis de Jon et de Bran.

On pourrait aussi imaginer que Daenerys donnerait l’ordre d’exécuter Jon.

Je ne crois pas que Drogon obéirait davantage à Jon qu’à Daenerys tant que celle-ci sera vivante et je pense qu’il faut oublier toutes les théories de résistance au feu, puisque, comme j’ai déjà pu le dire souvent, les Targaryens n’ont jamais été immunisés au Feu, le cas de Daenerys est totalement exceptionnel.

D’une façon ou d’une autre, Daenerys mourra et on oublie sans doute les possibilités d’enfant. Cette possibilité fortement évoquée en saison 7 était sans doute une fausse piste pour laisser espérer un dénouement moins amer.

Qui finira sur le trône de fer ?

Du coup, reste maintenant la fameuse question du pouvoir.

Il n’est pas vraiment étonnant de ne pas avoir vu le trône de fer durant l’épisode 5. Daenerys a totalement oublié son intention de briser la roue et pourrait parfaitement choisir de s’asseoir sur ce symbole initial du pouvoir Targaryen, forgé par le feu de Balerion la terreur.

C’est donc après la chute, presque inévitable, de Daenerys, que le trône de fer pourrait être détruit ou juste rangé dans le garage.

Quoi qu’il en soit, les actions de Varys auront forcément un impact. La noblesse de Westeros apprendra la véritable naissance de Jon et certains verront en lui le souverain légitime.

Ce serait de ce côté une fin particulièrement classique. Rien d’incohérent, mais rien de très subversif par rapport aux canons de la fantasy habituelle, à savoir le roi caché réclamant finalement son dû.

Ma préférence personnelle irait à la fin de la royauté centrale à Westeros, avec soit un retour pur et simple à l’indépendance de chaque royaume, avec tout le risque de guerre que cela implique, soit une forme de gouvernement central plus souple assuré par Sansa Stark, avec Tyrion s’il survit.

En termes de probabilités, je suppose qu’il y a plus de chance que Jon finisse Roi et Sansa Lady de Winterfell, mais sait-on jamais.

Ce qui est quasiment certain, c’est qu’on devrait assister à une sorte de réunion des plus grands nobles de Westeros.

Arya devrait reprendre le chemin de l’exploration du monde, quant à Jon, s’il n’est pas roi, je pense comme beaucoup qu’il serait bien plus heureux en rejoignant Tormund, les sauvageons et Fantôme au nord du mur.

Je vous rappelle la vidéo Berserk prévue pour vendredi et rendez-vous lundi pour l’analyse du dernier épisode, sachant qu’une vidéo de débriefing de la saison et de la série se prépare avec des invités très cools.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Solanne H.

    16 mai 2019 at 9 h 57 min

    avAIT à la place de avEZ, svp, ; )

    • Eric

      16 mai 2019 at 10 h 15 min

      Corrigé, merci !

  2. La Corbeille aux Trois Œufs

    16 mai 2019 at 12 h 08 min

    Jon tue daenerys, file au Mur.

    Gendry sera positionné en roi mais n’en voudra pas car il ne s’en verra pas capable, alors on designera celui qui est le plus sage et qui ne désire pas régner : BRAN

  3. Manuto

    16 mai 2019 at 16 h 52 min

    Moi je vois bien Jon se révolter contre daenerys, une petite bataille entre immaculé et gens du nord.
    Mais sur le point d’achever Daenerys, Jon se faire tuer par Drogon.

    Festivité de la nouvelle reine pour célébrer le couronnement, devant les troupes, comme dans la bande annonce, mais Arya (avec le visage de ver gros) la tuer, a ce moment là.
    Elle s’enfuit a dos de drogon, contrôlé par Bran.

    Gendry, dernier prétendant légitime, est nommé roi. Arya, devient la reine (malgré elle), et porte son enfant, depuis leur nuit ensemble.

  4. Cauro

    16 mai 2019 at 18 h 51 min

    THEORIE : LA FIN DE GOT

    On sait avec quasi-certitude, de la bouche même de l’actrice qui joue Sansa, que rien ne se passera comme prévu et à priori, la fin devrait « très étonner ou décevoir

    » pas mal de monde. Cela dépend dans quel sens bien sûr… Donc comme c’est l’actrice qui joue Sansa qui dit ça, je pense de moins en moins à elle sur le trône.

    En très résumé, voilà à quoi je pense pour le dernier épisode :

    Les Starks seront de nouveau dans la lumière (c’est un peu ce que l’on espère depuis le début de got. Régnants ou pas, mais au minimum « régisseurs » de la suite…pendant tout got ils ont pris chers après tout…Exit

    Daenerys : un tyran (Targaryen en plus) ne peut / ne doit plus régner : à mon avis, elle sera peut-être tuée par Arya (qui représente encore plus « la mort » avec son cheval blanc), mais on pense aussi à Jon lui-même, après avoir une ultime fois essayé de la raisonner. Genre poignardée dans la salle du trône…en ruines, en bon drame Shakespearien 😊 / c’est aussi pour ça que le dragon ne sera plus sous contrôle et donc = un équilibre des forces. A noter que BRAN peut toujours « contrôler » les animaux y compris les dragons (surtout ceux qui n’ont plus de maîtresse). 😊 Il est temps qu’il le « re-prouve ».Jon se fait attraper ensuite et il se fait exécuter pour ça = il meurt aussi donc…

    Tyrion, après avoir essayé de magouiller encore un peu, essaye de récupérer gentiment le trône en essayant de promouvoir qu’il est marié avec Sansa. Mais peut-être même qu’il est embobiné puis lâché (ou finalement tué aussi ?) par Sansa (ou Arya ?).Sansa ne sera pas reine des 7 royaumes donc, car l’actrice laisse sous entende que « bah non en fait ». Mais on l’imagine bien débarquer au dernier moment avec une armée sortie du chapeau (celle du prince de Dorne par exemple).

    Je pense donc à 2 fins possibles :

    Soit c’est…Bran… qui devient roi des 7 royaumes ! Lui en gentil ado geek qui plane – roi de la paix en façade…et Sansa en cerveau. Et Arya main du roi…etc.

    MAIS … à bien y regarder, les Starks veulent t’ils vraiment du pouvoir central ? Que nous a vraiment appris GOT ? Que le « jeu des trônes » ne conduit qu’à la guerre, la mort, la destruction… donc en résumé : plus de port Réal (ça c’est fait…) = plus de pouvoir central = plus de trône de fer = plus de jeu de trônes. 😊 = uniquement des royaumes indépendants (comme le voulaient les Starks depuis toujours finalement).

    La boucle serait bouclée en effet…

    Suite au prochain et dernier épisode !

  5. Cauro

    16 mai 2019 at 18 h 54 min

    THEORIE : LA FIN DE GOT rectificatif de dernière minute

    Tout pareil que la 1ère théorie sauf :

    Comment va mourir Daenerys ? dans l’épisode précédent, VARYS avant de mourir brûlé, reçoit une jeune fille (une de ses espionnes). Elle lui dit qu’elle est très surveillée et que ce n’est pas facile. De quoi parle t’elle ?VARYS est un ennuque. Dans le 1er épisode de GOT (VS le futur dernier épisode), Ed Stark prononce une phrase : « le poison est l’arme des femmes, des enfants et des ennuques ».VARYS répond à la jeune fille : « courage tu vas y arriver, retourne en cuisine »…Donc on peut plus que supposer que Daenerys mourra empoisonnée (par la jeune fille via l’ordre de Varys) et non de la main d’Arya ou Jon…

    Tyrion a encore une vue sur le trône de fer (en tant que Lannister) – D’une manière ou d’une autre, il va tout de même essayer de s’en emparerJe pense toujours que les Starks ne veulent pas être sur le trône de fer, mais ne veulent plus de trône de fer tout court.Tyrion, tout aussi « sympa » qu’il semble, insistant dans une dernière tentative de manipulation, sera tué (pour être sûr que ça ne marchera pas), par…Arya (déguisée ?)
    La prophétie disait qu’Arya devait tuer des yeux marrons, bleus et verts. Les 2 premiers c’est fait. Tyrion n’a pas les yeux verts, mais vairons (marron+vert), donc possible et ce qui bouclerait cette prophétie….et la fin des Lannister toujours avides de pouvoir…

    Enfin, reste la menace du dragonPourquoi menace ? à même si Daenerys ne le contrôlera plus, il reste une menace potentielle, et surtout, une arme de destruction massive pour qui arriverait à le maîtriser (et) le symbole de la destruction, de la possibilité encore d’avoir le pouvoir central, despotique, etc.Donc…… l’idée est que le dernier dragon DOIT aussi mourir (pour laisser le champs aux nouveaux souhaits des Starks après la bataille).Qui est susceptible de pouvoir approcher et tuer le dragon ? à Jon !! J’imagine donc qu’il va (aidé par Bran ?) s’approcher du dragon et faire ce qu’il y a à faire. Vas t’il mourir en même temps ?

  6. Nesse

    17 mai 2019 at 6 h 02 min

    Un stark finira sur le trône, sauf si Jon est placé de force.

  7. Didier

    17 mai 2019 at 10 h 18 min

    Capitain Popcorn copier/coller …. mériterait d être en lien nan ?

  8. Didier

    17 mai 2019 at 10 h 20 min

    Milles excuses pas les yeux en face des trous ce matin

    • Vincent Bouvier

      17 mai 2019 at 10 h 32 min

      🙂

  9. Themonk

    17 mai 2019 at 14 h 14 min

    Cavalier de l’apocalypse :
    Cheval blanc (Conquête)
    Cheval rouge (Guerre)
    Cheval noir (Famine)
    Cheval pâle (Maladie/Épidémie/Mort)

  10. Babacar ndiaye

    18 mai 2019 at 9 h 33 min

    Ça va surprendre beaucoup de monde mais il n’y aura pas de throne de fer et Daenerys sera mort jon gouvernera le nord
    Plus de roi des 7 couronnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests