Passer au contenu

Google contraint de “dégrader” ses enceintes audio, Sonos a gagné la bataille

Google a perdu une bataille judiciaire contre Sonos, ce qui contraint le géant américain à dégrader la qualité de ses enceintes Home. Explications.

Depuis le début de l’année 2020, le géant Google est visé par une plainte déposée par Sonos. L’entreprise américaine spécialisée dans les systèmes hifi sans fil s’était en effet rapprochée de Google quelques années auparavant, afin d’intégrer certaines technologies maison dans les produits Google. Toutefois, ce dernier prit finalement la décision de faire cavalier seul, embarquant au passage, selon Sonos, de nombreuses technologies brevetées (par Sonos).

Sonos prend l’avantage sur Google

Aussi, un récent jugement prononcé par l’International Trade Commission (ou ITC) a donné raison à Sonos, avec pas moins de cinq brevets qui auraient été utilisés illégalement par Google pour la conception de son écosystème audio. “Il est possible que Google soit en mesure de dégrader ou d’éliminer des fonctions du produit pour contourner l’interdiction imposée par l’ITC” expliquait alors Sonos. Et c’est précisément ce qu’a fait Google.

En effet, Google a officialisé (via ses forums Nest Community) diverses modifications dans le fonctionnement de ses enceintes. Ainsi, ceux qui utilisent la fonction “Speaker Group” vont devoir faire face à quelques modifications en ce qui concerne le contrôle du volume. Dorénavant, l’utilisateur devra régler chaque enceinte individuellement au lieu d’utiliser le contrôleur de volume du groupe. Il n’est plus possible non plus de modifier le volume d’un groupe d’enceintes à l’aide du bouton de volume physique de son téléphone.

Google indique que les groupes d’enceintes devraient continuer de fonctionner normalement, sauf si l’installation inclut des enceintes de marque JBL ou Lenovo, auquel cas une mise à jour de Google Cast sera indispensable pour continuer à utiliser l’ensemble. Enfin, Google confirme qu’un groupe restreint d’utilisateurs devront également passer par l’application Device Utility pour configurer leur système.

Google termine son billet de blog en disant qu’il “s’efforcera de minimiser tout changement supplémentaire“, ce qui laisse la porte ouverte à d’autres changements mineurs éventuels dans le futur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. Ok pour l’ambiguïté du titre, mais si le fait de gérer le son d’un groupe d’enceintes via une seule application est un brevet, alors pour moi les choses vont trop loin… imaginez que ce droit, dans un temps passé, aurait pu s’appliquer aussi aux amplis Hifi (même si c’est un peu différent) et que du jour au lendemain, suite à un brevet déposé, vous ne puissiez plus contrôler qu’une de vos multiples enceintes dans votre maison via ce seul ampli… cela en serait ridicule… et cela aurait bien emmerdé une majorité de personne, comme ici, juste pour du pognon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *