Google fête ses 15 ans et propose quelques nouveautés

Cela fait déjà 15 ans que Google existe, mais plutôt que de verser dans l’autosatisfaction, la société nous propose quelques nouveautés.

Le 27 septembre 1998 naissait une entreprise destinée à devenir un géant du Web. Cette société, c’est Google, qui fête aujourd’hui ses quinze années d’existence. Pour marquer l’évènement, le moteur de recherche propose non seulement un petit jeu sur sa page d’accueil mais aussi quelques nouveautés. Concernant le mini-jeu, c’est une piñata, une poupée remplie de bonbons dans laquelle vous allez devoir donner quelques coups de bâtons pour récupérer les précieuses friandises. Mais, attardons nous plutôt sur les quelques nouveaux points apportés par le moteur de recherche.

Des requêtes plus intelligentes

Google nous promet la possibilité de poser des questions plus complexes. Ainsi, il sera possible d’écrire directement ses interrogations au lieu d’utiliser quelques mots clés bien sentis. L’exemple donné sur le blog du moteur de recherche est le suivant : « Parle moi des artistes impressionnistes » ce à quoi Google Search va répondre par une liste de divers artistes impressionnistes. Autre requête évoluée : la possibilité de comparer. Prenons une fois de plus l’exemple donnée par Google : « Compare le beurre et l’huile d’olive » renverra de nombreuses informations au sujet des valeurs nutritionnelles des deux ingrédients. Les deux exemples sont assez précis et il faut attendre de voir ce que cela donnera réellement, mais la possibilité d’avoir un outil qui nous comprend mieux n’est pas inintéressante. Ce système de questionnement évolué nous rappelle un peu le Graph Search de Facebook sur le principe.

GoogleSearchHuilOuBeurre

L’ami Google

Le prochain point ne plaira pas à tout le monde, vous êtes prévenus. Google espère améliorer les ‘relations’ entre l’utilisateur et ses services. Ainsi, la prochaine version (sortie prévue dans quelques semaines) de Google Search pour iOS permettra d’établir un dialogue entre les divers appareils que vous possédez. Vous pourrez ‘parler’ à votre Nexus 7 et lui dire, par exemple : ‘Ok Google. Rappelle moi d’acheter des quiches lorraines à Carrefour.’. Plus tard, quand vous arriverez dans le magasin susnommé avec votre iPhone en poche, ce dernier vous notifiera de ne pas oublier d’acheter des quiches lorraines ! Google est votre ami, Google ne vous quitte plus d’un pas.

GoogleSearchSimplifieMobile

Une expérience améliorée et plus simple

Enfin, Google nous promet une navigation et une utilisation plus simple sur Google Search avec nos appareils mobiles. L’expérience devrait être optimisée pour les appareils tactiles. Mis à part l’annonce de ‘résultats groupés en cartes’, Google ne nous en dit pas plus sur cette volonté de simplification. On peut bien évidemment considérer les nouvelles fonctionnalités citées plus haut. La capture d’écran au dessus peut vous donner une idée de cette version plus agréable.

Avec l’évolution impressionnante qu’a connu Google en quinze ans, on se demande bien où en sera l’entreprise dans les quinze prochaines années… En tout cas, on ne peut pas lui retirer le fait que c’est une société qui a souvent su proposer les services correspondants aux attentes des utilisateurs, c’est peut-être ça qui la rend si puissante aujourd’hui. En tout cas, bon anniversaire Google.

(source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. « Ainsi, la prochaine version (sortie prévue dans quelques semaines) de Google Search pour iOS permettra d’établir un dialogue entre les divers appareils que vous possédez. Ainsi, vous pourrez ‘parler’ à votre Nexus 7 et lui dire, par exemple : ‘Ok Google. Rappelle moi d’acheter des quiches lorraines à Carrefour.’. Ainsi, quand vous arriverez dans le magasin susnommé avec votre iPhone en poche, ce dernier vous notifiera de ne pas oublier d’acheter des quiches lorraines ! »

    3 fois ainsi en 3 phrases, chapeau… Un article bien construit et relu à ce que je vois…

    Ah, j’oubliais, non seulement il est déja possible de « parler » à sa Nexus 7, mais en plus, elle ne tourne pas sous iOS…

    • L’exemple de la Nexus 7 est celui utilisé par Google, la mise à jour semble donc être disponible dessus. Je n’ai jamais dit qu’il n’était pas possible de lui ‘parler’ avant, juste que désormais Google allait progresser sur la communication entre les divers équipements.

  2. moi aussi je fête l’anniversaire à Mammouth,
    bravo carrefour de nous faciliter le pouvoir du moins chère possible…

  3. Hugo Ballester on

    T’en fais pas Alex, t’as pas à t’expliquer. L’autre tâche n’est là que parce qu’il ne trouve rien d’autre à faire que de critiquer les uns et les autres. Merci pour ton article. 🙂

  4. Merci pour les infos Axel. Toujours aussi intéressantes à lire…
    AINSI, John D. ferait partie de la caste des « critiqueurs anonymes » qui se prétendent de races supérieures ? Tiens ça me rappelle un personnage de l’histoire, lequel avait une énorme égo et une petite moustache.

  5. Concernant le produit Analytics, il y a eu des changements aussi. PLus graphiques mais avec certaines « étiquettes » on n’arrive pas à lire le contenu inscrit dedans.

  6. Oui on peut critiquer (ou avoir peur) Google mais clairement ils arrivent a constamment innover et rester performant, ce qui n’est pas toujours si facile pour les grosses structures (exemple : Microsoft..)

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le créateur de Candy Crush Saga va entrer en bourse

Selon The Telegraph, King, le créateur de Candy Crush Saga, préparerait son entrée en bourse aux Etats-Unis.

Fermer