Suivez-nous

Navigateurs

Voici comment activer le mode sombre de Chrome sur Windows 10

Le Dark Mode de Google Chrome arrive enfin sur Windows 10. Bientôt sur Android ?

Il y a

le

Windows 10
Comment passer aux couleurs "Foncées" sur Windows 10. © Setra Rakt

Le Dark Mode est devenu une fonctionnalité très populaire non seulement parce que cela permet de moins se fatiguer les yeux, mais aussi parce que les couleurs sombres permettent d’économiser de l’énergie sur certains types d’écran, notamment sur mobile.

Cela n’est plus un secret que Google travaille sur un mode sombre pour Android Q, ainsi que sur un mode sombre pour la version mobile de Google Chrome. En attendant l’arrivée de ces nouveautés, c’est cependant sur les ordinateurs que le mode sombre de Chrome arrive en premier. Depuis la version 73 du navigateur, Chrome supporte déjà le mode sombre sur macOS.

Comme le système d’exploitation est déjà doté d’un mode sombre, celui de Google Chrome respecte les paramètres de l’OS et adopte une palette sombre en même temps que celui-ci.

Le Dark Mode pour Windows 10 sur Chrome 74

Aujourd’hui, c’est sur Windows 10 que le mode sombre de Google Chrome arrive avec la mise à jour vers Chrome 74. Comme le rapporte notre confrère 9to5Google, la firme de Mountain View est actuellement en train de déployer ce mode sur la version stable.

Sur Windows 10, le mode sombre de Chrome fonctionne exactement comme sur macOS. C’est à dire que le navigateur adopte une palette sombre pour les différents éléments de son interface lorsque le système d’exploitation utilise des couleurs foncées.

Pour modifier ce paramètre, il suffit d’aller dans les options de personnalisation de Windows 10, puis dans Couleurs et de “Foncé” comme “mode d’application par défaut”.

Pour résumer, lorsque Google Chrome est en mode sombre, l’interface du navigateur reprend celle des fenêtres de navigation privée, avec un fond des menus gris foncé. De ce fait, les fenêtres de navigation privée se distinguent avec une nouvelle étiquette.

Notons également que sur la version Android de Chrome, Google a commencé à expérimenter un mode sombre depuis deux mois. Sur mobile, ce mode pourrait affecter les palettes des pages web, en plus de modifier celle des éléments de l’interface du navigateur.

Cependant, bien que Google ait commencé à déployer ce mode sur Chrome 74, la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. La firme semble préférer procéder à un déploiement progressif de la fonctionnalité. “Je peux confirmer que nous proposons actuellement cette fonctionnalité à un petit nombre d’utilisateurs de Chrome M74 et qu’elle deviendra plus largement disponible dans un avenir proche”, a expliqué un employé cité par The Verge.

Mais si vous êtes du genre impatient, il existe cependant une astuce pour forcer l’activation du mode sombre même si celui-ci ne devrait pas encore être disponible sur votre ordinateur.

Faites un clic droit sur le raccourci que vous utilisez pour ouvrir Google Chrome, puis allez dans les paramètres. A la fin de l’emplacement “cible”, ajoutez “–force-dark-mode » mais sans les guillemets (et saisissez au lieu de faire un copier/coller). Lorsque vous relancerez Chrome, le dark mode devrait être activé, si Windows 10 utilise déjà les couleurs foncées.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Manolito

    24 avril 2019 at 11 h 42 min

    La feature n’est pas encore dispo pour tout le monde.

    https://support.google.com/chrome/thread/4762276?hl=en

    Merci de corriger l’article en consequence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests