Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : George R.R. Martin a une très mauvaise nouvelle pour vous

L’auteur de la saga Game of Thrones ne semble pas avoir vraiment grand chose à faire de l’avis du public…

Il y a

le

© DR

On ne reviendra pas ici de façon détaillée sur la fin de la saga Game of Thrones. Nos nombreux articles sur le sujet (ici ou encore ) sont souvent le reflet d’un avis partagé par une très large majorité du public. Le show n’a pas été fini correctement par HBO, preuve en est cette pétition très largement signée de la part des fans pour avoir le droit à une nouvelle saison 8. Mais la question que se posent de nombreux fans concerne désormais les livres. L’histoire sera-t-elle la même ? Nouveaux éléments de réponse.

Game of Thrones versus Internet

Il y a quelques semaines, George R.R. Martin parlait de deux médias différents et d’une écriture qui change entre la télévision et la littérature. Là où les scénaristes ont eu six heures, il envisage lui plus de 3000 pages. Mais va-t-il se baser sur l’avis des fans pour concevoir la fin du livre ? Il s’est confié dans une longue interview sur le sujet.

Avant Internet, tout allait bien. Pour 99 lecteurs sur 100, lorsque la filiation de Jon Snow aurait été révélée, ça aurait été : « Oh, c’est génial ! » Mais à l’ère d’Internet, même si seulement une personne sur 100 le comprend, cette personne met sa théorie en ligne et les 99 autres personnes qui l’ont lue et se disent : “Oh, c’est logique.”Tout à coup, le twist vers lequel vous vous dirigez est dévoilé.”

Mais, il ne veut pas se faire influencer par cette vision des fans.

La tentation est alors de changer : “Oh mon dieu, c’est foiré, je dois proposer quelque chose de différent.” Mais c’est faux. Parce que vous planifiez une fin particulière et que si vous changez de direction soudainement simplement parce que quelqu’un l’a compris ou parce que cela ne vous plaît pas, alors tout est brouillé. Donc non, je ne lis pas les sites de fans. Je veux écrire le livre que j’ai toujours eu l’intention d’écrire. Et quand ça sera publié, ils peuvent l’aimer ou ne pas l’aimer.”

Honnêtement, l’auteur nous inquiète sans doute plus pour sa capacité à finir le roman ou non. Son style, beaucoup plus travaillé, donne certaines garanties de qualité. Affaire à suivre.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Stéphane Legrand

    17 juillet 2019 at 10 h 11 min

    Perso pour moi ce n’est pas une mauvaise nouvelle, je suis assez d’accord avec lui et les théories de fan vont souvent trop loin et tue la créativité (car le scénario imaginé par les créateur ne correspond du coup pas aux « attentes »/prédiction de quelques fans qui sont devenu populaires).
    Game of Throne est SON histoire, il fait ce qui lui change.

    Quand à ceux qui pose la question de la même fin devrait lire ou relire les bouquins, entre Lady Coeur de Pierre, Griff, les personnages toujours en vie etc… il y aura forcément des différences.

  2. matthieu

    17 juillet 2019 at 10 h 41 min

    Il peut aussi rassurer les fans de cette façon. Car moi la seule explication que j’ai trouvé pour justifier les choix scénaristique de D&D c’était justement le shock value et le fait de prendre totalement à contre-courant les attentes du public qui voyait une fin cousu de fil blanc et devinait tout depuis 3 saisons. GRR est peut-être juste en train de nous dire, « tant pis si vous avez deviné la fin, je resterai sur mes choix plutot que d’ecrire des retournements de situations improbables à la dernière minute. »

    • Arnaud

      17 juillet 2019 at 12 h 53 min

      Sans les forums, jamais je n’aurai pu deviner la parenté de Jon Snow. Du moins à la première lecture..
      Mais sans leurs analyse je n’aurai pas comprit ou plus tôt saisi toute la subtilité, profondeur et importance de l’ecriture de GRRM
      Grâce à eux en autre j’en suis à ma 3e relectures de la saga et je ne m’en lasse pas !

  3. Toto

    17 juillet 2019 at 13 h 33 min

    Non vos avis ne sont pas le reflet d’une large majorité…

    C’est comme toujours la minorité qui s’exprime !

    Et Martin, les scénaristes de la série et n’importe quel auteur dans le monde a bien raison de s’en foutre de l’avis du public !!!!

  4. Barbara

    17 juillet 2019 at 13 h 49 min

    C’est plutôt une bonne nouvelle au contraire! Et comme le dit Stéphane Legrand il y a tellement d’éléments intéressants dans ses livres que d&d n’ ont pas utilisés dans la série que l’histoire sera de toute façon très différente. Même en admettant que grrm nous amène vers le même type de conclusion, l’histoire sera cohérente car bien ficelée et les chemins qu’il prendra pour arriver à la fin seront logiques. GRRM, à l’inverse de d&d, sait raconter une histoire. Ce qui est plus inquiétant c’est l’idée que peut être nous n’en lirons jamais la fin.

    • Paul

      17 juillet 2019 at 15 h 25 min

      C’est amusant ces site rabâche les même articles presque a la virgule prêt 4 a 5 fois avant de passer enfin a un autres sujet, sa fait 10 fois toujours sous différentes formes que je voit mmmmm Martin contre internet on a compris je croit

  5. Thimas

    17 juillet 2019 at 14 h 02 min

    En quoi c’est une mauvaise nouvelle ? Martin à tout à fait raison, et Game of thrones est génial du début à la fin.

  6. Gavin

    18 juillet 2019 at 8 h 43 min

    Vos avis comme la pétition ne sont pas une généralité, mais juste une partie des spectateurs, j’ai personnellement aimé la fin de got, je n’aurais pas été contre quelques épisodes en plus, mais la fin était bien.

  7. Woussen

    19 juillet 2019 at 8 h 35 min

    Ce n’est pas une mauvaise nouvelle de savoir qu’il veut écrire comme il l’entend. Il pourrait très bien arrivé à la même fin que la série ça ne me dérangerait pas parce qu’il aboutirait sans doute d’une meilleure façon que la série.

    En faite, ce qui me dérange dans la saison 8 c’est que les réalisateurs l’ont bâclés d’une façon bien trop évidente, ils voulaient en finir !! Trop de raccourcis, les personnages mal amenés vers leur situation finale, je parle principalement pour le personnage de fin qui est énigmatique pendant la saison 7 et toute la 8, qui ne veut pas des fonctions qui lui incombe et boom au dernier de la saison 8 il accepte comme-ci c’était une évidence et commence alors seulement à changer de comportement.

    Pour les épisodes en eux-mêmes, ont ne fait que survolés là ou avant les réalisateurs grâce aux livres construisaient quelque qui tenait la route, les intrigues étaient bien mieux ficelés, dans la 7 et surtout la 8 les intrigues en 2 secondes sont finis.

    En conclusion : Les uns comme les autres n’ont pas à tenir compte de l’avis du public ni de leurs théories en revanche concernant les réalisateurs, ils ont mal géré la fin en finissant aussi rapidement là ou quelques épisodes ou même une saison de plus n’aurait pas été du luxe même si je me doute que ça a dû causer beaucoup de fatigue pour tout le monde (acteurs (ices), équipes de tournage, etc…). Concernant GRR Martin, même si la fin est la même, je lui fait confiance pour l’amener d’une façon plus subtile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests