Google annonce les résultats de recherche en temps réel

L’avènement de Twitter a créé un nouveau paradigme : le Saint Graal du web temps réel, autrement dit de la diffusion instantanée, sans délai ni latence, de l’information par des « producteurs » qui ne sont plus seulement des médias ou des journalistes, mais des quidams comme vous et moi. ▶ Posez toutes vos questions sur le

L’avènement de Twitter a créé un nouveau paradigme : le Saint Graal du web temps réel, autrement dit de la diffusion instantanée, sans délai ni latence, de l’information par des « producteurs » qui ne sont plus seulement des médias ou des journalistes, mais des quidams comme vous et moi.

gg_realtime

Une évolution qui viserait à transformer l’ensemble du web en un gigantesque fax d’agence de presse qui cracherait de la news comme vous respirez. A vous ensuite de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, et démerdez-vous pour comprendre, digérer, traiter et analyser ce flux incessant afin de distinguer l’info pertinente.

On sentait bien depuis quelque temps que Google était chaud sur le sujet, et que Twitter titillait son leadership en matière de recherche sur internet : pas question pour le géant des moteurs de recherche de se laisser devancer et ringardiser par ce jeune trublion dont certains prédisaient déjà qu’il était en train de devenir le Google de la recherche temps réel.

C’est chose faite : Google a annoncé officiellement ce que nous avions déjà remarqué depuis quelque temps (j’ai posté récemment un mot sur Twitter indiquant que les billets de ce blog étaient indexés de plus en plus rapidement, en quelques minutes), à savoir l’activation de la recherche en temps réel, permettant d’obtenir des résultats qui répertorient sans aucun délai des pages web publiées quelques secondes auparavant. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant par exemple sur ce lien et en activant les options de recherche sur les dernier résultats (« Latest »).

Pour cela Google n’a pas agi seul, mais en collaboration avec plusieurs grands acteurs du web, comme Facebook, MySpace, FriendFeed, Jaiku, Identi.ca et bien sûr Twitter dont il a su se faire un allié plutôt qu’un concurrent.

Pour accéder aux résultats les plus récents (dans la version US de Google), il faut aller dans Options de recherche et cliquer sur Latest, et vous obtenez une liste de résultats tout juste sortis des presses, avec notamment les derniers messages postés sur Twitter, qui défilent devant vous sans nécessiter de recharger la page. Ce qui soit dit en passant pourrait détourner une partie du trafic de Twitter car cette fonction permet de suivre les tweets sur un sujet donné d’une façon bien plus agréable et efficace que sur le site Twitter.com.

Je viens de tester avec le billet que vous êtes en train de lire : alors que je venais juste de le publier, mais que sa rédaction n’était pas encore terminée et que je devais fignoler quelques détails, il était déjà indexé !

D’autres nouvelles fonctionnalités sont également annoncées, comme la disponibilité de la recherche temps réel sur iPhone et Android, ainsi que d’autres services liés à la recherche sur mobiles (géolocalisation, recherche par image-clé avec identification d’une photo prise avec le mobile, etc…)

Une annonce qui fera certainement un peu de bruit dans le monde merveilleux du web, tant du côté des « consommateurs » d’info que des spécialistes du référencement, que ce soit pour le contenu ou les sites marchands. D’ailleurs, il semblerait que Google prenne la chose au sérieux si l’on en juge par la musique qui accompagne la vidéo de présentation, plus solennelle que d’habitude. Et la musique ne ment pas.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Ce qui serait chouette, c’est que soit possible la mise en place d’outils de veille efficaces (comme Google Alerts).

  2. éavec notamment les derniers messages postés sur Twitter, qui défilent devant vous sans nécessiter de rechercher la page »

    Recharger plutôt que rechercher 😉

    Sinon c’est une fonctionnalité plutôt cool, à voir ce qu’on peut en faire ensuite 🙂

  3. Intéressant ça ! Toutefois, google ne semble pas s’arrêter au web en temps réel, mais à déjà commencé à faire un classement chronologique de ses indexs sous forme de timeline, c’est d’ailleurs assez sympa de voir ça fonctionner.

    Une autre version de google search semble également prévue, je vous propose donc mon test de ces nouvelles fonctionnalités par ici 🙂 .

  4. Avec ces services, moi je me demande si twitter et google ne commencent pas à empiéter sur le territoire des boites spécialisée en référencement ? ou au moins ca va changer leur manière de bosser ? non ?

    google va nous bouffer en commencant par vous monsieur Dupin gna !!!!!!!

  5. Oui, je me demande ce que ça va donner au niveau référencement… y-aura-t-il une « prime » à la fraicheur?
    Ce serait dommage car à moins d’être un pro du blog comme toi, on a pas tous le temps de mettre à jour toute la journée!!

  6. Question : Est ce que ce type de recherche sera par defaut ou non ? Car en dehors du fait que bon nombres de sociétés vont devoir revoir leur maniere de bosser pour la fraicheur de l’info, est ce que ça ne risque pas de rendre les requetes moins pertinentes ?
    Par exemple si je cherche un site de critique ciné, au lieu de tomber sur allociné, je vais tomber sur un blog perso… ? A suivre

  7. J’ai trouvé ça carrément indigeste sur les requêtes populaires. C’est bien beau de voir défiler en temps réel, mais il faudrait pouvoir en retirer quelque chose.

  8. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  9. Pingback: Vu sur le web : 9 December 2009 « Julo Blog

  10. Bonjour,

    Je viens juste de lire cet article et je dois dire que Google est vraiment très fort. Il ne lache rien dès qu’il flaire une une bonne idée. Impressionnant !

  11. C’est bien beau tout ça mais à part d’en déduire que ça bosse dur chez Google, le reste me laisse perplexe …

    Une chose est sûre, au rythme où vont les choses on va finir par manger google, s’habiller google, et … google.

    Que fait la concurrence ?

  12. Même si c est sympa, je ne suis pas convaincu!

    Les SERP doivent avoir des résultats pertinents .. ce n’est pas gagne avec des messages de 140 caractères..

    Sur des mots populaires, ca risque presque de ressembler a du spam.

  13. Comme toujours, google prend de plus en plus d’initiative et devient le leader incontesté du Web. La question que l’on peut se poser, c’est comment google peut-il continuer à grandir de la sorte tout en restant partial envers les utilisateurs.

  14. Twitter risque fort de disparaitre s’il ne trouve pas rapidemment un modèle commercial.
    Aujourd’hui, la bonne idée ne fait pas tout, faut que l’aspect commercial suive!

  15. Le principe de base est très sympathique mais je trouve à titre personnel que Twitter a déjà montré ses limites et qu’à terme ils devraient s’éteindrent

  16. Pingback: Nouvelle page et nouvelles fonctions pour Google Realtime Search

  17. Pingback: Google News intègre les infos « les plus partagées » de Twitter dans son portail | ME

  18. Pingback: Fin du partenariat avec Twitter : Google suspend la recherche temps réel

  19. Pingback: Fin du partenariat avec Twitter : Google suspend la recherche temps réel | News-Hightech

Send this to a friend