Google dope son OS mobile à coup d’intelligence artificielle

Android P vous connait et est capable d’anticiper vos actions.

Cela fait un moment que Google ne cesse d’évoquer ses progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et lors de l’ouverture de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View a montré comment elle compte utiliser ces avancées pour rendre son système d’exploitation Android plus intelligent.

Google avait déjà montré quelques nouveautés d’Android P en lançant la preview de cette nouvelle mouture. Aujourd’hui, Android P est en beta (et disponible sur 11 modèles), et Google a profité de Google I/O pour montrer d’autres fonctionnalités, propulsées par l’IA et le machine learning.

Andorid P s’adapte à son utilisateur

La batterie est l’un des plus gros problèmes des smartphones actuels. Et afin de booster l’autonomie des mobiles sous Android, Google utilise une nouvelle fonctionnalité baptisée Adaptive Battery. Comme l’explique la firme, celle-ci « privilégie la puissance de la batterie uniquement pour les applications et services que vous utilisez le plus, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre batterie ».

Google utilise aussi le machine learning pour adapter la luminosité de l’écran, alors que traditionnellement, les smartphones règlent celle-ci en fonction de la lumière ambiante ou de l’heure. Avec l’IA, Android P « apprend comment vous souhaitez régler le curseur de luminosité en fonction de votre environnement ».

Côté productivité, la firme a aussi présenté une fonctionnalité baptisée App Actions qui anticipe vos actions et présente une suggestion d’application à ouvrir. Par exemple, si vous branchez vos écouteurs, le système d’exploitation proposera l’ouverture de Spotify pour que vous puissiez écouter votre playlist favorite. « À travers la plate-forme, votre téléphone vous aidera à mieux naviguer, en utilisant le contexte pour vous donner des suggestions intelligentes basées sur ce que vous aimez faire le plus et anticipant automatiquement votre prochaine action », explique la firme de Mountain View. Ces recommandations apparaissent sur le lanceur d’applis, lors des sélections de textes, dans le Play Store, sur Google Search et sur Google Assistant.

Mais ce n’est pas tout. Avec Android P, Google propose également une nouvelle API baptisée ML Kit aux développeurs d’applis. Celle-ci permet d’accéder à des outils tels que la reconnaissance de texte, la détection de visages ou encore la reconnaissance d’images.

(Source)


Commenter