Passer au contenu

Google aurait déjà songé à devenir le propriétaire de Fortnite

D’après un article de The Verge, Google aurait déjà songé à faire l’acquisition du développeur du jeu Fortnite.

Lorsqu’on évoque les problèmes d’Epic, le développeur du jeu vidéo Fortnite, on parle surtout de la bataille juridique entre cette entreprise et Apple. Cela est dû au fait qu’après le bannissement du jeu de l’App Store, il n’est plus possible d’installer celui-ci sur un iPhone.

Sur Android, même si Fortnite est banni du Play Store, les joueurs peuvent encore installer ce jeu sur leurs appareils, puisqu’Android permet d’installer des jeux et des apps sans passer par sa boutique officielle (soit en téléchargeant un fichier .apk, soit en passant par une boutique alternative). Pour autant, cela ne signifie pas qu’Epic et Google ont de bonnes relations.

En effet, comme Apple, Google est poursuivi par Epic après le bannissement de son jeu Fortnite (après qu’Epic ait tenté de contourner le système de paiements in-app d’Apple et de Google). Et aujourd’hui, cette affaire nous permet de découvrir de nouvelles révélations : Google aurait déjà envisagé de racheter une partie ou l’intégralité d’Epic.

C’est en tout cas ce qu’indique un article de The Verge, qui relaie des documents utilisés dans le cadre de cette affaire. Malheureusement, de nombreux détails ne sont pas connus. Par exemple, nous ignorons si, à un moment, Google a envisagé d’engager des discussions avec Epic. Nous ignorons aussi quand Google a commencé à penser à une acquisition de cette entreprise.

Google aurait souhaité que Fortnite soit lancé sur sa boutique

Néanmoins, d’après The Verge, il est possible que cela se soit passé en 2018, lorsqu’Epic a planifié le lancement de son jeu sur Android. En effet, qu’un titre aussi populaire débarque sur Android, mais sans passer par le Play Store aurait été perçu comme une menace par Google, qui prélève (comme Apple) une part sur les transactions entre les utilisateurs et les développeurs d’apps (quand l’application a été téléchargée depuis le Play Store).

En tout cas, après la publication de cet article, Tim Sweeney, le CEO d’Epic, a déjà réagi. « Cela nous était inconnu à l’époque, et en raison de l’ordonnance de protection du tribunal, nous venons d’apprendre le plan de Google d’acheter Epic pour mettre fin à nos efforts pour concurrencer Google Play », a-t-il déclaré.

« On ne sait pas si cela aurait été une négociation pour acheter Epic ou une sorte de tentative de prise de contrôle hostile. Ici, Google parle également de l’expérience de chargement latéral (ndlr, l’installation d’applications directe sans passer par Google Play Store) « franchement abyssale » qu’ils ont créée, tout en présentant publiquement Android comme une « plate-forme ouverte » », indique-t-il dans une autre publication.

Google aurait contacté Fortnite pour proposer un accord spécial afin que le jeu soit lancé sur le Play Store.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *