Google élargit son Chrome Web Store à la France et 14 autres pays

Google annonce ce jour le lancement de son Chrome Web Store en français. Le Chrome Web Store de Google est une place de marché en ligne qui propose aux utilisateurs du navigateur Google Chrome une façon simple et ludique de découvrir et d’essayer les meilleurs web-apps, ou applications en ligne.

Pas sûr que ce soit le web store le plus utilisé du web, mais quand on aime Chrome on ne compte pas. Google annonce ce jour le lancement de son Chrome Web Store en français (j’avoue que lors de mes rares utilisations je n’avais pas remarqué qu’il n’était pas en français).

Le Chrome Web Store de Google est une place de marché en ligne qui propose aux utilisateurs du navigateur Google Chrome une façon simple et ludique de découvrir et d’essayer les meilleurs web-apps, ou applications en ligne.

Pour y accéder il faut évidemment utiliser Google Chrome et se rendre à cette adresse : https://chrome.google.com/webstore?hl=fr.

Outre un portail en langue française, on accède à un choix un peu plus important d’applications en français, dont certaines ont récemment rejoint le service, comme par exemple Eurosport, Pages Jaunes, Deezer ou encore Arte Radio.

C’est bien mais il y a quand même quelque-chose qui ne tourne par très rond dans l’offre proposée : regardez par exemple la prétendue « application » Deezer pour Chrome. Une fois installée, vous constaterez quand vous la lancez, vous n’ouvrez pas du tout une webapp mais… le site Deezer. Autrement dit – en tout cas pour le moment – l’application n’est qu’une redirection vers le site web, à l’adresse http://www.deezer.com/fr/

Google voudrait plomber son web store ou lui enlever toute crédibilité (et tout intérêt) qu’il ne pourrait pas mieux s’y prendre, quand on sait que Deezer est certainement l’une des apps que les internautes vont télécharger en premier, et le plus souvent… Cela étant, d’après ce que j’ai pu tester, il semblerait que le cas Deezer reste un cas isolé, qui sera peut-être corrigé prochainement.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. A propos de l’application Deezer, qui n’est « qu’une redirection vers le site web » : ce n’est pas un cas isolé mais le principe du Chrome Web Store (CWS) : les « applications » ne sont que des redirections vers une URL donnée.

    Ce n’est pas particulièrement choquant, le CWS est juste un point d’entrée vers des web apps classées par catégories, un annuaire en quelque sorte.

    D’ailleurs vous dites « vous n’ouvrez pas une web app mais le site ». Quelle différence? Qu’entendez vous par web app? Le site de Deezer lui même n’est-il pas une web app?

    Dernier point, ne pas confondre les applications web avec les extensions qui sont des plugins navigateurs.

    Ceci dit, j’aime beaucoup ce blog 😉

    • Eric

      @Anthony : les autres webapps ont été spécifiquement développées pour Google Chrome store alors que celle de Deezer n’est rien d’autre qu’un lien vers le site Deezer. D’ailleurs il suffit de voir les commentaires dans le web store pour comprendre que ce n’est pas ce qu’en attendent les utilisateurs.
      Sinon merci pour le compliment 🙂

  2. Pingback: g1n.co » Google élargit son Chrome Web Store à la France et 14 autres pays

  3. @Eric je ne suis pas tout a fait d’accord. Pour en citer qq une q j’utilise : l’équipe, grooveshark ou encore cacoo (un éditeur de schéma très bien foutu, qui mérite pleinement l’appellation « application ») la présence ds le chrome web store se résume en un lien vers le site.
    Personnellement j’ai plus l’impression de créer un « bureau web » sur la home de chrome sur laquelle je met les applis q j’utilise régulièrement… Des favoris avec des gros icônes…
    La plupart de ces sites sont accessibles depuis n’importe quel navigateur.

  4. Eric

    @Anthony : j’avoue que je n’ai pas vérifié toutes les apps donc au temps pour moi s’il y en a de nombreuses autres dans le même cas, mais je trouve que ça limite quand même beaucoup l’intérêt du store si c’est ça

  5. « Pas sûr que ce soit le web store le plus utilisé du web… » est ce que quelqu un peut me dire quels sont les web store les pkus utilises ? (a part l appstore ?)

  6. @clem Getjar par exemple.

    Le chrome webstore peut vous sembler une ferme de raccourcis pour l’instant mais il offre des possibilités intéressantes (Hosted web apps comme tweetdeck) et permet aux (vrais) web applications de sortir du lot des sites SEO surfriendly (=ferme de contenu).

    Un bon exemple de web app qu’eric n’a pas eu le temps de voir je pense (pourtant c’est un gros encart sur son screenshot) c’est cinemur.fr Une intégration sociale parfaite et une interface léchée.

  7. @cyprien

    Le Chrome Webstore c’est pour les webapp mais aussi pour les extensions et les thèmes du navigateur Chrome.

    Je pense que dans le futur le webstore pour Chrome (le browser) va se mélanger avec celui de Chrome OS et peut-être même les applis Google+ (pour l’instant, il y a angry birds sur Chrome webstore et sur Google+).

Send this to a friend