Google envisagerait d’ouvrir une boutique en ligne dédiée aux tablettes Android

Dans un marché où l’iPad représente encore plus de 60 % de parts, les tablettes Android ont du mal à se faire une place. C’est pourquoi, selon une information du Wall Street Journal, Google envisagerait d’ouvrir une boutique en ligne dédiée à la vente de tablettes Android.

Dans un marché où l’iPad représente encore plus de 60 % de parts[1], les tablettes Android ont du mal à se faire une place. C’est pourquoi, selon une information du Wall Street Journal, Google envisagerait d’ouvrir une boutique en ligne dédiée à la vente de tablettes Android.

tablette google

Selon cette information les tablettes seraient fabriquées par les partenaires habituels de Google, à savoir Samsung et Asus principalement, mais Google vendra également des tablettes construites par Motorola qu’il a racheté en août 2011 pour 12,5 milliards de dollars.

L’idée est évidemment de mieux maitriser et favoriser la distribution des tablettes Android, mais également de concurrencer directement Amazon, qui fait un malheur avec le Kindle Fire (dans une version très personnalisée d’Android) à 199 dollars, et dans une certaine mesure, Apple, qui vend aussi son iPad directement sur son site.

Rappelons que ce canal de distribution avait déjà été utilisé par Google en 2010 lors du lancement du premier smartphone Android, le Nexus One. A l’instar de ce premier galop d’essai, les tablettes Android présentes dans la boutique en ligne pourraient être co-brandées Google.

A part le Kindle et le Nook de Barnes & Noble (mais ce sont des cas un peu à part), les tablettes Android, contrairement aux smartphones, se vendent mal, et c’est le cas aussi des autres, comme le BlackBerry PlayBook. Contrairement à ceux qui pensaient que le succès des mobiles Android se reproduirait avec les tablettes et que cela ne serait qu’une question de quelques mois/années, j’ai toujours pensé que l’on ne pouvait comparer ni projeter le marché des smartphones sur celui des tablettes. Il semblerait que ce soit malheureusement ce qui est en train de se produire, malgré les efforts (modestes) des opérateurs téléphoniques à proposer des offres de tablettes avec abonnement 3G.

Finalement, on sait maintenant que l’usage d’une tablette est à forte dominante domestique, ce qui suppose dans la quasi-majorité du temps une connexion WiFi. On peut se demander alors si la souscription d’un contrat opérateur est vraiment nécessaire. A ce sujet, les opérateurs feraient mieux de proposer un offre de tethering (liaison modem avec le mobile) gratuite ou à moindres frais[1] qui permettrait aux utilisateurs de connecter leur tablette à internet via leur smartphone, sans abonnement ni carte SIM supplémentaire. Peut-être que le marché décollerait enfin et ne laisserait pas le champ libre éternellement à l’iPad…

[1] ce chiffre m’étonne toujours un peu, j’aurais dit 90%, il suffit de regarder autour de soi

[2] rappelons par exemple que chez Orange par exemple, cette option est facturée entre 8 et 19 euros par mois EN PLUS de votre abonnement iPhone « illimité »…

(source)


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. C’est vrai que les tablettes Android sont encore à la traine en terme de PDM et ça devrait continuer quelques années encore. Pourtant, la tendance s’inverse doucement et Ipad cède petit à petit de la place à l’OS de Google.
    On s’attend à un pied d’égalité entre les deux OS aux alentours de 2015 maximum (certains parlent de fin 2013) mais c’est sûr que l’Ipad sera encore alors la tablette la plus vendue à ce moment là.
    Un cycle qui serait donc finalement similaire à celui des smartphones bien que plus long à se mettre en place.

  2. Je te rejoins sur le fait que les tablettes sont principalement utilisée à domicile et que la 3G n’est pas vraiment indispensable, du coup les utilisateurs ont du mal à payer un abonnement 3G (supplémentaire).
    Amazon l’a compris puisque avec la dernière Kindle Touch, l’abonnement 3G est à la charge du fabricant donc gratuit pour les utilisateurs (bon ok c’est la 3G qui permet d’acheter du contenu chez Amazon :D). C’est peut être là où Google pourra aussi faire la différence ?!

  3. J’ai moi aussi retwitté cette rumeur et je me posais la question d’créire un bout là dessus mais ma religion n’est pas faite. Alors, si tu permets, je vais m’étaler ici.

    Ce qui est certain, pour moi, c’est que Google doit faire quelque chose s’il veut qu’Android pour les tablettes décolle. Apple a pris le lead et il n’a pas besoin de forcer pour le garder.

    La question est « quoi faire? »:
    1. se positionner sur un créneau différent d’Apple, càd, des produits plutôt bon marché quitte à concurrencer Amazon: ça semble une bonne idée dans la mesure où de toute façon Amazon joue dans son coin et ne doit pas rapporter grand chose à Google. Ainsi, Android attaquerait le marché par le bas pour petit à petit laisser une niche « de luxe » à son concurrent.
    2. changer ses partenaires marketing à savoir les opérateurs. La plupart des tablettes sont vendues au travers de leurs boutiques et, comme tu le dis, pour des outils domestiques, c’est un comble (et un non-sens économique pour les foyers puisque ce sont les modèles 3G hors de prix qui sont mis en avant). Est-ce que passer par un webstore répond à cet objectif: oui mais … pas sûr car seuls les geeks comme toi ou moi passent par ce style de canal et les opérateurs le savent depuis l’expérience du Nexus One. Alors?
    3. dynamiser les initiatives des constructeurs en bâtissant des partenariats. Ça a bien marché pour Samsung et toute la lignée Galaxy. Si Asus rentre en plus dans la danse, pourquoi pas? Asus sait tirer les prix vers le bas. Par contre, si Motorola s’y colle, les constructeurs risquent de crier à la concurrence déloyale et se détourner d’Android. Risqué, donc. D’autant que le deal sera sûrement que ceux-ci baissent leurs marges pour se plier à l’objectif 1.

    [provoc=on] alors, va-t-on trouver des tablettes Google pas chères dans les supermarchés ou vont-elles disparaître face au rouleau compresseur Apple?[/provoc]

  4. En aparté, par rapport au chiffre qui t’étonne, il ne m’étonne pas trop personnellement. Je prends très souvent le train, lieu ou la tablette est toute appropriée, et si les iPad sont bien présents, je vois aussi bcp de Kindle, et quelques autres que je ne connais pas.

  5. Whaou ! Je suis complètement dépassé ou ça fait des années que je n’ai pas pris le train :O
    Je ne connais que quelques geek qui on une tablette qui leur sert à occuper leurs enfants…
    Mais je continu à faire parti des grands sceptiques de cette nouvelle technologie je veux bien une tablette mais pour quoi faire… Et surtout comment justifier l’investissement qui est équivalent à un ordinateur portable mais sans les performances… Démodé en une année… Les nouvelles applications Retina seront-elle compatible avec les premières génération ? L’objectif du marché des tablettes est bien de devenir proche du modèle des smartphone consomation, consommation, consommation… Le budget des ménages ne sera pas extensible éternellement

  6. Je suis d’accord avec toi sur le chiffre de 60% de part de marché que je trouve très bizarre. Personnellement je n’ai jamais vu une autre tablette que les iPad dans les mains de quelqu’un.

  7. Pingback: Google envisagerait d'ouvrir une boutique en ligne dédiée aux … | La-vie-du-net

  8. Je suis pas réellement d’accord, HP à liquider beaucoup de tablette l’année dernière et beaucoup de ces tablettes fonctionnent maintenant sous android.

    J’ai par exemple une tablette HP mais pour avoir tester l’ipad 3 c’est vrai que cela est différent.

    ps : l’ipad est partout O_O

  9. J’utrilise beaucoup ma tablette à la maison, c’est sur, mais c’est également très utile dans les transports et les voyages.
    Pour ce qui est de l’ipad 3, il a l’air vraiment génial, mais pour l’instant je vais me contenter du premier, largement suffisant pour mes besoins : lecture de comics, un peu de jeux vidéos, prise d enote, et ponctuellement, séries tv !

  10. Le marché est bien là mais encore une fois, il a supplanté la demande. Beaucoup de tablettes dans les foyers mais pas beaucoup d’utilisations réelles: on s’en sert pour FB, peindre des aquarelles à la main (réel, j’ai testé !!)… bref, rien de très nouveau par rapport au Télécran sorti par Mattel en 1978 🙂

  11. c’est moche il y a 4 news d’android sur la page d’accueil de presse citron… il faut arrêter un peu..

  12. Entièrement d’accord Eric, j’espère également que les opérateurs proposeront bientôt un forfait groupé pour un smartphone et une tablette même si ce sera moins rentable pour eux.

  13. Pingback: Harry Potter arrive sur Kindle | Achatsplus

  14. Pingback: mon blog test » Tablettes

  15. Pingback: Latest Boutique Kindle News | Generation Independance

  16. Le tethering : Super bonne idée. J’adhère tout de suite. Pas de nouvel abonnement et pas de nouvelle carte sim. Parceque moi entre mon téléphone du boulot et mon téléphone perso… Il doit bien y avoir un moyen de surfer en 3 G avec une tablette sans encore payer et avoir une nouvelle carte sim.

  17. Et pourtant, Asus a de beaux produits qui normalement ne devrait pas avoir de mal a concurrencer Apple, je pense notamment à la Transformer Prime (dommage que le Padfone ne soit pas disponible en France). Pourtant fan d’Apple, je suis bien tenté par Asus. La boutique et le co-branding Google changera peut-être quelque chose à tout ca !

Répondre