Google Co-op-te votre site

L’info a déjà été diffusée et reprise dans de nombreux blogs depuis hier : Google vient de mettre à disposition des webmasters Google Co-op, une version personnalisée de son moteur de recherche qui présente la caractéristique de rechercher exclusivement dans vos pages mais surtout – et c’est là la nouveauté intéressante – d’étendre (ou restreindre,

Google CoopL’info a déjà été diffusée et reprise dans de nombreux blogs depuis hier : Google vient de mettre à disposition des webmasters Google Co-op, une version personnalisée de son moteur de recherche qui présente la caractéristique de rechercher exclusivement dans vos pages mais surtout – et c’est là la nouveauté intéressante – d’étendre (ou restreindre, c’est selon) ses recherches à une sélection exclusive de sites de votre choix.
Cette fonction présente à mon sens deux avantages principaux :

  • si vous éditez plusieurs sites/blogs, vous pouvez à partir de chacun d’entre eux proposer une recherche étendue à votre réseau, et ainsi améliorer leur visibilité
  • vous pouvez faciliter les recherches thématiques à vos visiteurs tout en évitant que ceux-ci atterrissent sur le site d’un concurrent

Et puisque nous sommes dans la personnalisation, Google Co-op vous offre la possibilité de présenter une page de résultats de recherches de votre choix, celle du template de votre blog par exemple, même si cette option ne semble pas fonctionner ici, probablement un problème d’iframe qui ne s’affiche pas dans les pages share/related de Dotclear.
Quoiqu’il en soit, voici à quoi ressemble le widget (paramétré ici pour une recherche exclusive dans Presse-citron et Fuzz)


Bien sûr comme pour toutes les applis Google, il faut avoir un compte chez eux pour en bénéficier.


10 commentaires

  1. C’est pas mal même si l’intégration des résultats mériterait d’être faite au sein du site éméteur.

    Je teste ici en tapant Google dans ton widget et une nouvelle page s’ouvre avec les résultat.

    Je n’ai plus ton interface de navigation, je suis sorti de ton blog et pas vraiment de moyen de retour prévu à part le bouton précédent dont tout ergonome du web banni l’utilisation.

  2. >papax : c’est justement ce que je dis. On peut paramétrer sa page de résultat pour que ce soit une page interne à son propre site mais ça ne fonctionne pas ici : soit les résultats s’affichent sur la page par défaut de recherche de Presse-citron et n’affichent pas ceux de Fuzz, soit c’est une page Google externe.

  3. C’est déjà fait, ça peut être inquiétant, mais en même temps 90% des outils ou softs proposés sont gratuits…

    C’est un poil différent surtout par les temps qui courrent où le gratuit, pourtant culturellement web, tend à disparaitre de la toile.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies