Google Buzz et Twitter : éruption de boutons sur Presse-citron

Je ne l’avais pas fait avant car je n’y voyais pas vraiment une utilité flagrante, et puis j’ai fini par me décider : deux nouveaux boutons font leur apparition au pied des billets de Presse-citron. Pas besoin de faire les présentations, ils vous sont certainement déjà familiers puisque très répandus sur les blogs et sites

Je ne l’avais pas fait avant car je n’y voyais pas vraiment une utilité flagrante, et puis j’ai fini par me décider : deux nouveaux boutons font leur apparition au pied des billets de Presse-citron.

btns_buzz_tweet

Pas besoin de faire les présentations, ils vous sont certainement déjà familiers puisque très répandus sur les blogs et sites de médias. Le premier permet aux lecteurs de partager un billet dans Google Buzz, et le deuxième dans Twitter, avec pour chaque bouton un compteur affichant le nombre de fois où l’article a été partagé.

Je pense que l’incidence sur le trafic sera marginale, mais ces boutons permettent au moins d’avoir une vision du potentiel viral d’un article, en compensant un peu l’effet déjà constaté de dispersion des commentaires sur les médias sociaux.

Si votre blog est sous WordPress, cette intégration est d’une simplicité enfantine puisque deux plugins gratuits sont disponibles et font tout le boulot pour vous :

L’avantage de ces boutons est leur relative discrétion, avec plusieurs designs possibles selon vos goûts et la place que vous souhaitez leur attribuer.

Et puisqu’il faut aussi savoir parfois aider les petits sites qui démarrent, j’ajouterai peut-être ultérieurement le bouton « J’aime » de Facebook, après avoir vérifié que les deux premiers ne ralentissent pas l’affichage des pages.


53 commentaires

  1. Je les ai longtemps cherché ces boutons! Ils sont d’utilité publique maintenant, c’est incompréhensible qu’ils n’arrivent que maintenant?! Mieux vaut tard que jamais, je suis certain qu’ils ne seront pas sous-utilisés :))

  2. Sur LeVolontaire.fr ces boutons (+ facebook) sont présents tous trois depuis le début de l’année en haut à droite des articles, et ont déjà prouvé leur efficacité.
    La présence sur les médias sociaux doit se faire quasi-naturellement pour être efficace.

  3. J’ai viré le Google Buzz de mon côté, peu utilisé et de toutes façons peu intéressant (il se passe quasi rien sur Buzz en dehors des gens qui republient leurs comptes twitter, …).

    La question qe je me pose c’est est-ce que ton bouton Yahoo buzz sert vraiment ? C’est utilisé ce truc ?

  4. @Mathgon : faux, le nombre d’espaces publicitaires n’a pas changé depuis des mois sur ce site, ni leur fréquence. Il a même baissé si l’on tient compte de la suppression de deux widgets dans la colonne de droite.
    Mais on va éviter de polluer ce post avec le retour de la revanche du fils du débat moisi sur la pub ok ? 🙂

  5. Il y a vraiment peut de chance que ces boutons ralentissent ton blog. Ou si non de facon imperceptible .

    Par contre, sur le flux rss avec google reader, le bouton retweet est peut visible, et mal placé : il est tout en bas, a droite de la publicité.

  6. merci pour ce post, il m’était très utile pour faire un bon choix des blugins WP pour twitter et google buzz, enfaite je viens d’installer la nouvelle bouton « j’aime » de facebook, un nouveau plugin etait realisé pour installer la fonctionnalité Facebook Open Graph « I Like Button » sur l’adresse suivant : http://wordpress.org/extend/plugins/fbog-ilike-button/

    mais la question : est ce que je doit supprimer la célèbre extension ‘sexy bookmarks’, qui est une liste d’une dizaine de liens nofollows a la fin de chaque post, ca n’a aucun effet négatif pour mon référencement ?

  7. Sans vouloir défendre Buzz c’est tout même très utilisé… Il y a bon nombre de blogs qui sont suivis par un certain nombre de personnes ne sont que peu commentés. Mais sur Buzz le même article est par moment bien plus commentés que sur le site lui même !

    tweeter en revanche, a part le retweet..

  8. ah zut, c’est vrai, pas possible d’éditer les commentaires.

    Pour reprendre mon « Manque plus que le bouton FB », j’ai bien lu qu’il était peut-être envisagé… mais pourquoi « peut-être » ? C’est juste une tournure de phrase ou tu hésites ? (dans ce dernier cas, qu’est-ce qui te fait hésiter ?)

  9. Purée, ça sert de lire les articles jusqu’au bout ! :/ (shame on me !)

    Je ne comprends juste pas comment ces deux/trois boutons peuvent (ou pourraient) alourdir l’affichage d’une page.
    (manque de connaissances techniques de ma part dans ce domaine, si tu peux éclairer ma lanterne verte Eric ? Merci d’avance :))

  10. puisque ça parle de facebook je me permets une petite remarque : Y’a un petit bug dans leur widget « page fan », sous firefox. Comme tu peux le voir ici même en cliquant, dans le dit-widget, sur le bouton « J’aime ». C’est un peu dommage.

  11. Et les autres « réseaux sociaux » ? Marrant de voir que tous les « grands sites » fassent une putain de pub à 2 réseaux en éludant ou même en niant allégrement l’existence des autres… Et dans un an, on va avoir la même rengaine qu’avec Google depuis un petit moment.

  12. Ces fonctionnalités de partage sont de toute évidence la base de tout blog qui cherche à drainer d’avantage de trafic. La quête de trafic n’étant pas la motivation première (?) , c’est cool de les avoir installés.Je suis assez surpris aussi qu’ils apparaissent si tard en bon geek aware que tu es (?).
    En revanche, ils ralentissent gravement les sites et c’est bien dommage.
    Petite suggestion: les installer sur le coté et qu’ils suivent le défilement de la page comme sur mashable.com. C’est top ! enfin ce n’est que mon avis perso.

  13. Pingback: Tweets that mention Les boutons Twitter et Google Buzz font leur apparition sur Presse-citron | Presse-Citron -- Topsy.com

  14. @ El bloggueur, la difference principal est que c’est boutons affichent un « count » au clic (pas au partage éffectif) alors que ceux de sexybookmarks non. Aprés les deux sont des JS préprogrammés. Je trouve ca moyen, je préfere parametrer les métas partagées pour plus de justesse dans les titres, la description et l’image.

  15. N’étant pas un pro, je trouve malgré tout intéressant l’idée de croiser le bouton « j’aime FB » avec la mise en place d’une page « Groupe » sur FB. Dans une démarche de développement de la visibilité d’un site perso + démarche de fidélisation et d’animation de sa communauté. Qu’en pensez-vous ?

  16. Pingback: Quand les réseaux sociaux donnent des boutons...

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.