Suivez-nous

Séries

Game of Thrones saison 8 épisode 4 : teaser et théories

Bonjour à tous et bienvenue pour cette vidéo consacrée à l’analyse du teaser de l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones ainsi qu’à plusieurs théories pour la suite et fin de la série.

Il y a

  

le

 
Game of Thrones dragon Daenerys
Game of Thrones © HBO

Bonjour à tous et bienvenue pour cette vidéo consacrée à l’analyse du teaser de l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones ainsi qu’à plusieurs théories pour la suite et fin de la série.

Cersei en rouge dans le prochain épisode de Game of Thrones

L’épisode 4 durera 78 minutes et son titre reste inconnu. À mon premier visionnage, je m’étais dit « bof, pas grand-chose à en tirer », mais depuis j’ai capté quelques indices potentiellement révélateurs.

C’est la fumée s’échappant des bûchers destinés aux dizaines de milliers de cadavres jonchant Winterfell qui envahit l’écran. Et juste après, on voit la populace de King’s Landing qui a, de toute évidence, été autorisée à accéder au Donjon Rouge, le palais royal fortifié.

Rien ne semble lier ces deux scènes et pourtant, réfléchissez. Pourquoi Cersei, qui a toujours détesté la masse des roturiers, les laisserait soudain passer les murailles du Donjon Rouge ?

Et oui, évidemment, elle a l’intention de les utiliser comme des boucliers humains.

Lorsque les dragons de Daenerys arriveront, Cersei fera en sorte qu’il soit impossible pour la mère des dragons de détruire le donjon rouge sans massacrer de très nombreux innocents, exactement ce que voudrait empêcher une reine en devenir souhaitant obtenir le soutien de son peuple.

Le sourire affiché par Cersei qui contemple les gens comme des fourmis prêtes à rôtir ne trompe pas, tout comme l’expression du sadique Euron alors qu’il observe sa sinistre reine.

 

On remarque au passage que Cersei affiche sur sa robe le rouge profond Lannister, elle a enfin abandonné le noir du deuil depuis la mort de son dernier fils.

Revenons à l’image de la cour puisqu’un détail m’a interpellé. Il s’agit des tonneaux entassés au sommet des tours. Peut-être s’agit-il tout simplement de l’huile ou de la poix traditionnellement utilisée dans les sièges médiévaux pour en déverser sur les assaillants.

Ou peut-être s’agit-il de feu grégeois, pour qu’il soit clair pour Daenerys qu’utiliser le feu des dragons ne fera que raser la cité qu’elle souhaite conquérir.

Une perspective qui pourrait ne pas tant que ça rebuter la mère des dragons quand on écoute bien ce qu’elle dit dans ce teaser.

La voix de Daenerys

En effet, seule la voix de Daenerys est entendue dans ce teaser. Elle dit d’abord qu’ils ont gagné la grande guerre et qu’ils gagneront maintenant la dernière.

Je ne sais pas ce que se dit Varys en entendant ça, mais quelle étonnante naïveté, comme s’il pouvait y avoir une dernière guerre connaissant les penchants de l’humanité pour la violence et la convoitise. Rien que certains commentaires haineux sur ma vidéo d’analyse de l’épisode 3 suffisent à s’en convaincre.

Surtout, Daenerys dit ensuite qu’ils vont extirper Cersei jusqu’à la racine, ce qui implique une destruction totale, sans subtilité, une volonté d’écraser totalement celle qui n’a pas tenu parole.

Une telle approche aura forcément des conséquences, j’y reviendrai dans la partie théories de cette vidéo.

Les Stark reconstruisent ?

Revenons aux images avec les Immaculés survivants qui quittent un Winterfell en reconstruction sous le regard de Sansa qui devrait être ravie du départ des troupes de Daenerys.

Malheureusement, l’une comme l’autre semble agacer de plus en plus de spectateurs et j’espère que les showrunners ont imaginé des choses intelligentes à faire faire à Sansa pour la suite.

On a ensuite quelques gros plans sur les visages des Stark pendant la cérémonie de crémation des milliers de morts de la bataille, une scène qu’on retrouve ensuite en plan large, ce qui permet de confirmer au passage la survie de Ghost et de tous les personnages importants sur lesquels certains avaient peut-être des doutes.

Dans la même idée, on a ensuite un plan qui confirme que Rhaegal a bel et bien survécu lui aussi et a pu reprendre son envol, ce qui n’était pas forcément gagné.

En effet, le plan de Sansa observant les dragons depuis les remparts semble révéler des trous dans une aile, le dragon vert a donc été sérieusement touché.

L’enjeu de cet envol de Rhaegal est sans doute lié à la scène de Danerys qui tend la main pour le réconforter puis au regard empli de tendresse qu’elle lance vers le ciel alors que Drogon, juste derrière, nous lâche un sourire bien flippant.

Peut-on y voir l’explication du choix de Jon de quitter Winterfell à cheval plutôt qu’à dos de Dragon ?

C’est possible. Possible aussi que ce geste soit une façon pour lui de se mettre de côté et de ne pas insister sur sa véritable naissance en laissant tout ce qui relève des Dragons à Daenerys.

Préparation de la seconde bataille de la saison 8 de Game of Thrones ?

Il semble que ce soit dans la bibliothèque de Winterfell que Daenerys annonce son intention de remporter la dernière guerre. On devine l’arrière de la tête de Tyrion au premier plan à gauche.

De toute évidence, il s’agit d’une réunion d’état-major, en petit comité, l’enjeu étant de discuter de la suite des événements.

Logiquement, Daenerys entend bien compter sur le soutien des troupes du Nord pour pendre Port-Réal et le trône.

Une idée qui semble beaucoup plaire à l’assemblée des seigneurs du Nord qui célèbrent certainement cette victoire inespérée contre les morts, victoire qui a sérieusement contribué à la popularité de Daenerys.

On peut supposer que celle-ci promet aussi des prises de guerre, du butin, pour la prise de la capitale et potentiellement même des terres Lannister, même si je ne pense pas qu’elle irait jusque-là en présence de Tyrion.

Tormund en profite pour trinquer au lait fermenté.

On remarque au passage la robe pourpre de Daenerys, sans doute pour accentuer le parallèle avec Cersei et continuer d’alimenter les questionnements sur ses éventuels penchants sanguinaires.

Le blanc du Nord, ça va bien 5 minutes, mais elle affiche maintenant l’une des deux couleurs Targaryen, potentiellement pour signifier à Jon que c’est elle la véritable héritière et pas lui. On peut aussi s’étonner qu’elle ne porte pas de noir suite à la mort de Ser Jorah sachant que le noir est l’autre couleur Targaryen.

Encore une scène de baiser entre Arya et Gendry, ce qui viendrait souligner le potentiel futur de ce couple.

Un potentiel donc que ce soit pour partir à l’aventure ou pour lier enfin les maisons Stark et Baratheon comme Robert l’avait suggéré, ce qui amène à une autre théorie dans la seconde partie de vidéo.

Que va-t-il se passer à King’s Landing ?

À King’s Landing, Euron semble demander la main de Cersei juste avant ou juste après la scène du regard à la fenêtre. La pression va s’accentuer, je pense que Cersei va donner son accord de principe, mais reporter la cérémonie à l’après-guerre, quand elle pourra tranquillement se débarrasser de lui.

Le regard de Sansa correspond peut-être au départ de Jon et des troupes du Nord pour mener la guerre de conquête de Daenerys.
Étant donné ce que Daenerys a fait pour eux, ça semble être le minimum. Je me demande ce que Sansa a en tête. J’ai une théorie sur son influence, j’y reviens juste après.

La présence de Gilly laisse supposer que Sam accompagne Jon, sachant que le transport de troupes se fera en bateau évidemment et qu’il semble évident que Daenerys reprendra quartier à Dragonstone pour lancer l’attaque depuis ce point bien plus proche de la capitale.

Enfin, le regard lancé par Cersei sur une haute tour du Donjon Rouge a tous les airs de défi d’une femme sans pitié qui a parfaitement préparé sa défense.

La victoire de Daenerys ne sera pas si facile, d’autant plus si Jon renonce à tuer des innocents et cherche une dernière fois à négocier.

Les théories de l’épisode 4 saison 8 de Game of Thrones

Il est temps de passer aux théories, sachant que l’épisode 3 a évidemment changé la donne.

J’espérais que les intrigues humaines et mystiques seraient mieux reliées jusqu’en fin de saison dans leur résolution, mais au final, ce sera du 50/50, les trois premiers épisodes pour les marcheurs et les trois derniers pour le trône.

Je reviens, comme promis, aux conséquences de l’approche destructrice que semble choisir Daenerys face à Cersei et je fais le lien avec l’influence que pourrait avoir Sansa.

Dans les livres, une prophétie annonce à Daenerys qu’elle sera trahie trois fois. Une fois pour l’or, une fois pour le sang et une fois pour l’amour.

L’or correspond sans doute à Ser Jorah qui l’espionnait au début pour le compte de la couronne, le sang à Mirri Maz Duur qui s’est vengée avec sa sorcellerie, il reste donc l’amour.

Pendant longtemps, les suppositions ont tourné autour de Jon et de la légende d’Azor Ahai et Nissa Nissa, toutefois, je commence à croire de plus en plus que c’est Tyrion qui sera au cœur de cette dernière trahison.

C’est la scène de Sansa et Tyrion dans les cryptes qui a fini de me convaincre. En effet, comment Tyrion pourrait-il rêver d’un plus beau parti que Sansa ?

Pour l’instant, les plus grands amours de sa vie étaient des prostituées finalement intéressées et manquant de sincérité.

Quand Sansa lui dit que le principal obstacle entre eux n’est autre que Daenerys, est-elle sincère ou plante-t-elle volontairement la graine du doute dans l’esprit de Tyrion ?

À cela, on peut ajouter que Tyrion a toujours affirmé son amour pour sa famille. Voir Cersei, qu’il pense porter l’enfant de Jaime, se faire exécuter par Daenerys serait peut-être trop pour lui malgré tout le mal que sa sœur lui a fait.

Il serait tragique de voir Tyrion trahir Daenerys par amour, amour pour Sansa et pour sa famille, alors même que pendant ce temps, Cersei a engagé Bronn pour assassiner ses frères.

Voilà le genre de situation digne de Game of Thrones, sentiments, trahison et tragédie.

Conseil pour les prochains épisodes, bien suivre l’évolution des sentiments et ressentiments de Tyrion.

Comme promis, je reviens également sur Gendry. On se souvient de sa rencontre avec Jon en saison 7.

Selon moi, la survie de Gendry à l’épisode 3 vient démontrer les intentions des scénaristes pour le personnage, et la plus évidente serait de le légitimer pour hériter des terres Barathéon, les terres de l’orage.

Réfléchissons. Qui serait le plus susceptible de légitimer un bâtard Baratheon, Jon ou Daenerys ?

La réponse est évidente, c’est Jon. Il est bien placé pour savoir ce qu’est la souffrance d’un bâtard alors que Daenerys ne porte pas dans son cœur la famille qui a renversé la dynastie Targaryen.

Mais attendez… qui a le pouvoir de légitimer un bâtard ? Son père bien sûr, mais Robert est mort. Qui d’autre, sinon ? Un roi.

Gendry pourrait donc être un indice que Jon finirait bel et bien sur le trône. Ce n’est pas une preuve irréfutable, bien sûr, d’autres issues sont possibles, mais c’est intéressant.

Dans la continuité de mon analyse du teaser, il semble clair que le chantage émotionnel et humanitaire sera au centre de la stratégie de Cersei pour limiter le rôle des dragons dans le siège de Port-Réal et surtout du Donjon Rouge.

Pourtant, la vision de Bran d’un dragon survolant la cité demeure.

Ce qui est certain, c’est que le renfort de Yara et de ses navires devrait jouer au bon moment pour aider Daenerys face à Euron.

Parmi les grands moments qui restent, la mort de Cersei devrait maintenant être liée à Jaime, une hypothèse de longue date puisque Jaime ne pourra sans doute plus devenir le dragonslayer, le tueur de dragon que j’espérais.

À moins de se retourner contre Daenerys, mais cela semble improbable, sauf complet revirement et opposition frontale entre Jon et Daenerys.

Concernant le combat des frères Clegane, il semble que Sandor devra surpasser sa peur ultime en parvenant à enflammer sa propre épée pour venir à bout d’un Gregor mort-vivant.

Si c’est Arya qui devait tuer l’un ou l’autre, je pense qu’après le roi de la nuit, ça ferait un poil trop.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Pittochat

    1 mai 2019 at 23 h 05 min

    Bonne analyse du preview ! Par contre je ne suis pas d’accord sur un seul point : Jon sur le trône . Je repense aux mestres dans la saison 7 qui pensent Bran mentalement dérangé pcq il envoie des corbeaux pour annoncer l’arrivée du NK et dans leur lancée parlent des prédictions d’un certain Lodos disant que le dieu noyé détruirait Aegon le conquérant. Jon/Aegon dieu noyé / Euron ? Je ne me fie jamais aux prophéties des livres (que je n’ai pas lu) pcq la série a fait le choix d’une direction différente. Les Azor Ahai ( à peine évoqué) ou autre Valonqar ( jamais mentionné) n’ont visiblement leur place que couchés sur du papier et non à l’écran. Cercei l’a dit à j’aime dans la saison , tout le monde peut bien mourir elle s’en fiche. Ce qui l’intéresse c’est sa famille (elle seule pour le coup vu qu’elle a chargé Bronn de faire le vide)
    Voilà. Ce n’est que mon avis

  2. Nonickname

    1 mai 2019 at 23 h 46 min

    D’accord à 99% avec cette fine analyse . Le 1% c’est sur Jon dont le destin semble scellé depuis quelques saisons déjà : le dieu du feu ramène à la vie ceux qui ont une mission à accomplir : Jon a,avec Sansa, repris Winterfell ce qui a permis à Arya de revenir et donc du tuer qui on sait. D’autre part dans la S07 , les mestres de la citadelle plaisantent sur un certain Lobos qui prédisait que le dieu noyé détruirait Aegon le conquérant. Il s’est juste trompé d’Aegon. Euron va t’il tuer Jon/Aegon ?

  3. DIDIER

    2 mai 2019 at 0 h 42 min

    Pas mal

  4. LoloPaloozo

    2 mai 2019 at 18 h 11 min

    Et si vous arrêtiez de vous monter le bourrichon avec des théories basées sur des choses qui n’existent pas dans la série pour ensuite vous plaindre que les scénaristes ne suivent pas VOS idées ? C’est limite malhonnête.

  5. Nanny

    2 mai 2019 at 21 h 42 min

    Par rapport à Gendry, une phrase de Melissandre me revient : elle lui dit « vous ferez et deferez les rois ».
    Avec les sangsues sa magie a défait Joffrey, rob et balon.
    Mais faire un roi, aura t-il un rôle dans l’accession au trône de jon ?

  6. Nesse

    3 mai 2019 at 14 h 58 min

    Sansa finira sur le trône,les scénaristes y réfléchissent depuis 3ans.

  7. valyria

    4 mai 2019 at 2 h 07 min

    @Nesse
    Propos ironiques peut-être ? Mais tellement vrai.
    Pour les théories qui n’existeraient pas dans la série mais que dans les livres. Azor Ahai, pas le premier mais celui qui ressusciterait, tout donné Daenerys, l’étoile rouge, la comète, renaîtrait dans un lieu environné de sel et de fumée, la renaissance des dragons ( voir épisode 1*10 et 2*1 ), le fait que dans le haut valyrien pas de genre donc prince/sse promis/e.
    Après les créateurs ont choisi de changer mais la théorie de base des livres est bel et bien présente dans la série.
    La théorie concernant la prophétie de Cersei, d’or cela la couronne de ses 3 enfants, d’or sera leur linceul de la voyante/sorcière, ses 3 enfants sont morts. Donc c’est bien une autre prophétie présente dans les livres et la série.
    La série ne garde pas toutes les prophéties des livres, mais certaines oui et certaines aussi présentes qui n’aboutissent pas.

    Pour le reste, je ne voudrais pas de Sansa comme reine des 7 royaumes.
    Et pourquoi pas personne et la destruction du trône et du donjon rouge, destruction de la roue et renouveau total pour le peuple de Westeros.
    Parce que vu que l’armée de Daenerys est quasi détruite totalement, ce sera le jeu politique du début, alliance, trahison donc on peut penser qu’il ne resterait personne pour gouverner…

  8. valyria

    4 mai 2019 at 2 h 15 min

    Pour Daenerys qui ne penserait qu’au trône suite à sa réaction à la fin du 8*2, on a pu voir dans le 8*3 qu’elle sauve Jon 2 fois.
    Quand Jon sur Rhaegal est attaqué par le roi de la nuit et Viserion, Daenerys avec Drogon attaque par de-dessus le roi de la nuit qui tombe dans le vide et Drogon s’en prend à sont tour à Visérion qui a blessé Rhaegal.
    Puis, quand le roi de la nuit relève les morts, Daenerys toujours sur Drogon brûle les morts et sauve Aegon/Jon d’une mort certaine face à des centaines, des milliers de morts revenus à la vie.
    Je n’ai aucune inquiétude par rapport à Daenerys vis à vis de Jon, mais c’est vrai que Tyrion et Sansa affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests