Suivez-nous

Objets connectés

Google Assistant : de nouvelles fonctionnalités pour les enceintes non Google

Google essaie de mettre toutes les enceintes qui utilisent Assistant sur le même pied d’égalité.

Il y a

  

le

 

Par

Le logo de Google et Google Assistant au CES 2020 de Las Vegas
Google Assistant au CES 2020 de Las Vegas / © Presse-Citron.net

Grâce aux produits Google Home et Nest, Google est aujourd’hui l’un des leaders sur le marché des enceintes connectées. Mais contrairement à Apple qui réserve son assistant Siri aux enceintes HomePod, Google permet à d’autres marques d’utiliser Google Assistant. De ce fait, en plus des enceintes et écrans connectés de la firme de Mountain View, il existe un bon nombre de produits utilisant Google Assistant mais qui sont produits par des marques tierces sur le marché. À un moment, Google a même mis des documents open source à la disposition des développeurs pour que ceux-ci puissent concevoir des enceintes DIY.

Cependant, jusqu’à maintenant, les enceintes produites par Google ont quelques avantages par rapport aux enceintes qui utilisent Google Assistant mais qui sont fabriquées par des tiers. Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme indique qu’elle veut proposer les mêmes fonctionnalités à toutes les marques. Et dans le cadre de cet effort, Google vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités (qui étaient déjà disponibles sur les Google Home) pour les enceintes fabriquées par les tiers : Voice Match, la possibilité de régler la sensibilité de l’enceinte au mot-clé « Hey, Google », ainsi que la possibilité de configurer une enceinte par défaut.

Voice Match est probablement la fonctionnalité la plus intéressante. En substance, celle-ci vous permet de lier votre voix à l’enceinte pour que celle-ci puisse vous identifier lorsque vous prononcez une commande vocale. Et grâce à cette identification, Google Assistant peut donner des réponses ou exécuter des requêtes en tenant compte de votre profil Google (pratique lorsque plusieurs personnes utilisent la même enceinte).

Quant à la possibilité de régler la sensibilité, elle est par exemple utile si votre enceinte ne réagit pas lorsque vous invoquez Google Assistant parce que vous ne parlez pas assez fort. Et le choix de l’enceinte par défaut devrait plaire aux audiophiles : celui-ci permet de sélectionner l’enceinte qui doit être utilisée lorsque vous demandez à Assistant de jouer de la musique. En revanche, on ne sait pas combien de temps le déploiement de ces fonctionnalités va durer.

Google Assistant bientôt disponible sur les montres Fitbit ?

Sinon, on a aussi récemment appris que Google Assistant pourrait bientôt être disponible sur les montres/bracelets Fitbit. Pour rappel, Fitbit est un spécialiste des bracelets connectés dont Google a annoncé l’acquisition en 2019 pour 2,1 milliards de dollars. Ce deal doit encore être finalisé, mais visiblement, les employés des deux entreprises collaborent déjà pour que Google Assistant soit disponible sur la montre Fitbit Versa 2 (qui bénéficie déjà de l’assistant Alexa d’Amazon).

Si pour le moment, aucune annonce à ce sujet n’a été faite, c’est ce qui est indiqué dans un article du site 9to5Google, qui a analysé le fichier .apk de l’application Fitbit pour Android. Si Google compte réellement proposer Assistant sur les produits de Fitbit, ce sera la première fois que cet assistant est disponible sur des montres ou des bracelets qui n’utilisent pas le système d’exploitation Wear OS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests