Gérez vos biens immobiliers en ligne gratuitement avec Rentila

Il paraît que la gestion de biens immobiliers mis en location est un vrai casse-tête pour les petits propriétaires. Bien sûr il existe probablement des logiciels destinés à leur faciliter la vie, mais là aussi le salut passe peut-être par le web. Rentila, un webservice créé par une société basée à Sofia, Bulgarie, est en

Il paraît que la gestion de biens immobiliers mis en location est un vrai casse-tête pour les petits propriétaires. Bien sûr il existe probablement des logiciels destinés à leur faciliter la vie, mais là aussi le salut passe peut-être par le web.

Rentila, un webservice créé par une société basée à Sofia, Bulgarie, est en fait un véritable logiciel en ligne de gestion de biens immobiliers à destination des propriétaires mais également des locataires. Il est avant tout destiné aux petits propriétaires qui gèrent leurs biens tout seuls.

rentila

Entièrement gratuit (et probablement destiné plus tard à être financé par la pub et l’affiliation à des sites d’annonces immobilières), Rentila propose une palette de services impressionnante, le tout dans une interface particulièrement bien conçue en termes d’ergonomie et de clarté.

Rentila permet aux propriétaires de créer et gérer leur portfolio immobilier en ligne. Ils peuvent, entre autres fonctions qu’il serait trop long de décrire ici tant elles sont nombreuses, ajouter des locaux et créer leur fiches détaillées (adresse, surface, type de location, prix du loyer, crédits, photos, etc), créer une location, inviter leur locataire, gérer les finances (revenus dépenses), télécharger des quittances électroniques (générés chaque mois automatiquement), envoyer des rappels en cas de retard de paiement, communiquer avec leur locataires par le bias de la messagerie intégrée.

La promotion des biens n’est pas oubliée puisque, outre la possibilité de les publier d’un clic sur les principaux sites d’annonces immobilières (fonction disponible prochainement), le service propose également une fonction particulièrement astucieuse, le Flyer Web : quand le propriétaire travaille sur la fiche descriptive d’un appartement, il peut d’un clic produire un flyer, à savoir une page publique du bien en question, contenant toutes ses caractéristiques (adresse, loyer, photos, localisation sur Google Maps…), accessible à une url directe fournie automatiquement.

Même si je ne suis pas dans la cible, je trouve ce service plutôt bien ficelé, et il y a une raison à cela : il a été à l’origine conçu à la demande d’un particulier pour ses besoins personnels, ce qui confirme une fois de plus que souvent les meilleurs services sont ceux qui répondent à une vraie problématique concrète et vécue. Le site Rentila.com est actuellement en version beta ouverte. Reste à savoir s’il rencontrera sa cible : je ne sais pas pourquoi, un préjugé probablement, mais j’ai le sentiment que celle-ci n’est pas très versée sur l’utilisation de ce type de service web…


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Le vrai casse-tête pour le petit propriétaire, c’est le locataire de mauvaise foi, qui ne paie pas son loyer. L’habitué du système social. Celui aussi qui vous dégrade l’appartement en un temps record. Celle qui à 11 heures du soir vous téléphone furibarde parce qu’un joint de robinet fuit (location dans l’ancien). Bref, je finis par comprendre ceux qui donnent tout aux agences. Résultat bien sûr, les loyers augmentent, parce que, in fine, c’est le locataire qui paie…

  2. Il me semble vraiment bien ce petit site. Moi qui pense louer mon appart un de ces jours, ca peut m’aider. Mais comme le dis Julius, c’est plus sécurisant de passer par une agence qui se charge de tout…

  3. Julius,
    C’est exactement dans la galère que je me trouve aujourd’hui – un locataire qui ne me paie pas. J’ai même rendez vous avec un huissier plus tard dans la journée…
    Mais en même temps c’est un peu de ma faute, normalement j’utilise un agent immobilier pour me trouver le locataire (il prends sa commission) mais après je gère seul mes biens. Cette fois-ci je n’ai pas fait très attention au dossier du locataire. Pour moi la solution du problème c’est de prendre une Assurance loyers impayés. Par contre le dossier du locataire doit être béton.

  4. C’est une idée qui pourrait être sympa… Mais ne connaissant pas la pérennité de la solution, je ne prendrai pas le risque de tout gérer depuis cette application…
    A-t-on vraiment besoin d’un tel outil, ou les outils classiques de la bureautique ne suffisent-ils pas?
    Perso, à priori ils me suffisent…

    Je vais quand même tester 😉

  5. Pingback: Rentila.com le blog du marché immobilier locatif » Blogarchiv » Le blog Presse-citron a consacré un article :)

  6. @Eric HS mais important tout de même ! J’avais écrit une bafouille assez longue et je ne sais pas ce qui est arrivé, mais ton site a décidé de rafraîchir l’écran : résultat tout est parti dans les limbes….
    Autre chose : ta photo, celle que tu mets sur le site. Je préferai l’ancienne. Sur la nouvelle tu as l’air mal rasé de trois jours, poète gainsbourien, voire détenu en cavale.

  7. Je suis allé voir sur le site. La société est pas française mais bulgare. C’est louche. Je crois que je vais garder mon agence immo.

  8. Que la société derrière le service soit française, ou non, elle fournit un service qui convient ou pas… En quoi un service bulgare serait de moins bonne qualité qu’un service français?
    Mais vous faites à priori fausse route… Je ne vois pas en quoi ce genre de service peut vous amener à choisir entre garder ou non l’agence immo qui gère votre ou vos biens immo…
    Ce service intéresse avant tout ceux qui gèrent eux même leurs biens immo.
    Perso, je continue avec mes outils bureautiques classiques…

  9. Salut Ojal, disons que je trouve çà bizarre. Le service est peut être de qualité et tu as raison lorsque tu dis que tout ce qui est étranger n’est pas forcément nul. C’est pas ce que je voulais dire. Ce que je disais c’est que je suis pas expert mais la législation étant différente est ce qu’on s’expose pas à des risques. Tu vois notamment lorsqu’ils parlent de faire payer les loyers par Paypal.

  10. Bonsoir,
    Le paiement Paypal se ferait entre locataire et propriétaire directement sans passer par un compte Rentila.com. L’idée à la base était juste d’avoir un bouton Paypal qui enverra directement sur la page de paiement pré remplie avec l’adresse du destinataire (le propriétaire). Mais bon a vrai dire je ne pense pas que ce mode de paiement aurait beaucoup de succès, les gens out beaucoup plus habitude de payer par cheque ou virement…

  11. Pingback: Gerpow » Blog Archive » Rentila - Expérience utilisateur

  12. Il y a pas mal d’acteurs qui se lancent sur le créneau. Gereseul a vu le jour en même temps il me semble. Mais quid du marché à prendre (si il y en a un. Car je ne suis aps sur que des gens payent pour des alertes et quelques fiches de gestion d’un bail).
    Sur l’immobilier il y a également http://www.lavieimmo.com/ qui a vu une nouvelle version voir le jour.
    Bref ça s’agite dans le web immo… A suivre

  13. J’avais testé auparavant Gerence Center, mais pas convaincue. Rentila me convient bien, bonne polyvalence et pas incompatible avec les services d’une agence si on le souhaite car il permet de suivre les opérations… ce que ne permet pas toujours une agence = je pratique les deux et je peux faire la différence. Donc pour l’instant cet outil me convient très bien, surtout avec les améliorations récentes.

  14. Bonjour,

    Toujours dans le même style il y a cette société spécialisée dans la gestion locative : Monsieur Gestion. Par contre il semble qu’elle soit « moins virtuelle » dans le sens où ils ont des équipes professionnelles basées à Paris mais également sur toute la France.

    Intéressant également, ils proposent des offres dédiées au type de bien mis en location (parking, studio etc.).

    Par exemple pour les appartements : http://www.monsieurgestion.com.....ments.html

    ou encore pour les studios : http://www.monsieurgestion.com.....udios.html

Send this to a friend