Google finit par retirer son carrousel des meilleurs sites de torrents

Google retire de ses résultats de recherche un carrousel qui mettait en avant les meilleurs sites de torrents.

Google encourageait-il ses utilisateurs à aller sur « les meilleurs sites de torrents » ? C’est ce qu’ont pu se demander les médias et les ayants droit il y a quelques semaines après qu’on ait remarqué que lorsqu’ils recherchaient des sites de torrents, certains utilisateurs du moteur de recherche voyaient un carrousel des sites de torrents les plus populaires dans les résultats.

Par rapport aux résultats classiques, ce type de carrousel donne plus de visibilité

Mais Google avait indiqué que le carrousel qui apparaissait lorsque des utilisateurs tapaient « les meilleurs sites de torrents » dans le moteur de recherche était généré automatiquement par des algorithmes et qu’il ne s’agissait pas d’une volonté particulière de la société de mettre en avant ces sites de téléchargement.

Par ailleurs, aujourd’hui, on apprend que le fameux carrousel a disparu des résultats de Google. Cité par TorrentFreak, qui avait mis en avant le problème, un porte-parole a réitéré que ce résultat n’a pas été généré comme Google l’aurait prévu.

En vertu de la DMCA ou The Digital Millennium Copyright Act, Google doit retirer les pages de téléchargements illégaux de ses résultats de recherche, à la demande des ayants droit. Néanmoins, les pages d’accueil des sites de torrents ne sont souvent par concernés.

Mais le sujet reste sensible, « […] compte tenu de la critique constante du moteur de recherche face aux détenteurs de droits », rappelle Torrentfreak.

Selon les données récentes, Google a retiré plus de 2,5 milliards de liens de ses résultats de recherche afin de respecter le droit d’auteur. Mais les rapports entre Google et les ayants droit ne sont pas toujours très bonnes, comme l’on montré des mails qui ont fuité en 2014.


Nos dernières vidéos