Les géants du web s’unissent et forment le Forum mondial de l’internet contre le terrorisme

Face au cancer djihadiste qui se propage sur internet depuis plusieurs années et incite de nombreuses jeunes recrue à « se battre pour une cause », alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un terrorisme aveugle, les géants de l’internet s’allient pour fonder le forum mondial contre le terrorisme. La Silicon Valley s’apprête à déclarer la guerre aux terroristes, afin de le couper de ses moyens de propagande.

Les géants du web partent en guerre contre le terrorisme

En ce début de semaine, plusieurs géants du web ont communiqué sur la création d’un forum mondial contre le terrorisme destiné à nuire au terrorisme mondial et principalement au terrorisme djihadiste, qui a fait d’internet et de nombreuses applications, ses meilleurs atouts pour toucher la jeunesse désemparée de nombreux pays afin de les transformer en loup solitaire auto-radicalisé.

Google, Apple, Microsoft et Facebook partent en guerre contre le terrorisme

Apple, Google, Microsoft, Facebook font donc désormais partie du “Global Internet Forum to Counter Terrorism“. Les géants du web expliquent : « En travaillant ensemble, en partageant les meilleurs outils technologiques et organisationnels élaborés par chacune de nos entreprises, nous pouvons avoir un meilleur impact sur la menace que constitue le contenu terroriste en ligne ».

Les 4 géants ne seront pas seuls dans leur combat et le forum souligne : « des groupes issus de la société civile, des universitaires, des gouvernements et des organisations comme l’Union européenne et les Nations unies », ajoutant vouloir « formaliser et structurer les axes de collaboration existants ou à venir entre nos entreprises », afin de mieux coordonner les efforts dans cette guerre.

Les quatre géants disposent de milliards de dollars et peuvent donc disposer d’équipes de modération humaines et d’algorithmes pour filtrer les contenus violents, haineux, voire pédophiles, mais parfois des start-up connaissent un succès rapide et des délinquants ou des terroristes s’approprient ces technologies tout aussi vite. Les quatre géants souhaitent donc à travers ce forum fournir une aide matérielle à ce genre de start-up, afin d’éviter qu’ils ne desservent l’humanité en servant la propagande, des délits ou des actes de terrorisme à leurs dépens.

Le meilleur exemple de cet état de fait fût le lancement de services de live streaming devenus populaires en quelques semaines et dont les premiers utilisateurs se sont rapidement retrouvés sur le front syrien.

Des géants du web sur tous les fronts

Les géants s’engagent donc à lutter efficacement sur la thématiques de la modération et du déréférencement, via des bases de données d’empreintes digitales numériques de fichiers, afin qu’une fois supprimés, ces derniers ne puissent plus jamais être republiés. Ils s’engagent à faire un grand nettoyage sur les comptes utilisés de près ou de loin, par des personnes proches de certains milieux, afin d’éviter les endoctrinements progressifs, à travers des comptes de plus en plus radicaux et ainsi détruire la pyramide de recrutement.

Nettoyer le problème sur le web, ce n’est pas le corriger, il s’agit simplement de cosmétique et les géants du web en sont conscients, ils veulent donc travailler avec des associations et des personnalités ayant autorité, pour bâtir des contre-discours. Généralement, les recruteurs djihadistes cherchent en priorité à enfermer la recrue dans une paranoïa où il ne doit faire confiance en personne, juste en ses « amis » et à dieu. Il est donc primordial de déconstruire la fausse logique élaborée par les djihadistes, avant qu’elle ne devienne la manière de penser de la recrue.

Le combat est vaste, complexe et de longue haleine, le « Global Internet Forum to Counter Terrorism » ne sera donc pas de trop dans cette lutte internationale.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend