Suivez-nous

Applications

Google : Cette nouvelle fonctionnalité va vous protéger du phishing

Une option de Google Messages permet de vérifier l’identité de l’envoyeur.

Il y a

  

le

 
© Google

Il n’est pas rare de recevoir des messages frauduleux. Si ces tentatives de hameçonnage échouent la plupart du temps, elles fonctionnent parfois et ces arnaques représentent un business très lucratif pour les cybercriminels. Face à ces menaces, Google déploie un outil très intéressant contre le phishing via son application Messages.

Google recourt à l’IA pour perfectionner son application

Concrètement, la version beta 5.3.075 actuellement en déploiement, propose l’option « Verified SMS ». Une fois activée, lorsque vous recevrez un message d’une entreprise, telle qu’une banque, l’application sera en mesure de l’identifier. Mais si le numéro n’est pas reconnu, l’icône « non vérifié » vous invitera à faire preuve de prudence. Google explique sur son site le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité anti-phishing :

Lorsque Verified SMS est activé et que vous recevez un message d’une entreprise enregistrée auprès de Google, nous convertissons le SMS que vous recevez en un code d’authenticité. Ensuite, nous comparons ce code à des codes d’authenticité envoyés à Google par l’entreprise. S’ils correspondent, Google confirme que le contenu du message a été envoyé par l’entreprise et Messages affiche des informations relatives à l’entreprise, telles que son logo et une icône « vérifié ».

Soucieuse des critiques potentielles, la compagnie précise également : « Google utilise le numéro de téléphone de votre appareil pour créer des codes d’authenticité. Nous ne voyons pas vos messages, y compris lorsque des codes d’authenticité sont directement envoyés à Google par l’entreprise. »

Il faudra néanmoins faire preuve de patience pour profiter de Verified SMS. La mise à jour se déploie en effet progressivement pour les smartphones Android et elle n’est pas encore disponible dans tous les pays.

Petit à petit, Google perfectionne son application Messages. En février dernier, nous vous expliquions comment la firme de Mountain View allait se servir de l’IA d’Assistant. L’outil peut suggérer du contenu pour enrichir vos conversations. Si votre échange porte sur les films, les restaurants ou encore la météo, il vous est alors possible de partager des informations sur ces trois thèmes de manière très rapide.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests