Passer au contenu

Google, Amazon, Microsoft : les 2 000 milliards de dollars sont bien loin désormais

La bourse de New York est en difficulté depuis plus d’un an. Mais les analystes sont optimistes : ce n’est peut-être pas le moment de vendre.

Avec ses près de 2 300 milliards de dollars de capitalisation en bourse, Apple est le numéro un de la Tech. Mais ce chiffre est à des années-lumière des 3 000 milliards atteints il y a tout juste un an, lorsque les iPhone 13 Pro ont connu leur plus beau succès avec les fêtes. Une dégringolade que connaissent aussi la plupart des autres acteurs majeurs du secteur, comme Google (Alphabet), Amazon ou Microsoft, qui ont tous passé la barre symbolique des 2 000 milliards de dollars également, avant de n’en valoir plus que moitié moins aujourd’hui pour Amazon. La firme de Sundar Pichai, pour sa part, reste quatrième du classement des plus grosses valorisations mondiales avec ≈ 1 267 milliards au compteur, contre 1 820 milliards pour l’éditeur de Windows, qui se stabilise plutôt bien comparé à son concurrent de Mountain View.

Malgré tout, comment expliquer ces nombres effarants ? Multifactoriels, on les doit notamment à la crise aggravée en Europe (guerre + COVID), avec pour conséquence un sérieux affaissement du pouvoir d’achat. Le Royaume-Uni et la France, entre autres, sont parmi les marchés les plus importants à avoir subi l’inflation de plein fouet. Avec ceci, certains auront aussi remarqué que la pénurie de puces en Asie n’a pas arrangé les affaires des vendeurs de tablettes et de mobiles.

La croissance est-elle déjà de retour ?

Et pourtant : selon toute vraisemblance, il semble que les ventes soient de nouveau au rendez-vous. En un mois, les titres de Google au NASDAQ ont par exemple gagné dix points environ, ce qui n’était pas arrivé depuis l’an dernier. Chez Microsoft, une action s’échange en ce moment contre 243,5 dollars environ, soit une hausse de 10% par rapport à début novembre. Amazon reprend également du poil de la bête : +25% en trente jours.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ces changements, à commencer par un chiffre d’affaires dopé grâce à Noël et au Black Friday. Cette période est d’ailleurs la plus prolifique pour Apple, roi de Wall Street dont les prochains résultats financiers seront dévoilés au public dans quelques heures. À cette occasion, nous saurons si les chercheurs qui estiment que Tim Cook ne battra pas son record ont vu juste ou non.

Du nouveau pour 2023

Ce sur quoi semblent assurément s’accorder la majorité des analystes, en tout cas, c’est la reprise. Des tarifs commencent déjà à baisser chez les vendeurs d’ordinateurs ou d’objets connectés, ce qui pourrait inciter les clients à mettre davantage la main au portefeuille. Avec ceci, beaucoup ont profité de l’accalmie de l’hiver pour se focaliser sur leurs activités essentielles. Quitte à remercier des dizaines de milliers de salariés très impliqués, mais c’est une autre histoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *