Suivez-nous

Crypto-monnaies

GlobalCoin, la crypto-monnaie de Facebook est prévue pour 2020

Le réseau social avancerait sur son projet de crypto-monnaie. Mark Zuckerberg aurait rencontré des représentants du Trésor américain et de la Banque d’Angleterre pour des questions autour de la régulation.

Il y a

le

Facebook
© Pxhere

Alors que Facebook ne se cache plus vraiment dans son projet de crypto-monnaie, un rapport publié par nos confrères anglais de la BBC nous donne davantage d’informations sur l’avancement de la devise virtuelle du réseau social. Le média affirme que Facebook devrait communiquer dans les prochains mois de manière officielle sur ce projet.

Project Libra et GlobalCoin

Le mois dernier, le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, aurait discrètement rencontré le gouverneur de la Banque d’Angleterre et le Département du Trésor américain pour leur faire part de son avancement, et leur poser des questions sur la régulation. En interne, le projet global est baptisé « Project Libra », et la crypto-monnaie est surnommée « GlobalCoin ». Reste à confirmer si Facebook utilisera ou non ce nom pour la version définitive de sa devise électronique.

Alors que les rumeurs annonçaient que la crypto-monnaie de Facebook serait lancée dès cet été, le groupe aurait finalement revu son objectif. BBC croit savoir que le GlobalCoin serait finalement lancé au premier trimestre de l’année 2020. Les premiers tests seront toutefois déployés en interne dès la deuxième partie de l’année. Comme sur la plupart de ses projets, Facebook va déployer progressivement sa crypto-monnaie, à commencer par 12 pays.

Un stablecoin pour des transferts sur Facebook ?

Avec sa crypto-monnaie, Facebook veut éviter le risque de spéculation, et s’intéresse donc à ce qu’on appelle un « stablecoin ». Il s’agit d’une crypto-monnaie qui est adossée à une devise fiduciaire (comme le dollar, l’euro ou autre) et qui est donc parfaitement corrélée à cette dernière. Pour chaque jeton de la crypto-monnaie qui est émis, une quantité d’argent « réel » est donc placé sur un compte bancaire dédié.

Les dernières rumeurs annoncent que Facebook chercherait 1 milliard de dollars pour financer le projet. Il pourra ensuite émettre davantage de la crypto-monnaie, sous condition qu’il place une réserve équivalente sur un compte bancaire. Toujours selon les rumeurs, Facebook aurait sollicité Western Union, Visa et Mastercard pour soutenir et financer cette devise électronique.

En s’appuyant sur une devise électronique pour les réseaux sociaux Facebook, Whatsapp et Instagram, le groupe pourrait ainsi faciliter le transfert d’argent de manière instantanée entre les membres de sa communauté. Il pourrait également faciliter les achats directement sur ses plateformes sociales.

Meilleur wallet crypto : Top 4 pour sécuriser ses devises

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Tadam

    24 mai 2019 at 10 h 58 min

    J’ai du mal à saisir l’intérêt. Si la crypto est adossé à la valeur d’une devise conventionelle, et a pour but d’être utilisée dans leurs produits, pourquoi ne pas faire quelque chose de similaire aux comptes PayPal ? On a de l’argent, on peut faire des virements, payer, facturer…
    Quel est l’intérêt d’une blockchain quand une base de donnée conventionnelle peut faire l’affaire ? Quel est l’intérêt de la décentralisation, quand la valeur de la devise est contrôlée par une entreprise ?
    Évidemment je n’y ai pas autant réfléchi que leurs ingénieurs, il doit y avoir une raison quelque part…

    • JMi

      24 mai 2019 at 17 h 50 min

      Nan je confirme ça ne sert probablement à rien. Ca ressemble à du buzz pour attirer l’attention et surfer sur la vague des cryptomonnaies. Le seul intérêt que j’y vois c’est peut-être des frais réduits, mais ça reste à voir. Bref, je ne comprends pas non plus.

  2. Mark

    25 mai 2019 at 10 h 23 min

    Bonjour,

    Utilisateur de crypto-monnaies depuis 5 ans, je passe pas mal de temps sur les forums/sites au sujet des crypto-monnaies et je vois beaucoup de personnes se faire avoir. J’ai trois conseils par rapport à ce que je lis :

    1. Avant de vous lancer, consultez cette liste https://bitcoin.fr/bitcoin-scam-list/ sur les sites d’arnaques constamment mise à jour

    2. Si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies facilement, sans passer par le trading et à faibles frais, je vous conseille Kriptomat bien présenté en français sur cette page https://siksik.org/kriptomat-le-meilleur-site-pour-acheter-et-vendre-vos-crypto-monnaies/

    3. Fuyez tout site vous proposant des profits prometteurs que se soit en minage ou trading.

    N’oubliez-pas que derrière les cryptos, il y a bien souvent de beaux projets (promouvoir et développer l’agriculture biologique en Russie, soutenir l’énergie hydraulique, messenger privé…).

    A suivre…

    Mark

  3. Rob

    1 juin 2019 at 11 h 19 min

    ça sert tout simplement à essayer de nous embobiner dans leurs projet de future dématérialisation globale et suppression de l’argent papier (il suffira d’inventer encore une fois un Bon GROS attentat-BIDON comme ils savent le faire entre eux…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests