Gmail lit vos emails… selon Microsoft

Si l’on en croit cette vidéo satirique signée Microsoft, avec Gmail le facteur sonne toujours deux fois : une pour lire vos emails, une pour vous envoyer de la pub contextuelle ciblée.

Si l’on en croit cette vidéo satirique signée Microsoft qui fait sa pub pour Office 365, avec Gmail le facteur sonne toujours deux fois : une première pour lire vos emails, une seconde pour vous envoyer de la pub contextuelle ciblée.

gmail man

Une représentation du côté intrusif de Gmail selon la vision de Microsoft. C’est de bonne guerre, ça s’appelle la concurrence, et cela a le mérite de mettre en exergue certaines questions que se posent de nombreux utilisateurs de Gmail ou d’autres services en ligne, et plus particulièrement d’emails.

Mais Google accède-t-il vraiment à vos emails, et les lit-il ?

La réponse est normalement non, puisque ce sont théoriquement des programmes informatiques, des robots et des algorithmes qui scannent le contenu des emails pour identifier des mots-clés et envoyer la publicité correspondante en marge des emails. C’est le business de Google : la pub. Mais, comme le dit Microsoft, « l’email, c’est vos affaires, Google en a fait les siennes ».

Bon, alors ? Un début de réponse est apporté par Christopher Nguyen, anciennement responsable de Google Apps, sur Quora. Traduction :

Un petit nombre d’ingénieurs de Gmail ont accès aux serveurs parce-que leurs fonctions l’exigent, et un très petit nombre de personnes accèdent réellement aux contenus aussi du fait que c’est nécessaire dans leur travail, et encore dans ce cas, la plupart du temps seulement aux meta-données.

Les autres doivent faire une demande spéciale par écrit et justifier tout accès, ce qui est extrêmement rare. Tous doivent signer un document relatif à la confidentialité sous peine de licenciement et de poursuites judiciaires, sachant que tout ce qu’ils font peut être découvert. Et au final, une culture interne du respect de la vie privée des utilisateurs permet une auto-régulation.

Mais Microsoft voit les choses un peu différemment :

Certains services d’email, comme Gmail, lisent réellement le contenu de vos emails (sortants et rentrants, même si vous n’êtes pas un utilisateur de Gmail mais que vous en envoyez à quelqu’un qui l’est), afin de décider quel genre de publicité vous envoyer.

Cet « espionnage  » de nos courriers privés en dérangera probablement certains, de façon légitime. Mais sur les milliards d’emails échangés chaque jour dans le monde, le nombre est tellement infinitésimal que cela est insignifiant. En revanche on peut se demander ce qui se passerait si une personne mal intentionnée (terroriste…) arrivait à infiltrer les équipes de Gmail pour accéder à ces emails, ou si un membre de ceux qui accèdent aux serveurs pétait un plomb, comme cela peu arriver partout et tout le temps…

En attendant, rions un peu avec le facteur Gmail vu par Microsoft…

Mise à jour : il semblerait que cette vidéo ne date pas d’hier. Je ne me souviens pas l’avoir déjà vue personnellement mais je me souviens de la polémique récurrente qu’elle avait créé sur le sujet. Cependant, bizarrement elle a été publiée (ou republiée) le 31 janvier 2012 sur la chaîne officielle YouTube de Microsoft, et l’article source sur le blog Microsoft est daté d’hier 2 février 2012. on peut en déduire que Microsoft déterre et relance le sujet qui reste probablement d’actualité.

Sources :


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. Le métier d’hébergeur repose sur la confiance, c’est le pilier principal du métier.
    Lorsque l’on confie ses données à un tiers, on lui fait confiance et on sait que certaines personnes au sein de ce tiers pourront avoir accès aux données confiées.
    Google lit les mails de ses clients, oui, c’est vrai mais ce n’est pas des hommes qui le font, c’est des moteurs qui indexe le contenu, pour le confort des utilisateurs, afin de leur permettre de retrouver leurs données…
    … mais aussi pour rémunérer le service offert gratuitement, pour nourrir la machine à vendre de la pub de google…
    Comme on dit  » Si c’est gratuit, c’est vous le produit », Google et les autres fournisseurs de solution de mail gratuit, ne sont pas des entreprises philanthropique, il faut bien qu’ils vivent…
    Celui qui n’est pas content à qu’a se tourner vers un hébergeur professionnel qui se rémunère normalement, en vendant la prestation d’hébergement…

  2. Il y a lecture et lecture : la première c’est la lecture par une personne physique qui celle là est interdite chez Google. L’autre est celle que je trouve plutôt dérangeante : le fait que des robots regardent le mail, en sortent des mots-clés et affichent de la pub en conséquence est à mon sens une action de lecture du mail. De fait je suis d’accord avec ce qu’ils ont dit : voir de la pub en relation avec le contenu du mail fait parfois un peu peur quand même.

