Suivez-nous

Moteurs de recherche

Google a déréférencé 1,75 milliards de liens au nom du droit d’auteur

Google fait preuve de plus de transparence concernant les liens qu’il déréférence pour protéger le droit d’auteur.

Il y a

le

Vous l’ignoriez peut-être, mais Google supprime des liens de son moteur de recherche au nom du droit d’auteur, à la demande des ayants droits (un peu comme il le fait en Europe au nom du droit à l’oubli). Comme l’explique le site TorrentFreak, Google a toujours été transparent concernant ces déréférencements de liens. Cependant, pour obtenir le nombre total de liens déréférencés par la firme, il fallait compiler les données.

Mais aujourd’hui, Google lance une nouvelle version de son site « Transparence des informations » dédié aux « demandes de suppression de contenu pour atteinte aux droits d’auteur ». Et en plus du nouveau look, ce site donne aussi le nombre total de liens déréférencés depuis mars 2011.

Ainsi, on sait que depuis cette date, la firme de Mountain View a déjà déréférencé plus de 1,75 milliards de liens, à la demande des ayants droits. Et au total, 888 000 sites web ont été concernés par ces déréférencements.
Après, il faut savoir que toutes les demandes de déréférencement ne sont pas acceptées. Le rapport de transparence de Google indique que plus de 117 million de demandes de déréférencements de liens ont été rejetées parce qu’ils s’agissaient de doublons (des demandes de suppressions de liens qui étaient déjà déréférencés sur le moteur de recherche). Plus de 16 millions de demandes ont été rejetées parce que les URL indiqués ne sont pas valides et plus de 39 millions n’ont pas été approuvées.

Google évoque des abus

Sur le site, Google donne d’ailleurs un exemple assez hilarant de cas où les demandes de déréférencements ont été rejetées : « Une société de lutte contre le piratage, représentant une maison de disques, a déposé une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur nous demandant de supprimer des dizaines d’URL de pages d’accueil dont le titre contenait le mot « café ». Ces URL n’avaient aucun lien avec le contenu protégé par droits d’auteur indiqué ».

Et dans certains cas, des personnes tentent de se servir de la protection des droits d’auteur pour d’autres raisons. Par exemple, « une personne a rédigé un avis négatif sur une entreprise sur un site de réclamations. La société l’ayant menacé de poursuites judiciaires pour fausses allégations, l’individu a déposé une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur nous demandant de supprimer la page contenant l’avis ». Mais Google n’a pas supprimé les liens de son moteur de recherche puisque « le site était titulaire des droits d’auteur des avis publiés, conformément à ses conditions d’utilisation ».

Sinon, si vous êtes éditeur de sites web, il y a un champ de recherche pour savoir si vos sites ont déjà fait l’objet de déréférencements au nom du droit d’auteur (on ne sait jamais).

presse-citron-droit-dauteur

(Source .via TorrentFreak)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Le_vrai_curtis

    13 septembre 2016 at 9 h 20 min

    Dernier abus en date: Google déference le lien d’un torrent d’Ubuntu, signalé par Hollywood pour enfreinte au droit d’auteur du film Transformer 3!

    http://www.omgubuntu.co.uk/2016/09/ubuntu-torrent-removed-google-infringing-transformers-movie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Prime Day Samsung Huawei Apple Prime Day Samsung Huawei Apple
PromosIl y a 27 minutes

Prime Day 16 juillet : Samsung, Huawei et Apple à -500€ chez Amazon 🔥

Les produits populaires Samsung, Huawei et Apple sont à la fête pour ce mardi 16 juillet de Prime Day sur...

Philips Hue Philips Hue
PromosIl y a 30 minutes

Bon plan : les Philips Hue à -50%, ça termine ce soir minuit 🔥

La gamme d'ampoules intelligentes Philips Hue est encore en promotion pour ce Prime Day Amazon. Toutefois, les bonnes affaires s'arrêtent...

Projecteurs Anker Projecteurs Anker
Bons PlansIl y a 1 heure

Bon Plan : les projecteurs portables Anker à prix cassés 🔥

Dernière ligne droite pour le Prime Day, et les projecteurs portables Anker ont le droit à de très fortes réductions....

Amazon Prime Day 2019 Amazon Prime Day 2019
PromosIl y a 3 heures

Amazon Prime Day : quels deals choc sont encore disponibles ? 🔥

Vous n'avez pas encore eu le temps de profiter du Amazon Prime Day ? Voici les quelques promotions phares de cet...

Garmin Forerunner 735XT Garmin Forerunner 735XT
Bons PlansIl y a 3 heures

Bon Plan Running : 50% de réduction sur les montres GPS Garmin 🏃‍♂️

Garmin est un acteur majeur du running et sa gamme Forerunner est reconnue par tous. Pour Prime Day, la marque...

switch nintendo switch nintendo
PromosIl y a 3 heures

Prime Day : packs Nintendo Switch à -25% sur Amazon (fin ce soir) 🔥

La console Nintendo Switch est en réduction pendant le Prime Day Amazon 2019. Voici notre sélection des meilleurs packs Switch...

Cdiscount Amazon Prime Day Cdiscount Amazon Prime Day
PromosIl y a 4 heures

Cdiscount : le clash au Prime Day Amazon est… cinglant ! 🔥

Cdiscount Amazon au Prime Day, l'histoire n'en finit pas : le marchand en ligne français répond à son homologue américain avec...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests