Suivez-nous

Moteurs de recherche

Google intègre les statistiques du +1 dans Analytics et Webmaster Tools

Je crois que nous n’avons pas fini de sentir l’onde de choc et la profondeur des changements que Google est en train d’apporter à ses algorithmes. Une vraie mutation est en train de s’opérer depuis quelques semaines et son impact risque d’être énorme pour l’ensemble du web.

Il y a

  

le

 

Par

Je crois que nous n’avons pas fini de sentir l’onde de choc et la profondeur des changements que Google est en train d’apporter à ses algorithmes. Une vraie mutation est en train de s’opérer depuis quelques semaines et son impact risque d’être énorme pour l’ensemble du web.

Une chose est sûre : on peut déjà dire que 2011 restera comme une année charnière, et un grand cru pour Google. Après Google Instant et les nombreuses nouveautés cosmétiques apparues depuis quelques mois, l’arrivée du +1 et son enracinement progressif dans le web change inéluctablement la donne.

Et pour que l’on puisse parler de changement, encore faut-il pouvoir en mesurer les conséquences. C’est ce que propose maintenant Google, qui vient d’intégrer la mesure de l’impact du bouton +1 dans les outils statistiques qu’il met à disposition aux webmasters et éditeurs de sites, à savoir Webmaster Tools (Outils pour Webmaster) et Google Analytics.

Dans Webmaster Tools, d’abord, une nouvelle rubrique apparait dans le menu de gestion de site : « +1 Metrics », composé de trois rubriques, à savoir Search impact, Activity et Audience. Comme l’explique Google dans son blog Analytics :

  • Search impact donne une vue sur la façon dont le +1 affecte votre trafic en provenance de Google. Vous pouvez ainsi voir si votre CTR (taux de clic sur la pub) augmente quand votre contenu est mis en avant par le +1, en comparant les clics avec et sans l’annotation +1.
  • Activity montre combien de fois vos pages ont été « poussées » par un +1, que ce soit sur Google ou votre propre site (si vous avez installé le bouton +1 bien sûr)
  • Audience fournit des informations géographiques et démographiques sur les internautes qui ont promu vos pages avec le +1

Dans Google Analytics, vous pourrez mesurer l’engagement « social » de vos visiteurs en observant la façon dont ils partagent les pages de votre site avec le bouton +1 mais aussi dans différents réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Il faudra pour cela installer un plugin JavaScript fourni par Google, qui vous permettra de suivre les actions de partage de vos visiteurs. Des interactions analysées selon trois critères : Social Engagement, Social Actions et Social Pages.

Le premier mesure le changement de comportement des visiteurs lié au fait qu’ils ont cliqué ou non sur un bouton de partage social, le deuxième indique le nombre de clics sur les boutons de partage social et le troisième permet de voir quelles pages génèrent le plus de clics sur ces boutons.

Je crois que les passionnés de web analytique vont se régaler dans les semaines qui viennent…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Al-Kanz

    30 juin 2011 at 8 h 51 min

    Ces changements sont grisants. Un peu d’air frais sur le web.

  2. coreight

    30 juin 2011 at 9 h 00 min

    Disponible apparemment uniquement sur la « nouvelle version » de Google Analytics. Une raison de plus pour y passer définitivement (je l’avais un peu oublié !)

  3. Cours de profs

    30 juin 2011 at 9 h 06 min

    Hello,

    Quelqu’un voit comment on peut intégrer facilement le bout de code dans le bout de code existant de google analytics pour que Google Analytics prenne en compte Facebook et Twitter ?
    Je ne vois rien qui soit aussi facile qu’un copy-paste 🙂
    On doit juste rajouter ceci avant ?

  4. 21

    30 juin 2011 at 10 h 26 min

    C’est intéressant que google mette en place ce suivi, du coup on va pouvoir remplacer tous nos petits scripts de notation d’articles (personnellement j’utilisais des petites étoiles). Si ce critère est utilisé pour ranker dans google, on peut s’attendre à du spam de +1… anyway

  5. iphone 4s

    30 juin 2011 at 11 h 17 min

    Sait on si ce bouton +1 va avoir un impact sur les SERP ?

  6. Bertrand

    30 juin 2011 at 15 h 05 min

    je pense que c’est une très bonne chose : une interface supplémentaire n’aurait, je pense pas été la bienvenue, et les stats fournit peuvent être intéressante. +1

  7. Lulu Nature

    1 juillet 2011 at 1 h 05 min

    Google teste pas mal de chose en ce moment. Reste à voir si ce +1 sera utilisé par les internautes de façon durable ou si cette couche de social fera flop/

  8. bijoux cailloux

    1 juillet 2011 at 1 h 13 min

    Google est pas mauvais dans la détection de spam, mais c’est quand même la porte ouverte aux abus.

  9. Priximmo

    1 juillet 2011 at 19 h 07 min

    En tout cas l’effet du +1 est très positif sur l’augmentation de trafic. En gros faudrait écrire à toute les adresses gmail que vous avez en base pour leur dire de faire un jolie +1 et cela pourrait rapporter gros lol.

    Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests