Google Cloud Connect pour Microsoft Office : le plugin qui envoie Office dans le nuage

Pas sûr que Microsoft, qui avance progressivement sa propre stratégie et ses services relatifs au stockage et à la gestion des données dans le cloud, apprécie énormément la démarche : Google vient de publier son plugin Google Cloud Connect for Microsoft Office, qui permet de partager et synchroniser des documents Office en dehors de leur

Pas sûr que Microsoft, qui avance progressivement sa propre stratégie et ses services relatifs au stockage et à la gestion des données dans le cloud, apprécie énormément la démarche : Google vient de publier son plugin Google Cloud Connect for Microsoft Office, qui permet de partager et synchroniser des documents Office en dehors de leur logiciel d’origine.

Google Cloud Connect, qui existe en fait déjà depuis novembre 2010, n’était jusqu’à présent accessible  qu’en version beta aux titulaires d’un compte Google Apps for Business (entreprises). Le plugin est maintenant disponible pour tous, et ceci gratuitement.

Que peut-on faire exactement avec Google Cloud Connect pour Microsoft Office ? L’application, qui se greffe donc sur Microsoft Office 2003, 2007 and 2010 pour Windows XP, Vista et 7, apporte la possibilité de travailler à plusieurs personnes sur un document Office, à savoir Microsoft Word, PowerPoint, et Excel. Il permet de partager, sauvegarder et éditer simultanément des documents avec des collègues sur plusieurs machines différentes et distantes.

J’ai installé et testé le plugin. Comme il fallait s’y attendre, c’est simple, rapide et cela fonctionne parfaitement. Une fois le plugin installée, quand vous créez un document Word par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour une synchronisation manuelle ou automatique. Si vous choisissez automatique, le document se synchronise et s’enregistre dans votre répertoire Google Docs instantanément, où il apparaît avec une icône Word, et le programme fournit une URL unique qui s’affiche en haut de celui-ci.

Attention cependant : d’après ce que j’ai pu voir, la synchronisation ne fonctionne que dans un seul sens, à savoir d’Office vers Google Docs, et les documents créés ne sont pas directement modifiables dans Docs, et un nouveau document est créé à chaque édition, ce qui permet de garder un historique des versions et des modifications.

Cela étant, pour les personnes qui comme moi travaillent indifféremment avec Office et Docs sans avoir réellement franchi le pas vers le « tout-nuage » cette extension géniale risque de changer la vie.

Télécharger Google Cloud Connect pour Microsoft Office


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Enfinnnn ! c’était LA fonctionnalité que j’attendais depuis longtemps.
    Adieu Docverse, et adieu les solutions alternatives existences qui ne me convenant pas vraiment.
    Je télécharge le plugin dès que j’arrive au taf et je synchronise tous les répertoires !
    Voilà une nouvelle qui me met de bonne humeur pour la journée !!! lol

  2. Pingback: Tweets that mention Google Cloud Connect pour Microsoft Office disponible pour tous -- Topsy.com

  3. perso j’utilise windows live sync via WL mesh et le resultat est bluffant: j’enregistre normalement, synchro avec office online et les autres machines sur lesquelles j’ai înstallé wl mesh. Synchro dans tous les sens et sans bug (pour le moment). Amicalement. CB

  4. Sympa, avec un simple document word c’est nickel, par contre avec un excel plein de formule à se partager, synchronisation impossible et plantage 🙁

  5. Cette solution a l’air génial.
    Seulement j’ai du mal à en voir l’intérêt vu la non synchronisation dans le sens Gdoc -> Office.
    Ca ne permet donc pas à 2 ou plusieurs personnes de travailler sur le même document en même temps ?

    Rah, j’aurais adoré cette possibilité quand j’étais étudiant pour les « travaux de groupes »

  6. J’utilise google docs dans un contexte perso et semi-pro en auto-entrepreneur et je pense utiliser cette extension, nous sommes deux associés.

    Par contre , dans un contexte pro, nous sommes 25 personnes, nous utilisons Microsoft BPOS (Office365 est le nouveau nom) qui est très pratique et propose une suite complète et unifiée Outlook, Office, Communicator, c’est impressionnant le gain de temps au quotidien pour se partager les fichiers et bien plus.

    Bon voilà, c’était mon petit témoignage.

  7. Comme le dit Christophe, Google Cloud Connect ne fonctionne pas pour MAC.
    Voici le message affiché sur leur page de téléchargement : « Google Cloud Connect is not available for Mac. »

    Pourtant l’agenda de google est synchronisable avec iCal, les contacts du carnet d’adresses aussi, et bien sur la synchro’ office > apple NON 🙁

  8. J’utilise Office 2010 sur PC et dès que je modifie un fichier excel qui se trouve sur une clef USB, le programme Bug et se ferme.

    Je vais devoir désinstaller SIC!

  9. 2 points rendent ce plugin inutilisable :

    1er point : Impossible de désactiver le ruban « Google cloud connect » qui s’affiche sous le ruban « Office »……..
    Moi, je trouve cela insupportable !
    Quand on travaille sur des documents où l’on a la fois besoin du maximum de place à l’écran et de concentration intellectuelle, ce ruban est très polluant…..
    (alors que celui d’Office peut s’ôter).

    2ième point : il manque la fonction inverse, qui permettrait depuis Office d’ouvrir un document partagé sur le cloud…….. à mon avis, Google finira par la rajouter….. quand il devra reconnaître (sous la pression de ses utisateurs) que les applications sur le poste client sont plus performantes dès que l’on veut faire des documents complexes……. ce qui est le cas dans beaucoup de situations de collaborations.

  10. Je fais le même constat que Gilles. Plugin génial mais inutilisable en l’état. Si on va sur un autre PC, on se retrouve obligé d’aller sur Gdocs, de télécharger le document pour pouvoir l’éditer.
    Il existe une alternative viable, Offisync, mais elle n’est possible qu’avec un compte Google Apps me semble-t-il.
    Le bonheur absolu serait de pouvoir bénéficier de Cloud Connect avec une fonctionnalité à la sauce Dropbox. Bref, pas gagné du tout cette histoire.

  11. Même constat que les 2 intervenants précédents.
    Je préfère OffiSync qui nécessite d’avoir un compte Google documents.

  12. pouvez-vous ma’ider à supprimer »Google,Cloud Connect » pour les même raisons..Il ne figure dans dans le panneau de configuration ni dans « tous les programmes »
    Merci d’avance…ce truc me ren fou!

Répondre