  3. Bonjour,

    Que se passerait-il « si une personne mal intentionnée (terroriste…) »

    Oui, forcément, quelqu’un qui « nous » veut du mal est forcément un « terroriste » !…

    Parce que si c’est le gouvernement étasuniens, ou un autre, qui décide de lire les emails, pas de soucis, parce que eux, ils nous veulent du bien. Qui nus dit que Google n’est pas de mèche avec les faucons de la n s a ?

    Big Brother, terroriste ou pas ?…

    Si vous ne voulez pas que qu’elqu’un lise vos emails utilisez le cryptage OpenPGP, il y a un plugin pour thunderbird (enigmail).

    Sur ça je vois moins de communication ou d’article…

  4. Eric

    @Erwan Hesry : d’après ce que dit Christopher Nguyen de Google, certains emails sont bien lus par de vraies personnes, même si c’est très limité et drastiquement contrôlé

  5. La bonne question serait de savoir comment Microsoft agit de son coté… Est bien normale qu’une bannière de pub sur Hotmail apparaisse en fonction d’une visite sur un site, par exemple ?

  6. Si je discute de terrorisme et bomebs atomiques avec alcaïda, je peux m’inquiéter de tout cela.

    Dans le cas contraire, vous pensez vraiment que Google en a quelque chose à faire de lire vos petits mails perso ?

    Ceux qui stressent pour cela sont vraiment imbus de leur personne comme pas possible 🙂

  7. Pingback: Quand Microsoft se moque de Gmail | Innovations Technologiques, Sécurité et Expertise IT par Excelerate Systems - France | Scoop.it

  8. De toute façon, la technologie google est inégalable jusqu’ici en tant que moteur de recherche et de pub contextuelle. Maintenant si vous me dites qu’ils lisent mes e-mails pour les pubs, je suis sceptiques car y a quand même des millions et des millions, et pour ma part, à part les pubs réellement contextuelles, je ne vois pas ce qu’ils trouveraient d’utile pour perdre du temps à les lire vraiment. Maintenant tout le monde n’est pas comme moi et allez dire à mon père 56 ans qui ne connait rien à l’informatique et Internet que Google lit ses mails, il va le prendre à coup sûr en grippe, et pas la peine de lui expliquer le principe des robots Google, c’est mort d’avance!!! d’où le bon point de Microsoft 🙂

  9. l’utilisation de la lecture par robot de mail est d’après une manière comme une autre de faire de la pub ciblée et est plutôt efficace et si on me dit que facebook ou tout autre système ayant accès a ce genre d’information ne les à jamais utilisée a des fins commerciaux j’ai du mal à y croire, ceci fait partie du monde actuel. et comme il a été dit, libre à vous de cryptée vos mails ou de passer par d’autre système plus difficilement contrôlable…

  10. Ils sont gentils chez microsoft, mais le fait qu’ils ne font pas digérer nos mails par un robot pour en faire de la pub ne prouve en rien qu’ils ne lisent pas secrètement nos mails. Il est techniquement possible à n’importe quel fournisseur de service mail de lire nos mails. Google en fait la démonstration avec ses pubs et ça fait réfléchir, mais ça n’en fait pas pour autant les gros méchants et Microsoft les gentils au coeur pur.

  11. Effectivement, j’ai déjà vu cette publicité il y a un moment. Mais comme les présidentielles, on ressort les vieux trucs pour tacler le concurrent.

  12. C’est vrai que voir ses emails lu c’est quand même pas très agréable, même si on a rien à cacher, on a le droit à notre vie privée.
    Bien sur c’est pas nous ( enfin « moi » ) le jojo du coin qui va voir ses emails lus.. ( bha oui tout le monde s’en fiche ) mais quand même !

    Sinon, j’avais lu une polémique aussi sur une possible lecture des sms sur android par Google ? J’ai rêvé, mal lu ?!

  13. Qu’une machine lise l’email pour en sortir de la publicité ciblée je ne vois pas le soucis. Tant que cette machine ne vas pas raconter partout ce qu’elle a pu lire concernant nos correspondances.

    De toute façon ce n’est pas une « lecture » mais une extraction de mots pour sortir une publicité en rapport, je ne vois là aucune atteinte à la vie privée.

  14. « En revanche on peut se demander ce qui se passerait si une personne mal intentionnée (terroriste…) arrivait à infiltrer les équipes de Gmail pour accéder à ces emails, ou si un membre de ceux qui accèdent aux serveurs pétait un plomb, comme cela peu arriver partout et tout le temps… »

    Je ne vois pas le fait que GMail lise les emails change quelquechose par rapport à ce risque. C’est le cas avec n’importe quel service d’email, lisant les emails ou non.

  15. Pingback: Gmail lit vos emails… selon Microsoft | Technologie Au Quotidien | Scoop.it

  16. Pingback: Quand Microsoft se moque de Gmail | Jaclen's technologies | Scoop.it

  17. Le principal interêt de ce billet, et de cette pub c’est justement d’attirer l’attention sur cela.
    Maintenant, je reconnais que le service apporté devient tellement incontournal et surtout tellement facile d’utilisation que nous finissons par un peu fermer les yeux.
    Je suis le premier concient que GG connait la liste de tous mes contacts, toutes la musique que j’écoute, 90% des mails que j’échange, 80% de mes séances de surf, 70% de mon agenda, 20% de mes photos de vancances, 2% de mes videos de vacances, 100% de mes publications sur le net, bref google en sait plus maintenant sur ma vie actuelle que mes parents qui habitent à 500 kms de chez moi et que j’ai au tél tous les dimanches.
    Il n’empêche que c’est le pied cette facilité offerte, de passer de sa tablette à sont ordi (pas encore de smartphone pour ma part du coup cela sautera encore un niveau) en ayant ses contacts, ses mails, ses groupes de news qui suivent, manque plus que google sorte un équivalent de dropbox et ils en sauront encore un peu plus. Gataca et 1984 ne sont plus très loin…

  18. J’ai oublié, avec google maps, ils voients ma maison si j’ai une piscine, un beau portail, avec un peu de chance la voiture qui était dans le garage au moment ou la GG cars est passée, ils en ont aussi profité pour sniffer ma box et mes ordis, bientôt la télé du salon sera connecté sur le net et android sera dessus d’ailleurs il risque d’être aussi sur le frigo, dans la voiture, dans l’installation de ma domotique puisqu’ils ont là aussi un gros projet en cours bref c’est impressionant et quasiment sans limites, pour peu que auchan drive ou leclerc drive utilisent GG analytics ils connaissent du coup le nombre de personne dans la maison, et même les chats les chiens. De la science-fiction ? non c’est maintenant…

  19. Pingback: Gmail lit vos emails… selon Microsoft | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  20. Pingback: Gmail lit vos emails… selon Microsoft « L'info "Autrement" cftc hus

  21. Pingback: Quand Microsoft se moque de Gmail | SerenDeep | Scoop.it

  22. Pingback: Quand Microsoft se moque de Gmail | com digitale | Scoop.it

  23. Pour moi quelque chose de normal parce que le service et gratuit et personnellement j’utilise Internet pour des fin professionnel tout ce que j’échange dans les mails me parais des cordonnés professionnel que les moteurs utilise pour de fin publicitaires comme contre partis des services gratuits

  24. Excellente la vidéo ! Mais c’est quand même culotté de la part de Microsoft d’attaquer Google sur ce sujet. Si certains acteurs comme Duckduckgo ont fait du respect de la vie privée et de l’anonymat une priorité, c’est quand même loin d’être le cas de Microsoft !

  25. Pingback: Quand Microsoft se moque de Gmail | lòpia | Scoop.it

  26. Microsoft aussi lit vos emails… selon Gmail, et produit des navigateur de merde comme le montre si bien IE :6,7,8,9,10… une vrais merde pour les dev de site web

  27. Assez drôle de voir une campagne de ce genre par Microsoft. Perso je me retrouve avec Bing comme moteur de recherche par défaut dès que je fais une mise à jour d’internet explorer.. A défaut de collecter mes données pour leurs pubs, il me force la main sur mon choix de moteur de recherche 🙂

  28. Un peu ras le bol de ces pseudos infos à 2 balles.
    Si Gmail est gratuit ce n’est pas pour rien.
    Vous ne voulez pas que Gmail et Google utilisent vos données ? aller chez un héberger payant ou créez votre serveur mail chez vous.

    On dirait que les gens paient pour Google…

    Au secours…

    Ha j’oubliais on est en France… le beurre et l’argent du beurre…

  29. Pingback: Gmail lit vos emails… selon Microsoft | Web Marketing Magazine | Scoop.it

  30. En même temps quelle surprise, il faut bien qu’ils les sortent de quelque part les pubs contextualisés.

    Il est même possible en Adwords d’annoncer sur des débuts de phrase ou même sur des phrases du type « j’ai vu sur tel site cette offre pour les antilles »

  31. Personnellement, je retiendrais Gmail comme le service qui a mis fin (chez lui) à la publicité réellement insupportable.

    Je parle de ces fournisseurs d’adresses email qui s’octroient le droit d’ajouter des lignes en signature de vos emails à but publicitaire, ce qui n’est pas sans poser problème :
    * Déjà, bien souvent, les emails envoyés ainsi ne font vraiment pas pro du tout.
    * Ensuite, cela force à envoyer une pub à chaque destinataire de ses emails. Pour des correspondances classiques c’est irrespectueux, dans certains cas ça force à commettre une infraction aux règles (listes de diffusions par exemple).

    Ces pratiques, c’est surtout chez Yahoo, Microsoft qu’on les retrouve…

    Quoique récemment j’ai reçu un email envoyé par un abonné SFR (boîte du fournisseur d’accès internet) : une ligne de pub, et chez eux c’est pire, même pas de trait pour séparer la pub du contenu !

  32. effectivement j’apporte ma confirmation : cette vidéo ne date pas d’hier.

    par contre google est loin d’etre le pire en matière de pub génante pour la navigation dans les emails, il n’y a qu’à regarder sfr, laposte et les autres.

  33. Oo … Non mais ils sont sérieux là !! C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité quoi !! J’en reviens toujours pas, quel culot ! 😀

Répondre