Google a lancé Gmail SMS en Afrique

Google a lancé la semaine dernière Gmail SMS, un service réservé au pays émergents, qui leur permet d’utiliser leur service de messagerie via SMS.

La firme de Mountain View a annoncé la semaine dernière le lancement d’un service permettant aux utilisateurs de Gmail d’envoyer et recevoir des e-mails via SMS. Répondant au nom de Gmail SMS, celui-ci n’est disponible que pour des pays émergents tels que le Ghana, le Nigeria ou encore le Kenya — ces trois pays sont les premiers à pouvoir en profiter pour le moment, mais il y a fort à parier que le service prennent très vite place dans d’autres régions du monde.

Le service, gratuit, a été présenté sur le blog officiel de Google Afrique, le long d’un billet où l’équipe Gmail explique sa volonté de s’assurer que les messages envoyés depuis son service arrivent toujours à destination de manière presque instantanée. Gmail SMS permet selon eux de dépasser les barrières fixées par la possession d’un ordinateur, d’une connexion à Internet, par Wifi ou 3G, qui constituent en général le frein majeur constaté dans les pays émergents en ce qui concerne l’accès au monde connecté.

Gmail SMS transmet ainsi de manière automatique les e-mails reçus au format SMS vers le téléphone de ses utilisateurs. Ces derniers peuvent ensuite directement répondre à leur expéditeur en répondant simplement à leur SMS reçu. L’envoi de SMS au service tels que « MORE », « PAUSE » ou « RESUME » permettent par la même occasion de contrôler la manière dont les utilisateurs recoivent leurs messages, ainsi que leur fréquence de réception.

Seul petit point faible : l’inscription au service ainsi que la configuration de son compte doivent obligatoirement se faire depuis un ordinateur — une mise en place directement depuis le téléphone aurait pu donner un sacré coup de pouce à celui-ci, mais je pense qu’à ce niveau là, nous n’avons pas de souci à nous faire pour Google.

(Source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Web News: Google lance Gmail SMS en Afrique | Actualités Afrique | Scoop.it

  2. Pingback: Google lance Gmail SMS en Afrique | Best of High-Tech | Scoop.it

  3. Très sympa comme concept ! J’espère que Google étendra cela à tous les pays, y compris les pays dits « industrialisés ». Tout le monde n’a pas d’abonnement portable incluant de la data et du web. Recevoir ou répondre à un mail par SMS, c’est plutôt pratique et bien pensé… et gratuit apparemment ;-p

  4. Pingback: à l'international | Pearltrees

  5. Pingback: Google lance Gmail SMS en Afrique | Infos en français | Scoop.it

  6. Pingback: Google lance Gmail SMS en Afrique | Coup de coeur, coup de rire | Scoop.it

  7. L’idée est plutot sympa pour tout ces pays ou encore lorsque l’on voyage à l’étranger ça pourrait être chouette puisque l’on à pas toujours envie de dépenser des dizaines d’euros en Data lorsque l’on voyage.

Répondre