Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes

Le projet avait été évoqué il y a quelques semaines, et il est maintenant devenu réalité : Google s’invite dans le jardin de Flipboard et vient de lancer une application de lecture optimisée pour tablettes.

Le projet avait été évoqué il y a quelques semaines, et il est maintenant devenu réalité : Google s’invite dans le jardin de Flipboard et vient de lancer une application de lecture optimisée pour tablettes.

Entre les deux extrémités de la chaîne de lecture numérique, à savoir le web d’un côté et l’eBook de l’autre, il existe un territoire que les géants du web n’avaient pas encore investi, laissant le champ libre à des nouveaux venus et pure players comme Flipboard : le feuilletage et la lecture du web au sein d’une application dédiée.

google current

Google comble cette lacune avec Google Current. Partant du constat que lire des flux RSS n’est pas l’activité la plus sexy du monde, Google Current propose une lecture enrichie au sein d’un format qui transforme n’importe-quel flux en magazine, avec photos, vidéos, et mise en page adaptée aux exigences du nouvel internaute : le tablettonaute.

Disponible pour les tablettes et smartphones Android, ainsi que sur iPad et iPhone, Google Current compile déjà nativement plus de 180 grands titres de la presse et du web, parmi lesquels les incontournables comme CNET, Gizmodo, Mashable, Popular Science, TechCrunch ou encore Guitar World (parce-qu’il faut toujours un peu de douce musique dans ce monde de geeks).

A l’instar d’un Flipboard, une fois l’application gratuite installée, il est possible de choisir ses sources d’information auxquelles on souhaite s’abonner parmi le bouquet proposé, mais également d’ajouter ses propres flux RSS, vidéo, photo, ainsi que les flux publics de Google+ ou Google Reader.

Une plateforme pour les éditeurs

Mais Google est allé un cran plus loin que Flipboard en n’oubliant pas les « petits » éditeurs : à l’aide d’un outil de production et de publication mis à disposition par Google (mais fonctionnant exclusivement dans Google Chrome), n’importe-quel blogueur peut par exemple créer son propre magazine, le personnaliser et le publier sur Google Current, qui est à ce titre plus qu’une app, une véritable plateforme.

Génial ? Oui. Enfin, pas tout à fait : si vous cherchez l’application et que vous résidez hors des USA, vous ne la trouverez pas, puisque celle-ci n’est pour le moment disponible que pour les résidents américains, probablement pour des questions de droits, même si on peut s’interroger sur ce dernier point, étant donné que la grande majorité des contenus proposés proviennent de sites web et blogs publics et gratuits.

En attendant, pour ceux que cela intéresse, j’ai quand même créé l’application Presse-citron pour Google Current. Si vous avez installé l’application, vous la trouverez à cette adresse : http://www.google.com/producer/editions/CAowg-I1/presse_citron


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Et en terme d’usages (côté lecteur), tu as une préférence vis-à-vis de Flipboard ?
    (note à effacer : le lien au milieu de l’article « il y a quelques semaines » ne pointe sur rien)

  2. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Info_geek | Scoop.it

  3. Marche pas en France..sniff : QR Code + lien App store = Failed ! (si qqn a une astuce ?..)
    Merci pour l’info quand même, ça donne envie

  4. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Socialdigitalnews | Scoop.it

  5. Je comprends que Google attendent un peu pour l’europe, ce genre d’application pose effectivement un problème de droits. Qui autorise une application à retraiter ainsi l’information ? le droits d’auteur couvre effectivement la manière de présenter…

  6. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  7. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Logicamp | Scoop.it

  8. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Logicamp

  9. @pascal merci pour lien, je viens de donner l’adresse de mon blog pour voir un peu, dans un premier temps il fait une synchronisation puis après il dit « Wre’re turning this blog into a snazzy edition for your library. Next time you sync Currents, you’ll see your posts here. »

    J’attends donc avec impatience, merci à pascal et à Eric pour cette info.

  10. @Henji pascal a donné le lien il suffit de cliquer dessus pour faire un telechargement, ensuite via une appli gratuite comme par exemple ES File Explorer il suffit d’aller cliquer sur le fichier .apk telechargé et hop cela s’installe. Il faut néanmoins un compte google (un compte gmail par exemple), ils s’en sevent ensuite pour synchroniser et faire un travail de fond derriere je pense.

  11. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour ... | Geek kulture | Scoop.it

  12. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Veille Techno Autrement | Scoop.it

  13. Entre l’arrivé du Kindle fire et maintenant cette nouvelle application Android, la guerre des tablettes tactiles semble déclarée.

    L’iPad perdra t’il sa suprématie ? Seul l’avenir nous le dira.

  14. L’attente de sa vrai disponibilité laissera probablement le temps à Google de la peaufiner. On ne peut pas dire que ce soit totalement intuitif…
    Avez-vous par exemple essayé de déplacer des publications de la page, disons 3, à la page 1 ?
    Savez-vous où aller pour retirer une application ? C’est bien ça: vous choisissez « ajouter », puis « my library », puis … Avez-vous essayé de zoomer ou copier/couper un article ou une partie d’article ?
    Ceci dit, ça ne parait peut-être pas, mais j’aime beaucoup cette application, et aussi la facilité qu’ont les producteurs de nouvelles pour attacher leurs wagons au train.

  15. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  16. Pingback: Google lance Google Currents, son application de lecture pour tablettes | planning | Scoop.it

  17. @Gaston pour supprimer il suffit de tenir son doigt appuyez quelques secondes sur l’icone representant la revue ou le blog tu peux aussi ré-ordonner par ce biais.
    Pour ce qui est du copier coller je pense que c’est un petit peu une histoire de droit pour ne pas trop s’attirer les foudres de ceux qui considere que cette appli revient à piller du contenu.

    Sinon j’ai aussi une question, savez-vous comment enrichir le flux de son blog afin que celui-ci posséde un icone au lieu d’un carré avec un T ? Bref existe-t-il une doc quelque part permettant de voir ce que l’on peut enrichir dans son flux pour améliorer la presentation dans google current.

  18. Perso le RSS me suffit amplement pour ce à quoi il est destiné : avaler rapidement un contenu sans être emmerdé par les décorations et autres pubs qui bouffent la BP (très important en mobilité : on n’a pas 3 plombes à consacrer à attendre qu’une page s’affiche).
    Hélas, 95% des sites ne jouent pas le jeu du rss en se contentant de filer un lien vers leur site pour des raisons mercantiles.
    À quoi sert rss dans ce cas ? À rien.
    Pourtant la pub existe dans les flux Atom et le tracking aussi.

    Google surfe donc sur l’aspect geek du rss et en contournant les blocages mis en place sur le rss tout en supprimant la pub de ces mêmes sites mais en prenant soin d’y ajouter la sienne.
    Malin !

    Perso j’adhère pas car à moins qu’il ne s’agisse d’une web app on ne l’a trouvera pas sur toutes les PTF.
    Au moins un lecteur RSS on en trouve partout.
    db

  19. @Anonyme Tu as tout à fait raison.
    En clair, les mecs virent la pub, mais eux, ils trouveront un moyen de la mettre.
    Je suis étonné, pourquoi des webmasters devraient utiliser cela ?
    S’ils ont 10000 visiteurs avec cet app mais 0 pub, intérêt ?
    « Super j’ai utilisé de la bande passante ».

  20. j’ai écris un tutoriel pour ceux voulant télécharger Google Currents de l’App Store américain sur leur iPhone.

    http://www.irumeurs.com/2011/1.....-amercain/

    Sinon mon avis perso sur Currents, c’est moins bien que la version iPhone de Flipboard, déjà les réseaux sociaux ne sont pas intégrés, la navigation est moins fluide, l’interface est moins belle et pas assez intuitive à moins goût.

    Mais bon on sait tous que les nouveaux produits chez Google, c’est comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps, donc wait & see.

  21. @Tayo, l’interet pour le webmaster surement proche de zero, pour le bloggueur c’est d’offrir a ses lecteurs une application sans se prendre le choux.
    Par contre pour commencer à repondre a ma question je pense que pour personnaliser plus il faut se rendre sur la page dédié chez google avec bien sûr leur navigateur chrome uniquement et se faire connaitre comme publieur de contenu, Je me suis arrete aux premiers elements du formulaire a remplir car il me semble qu’en faisant cela nous leurs donnons notre contenu afin qui’ils puissent en faire ce qu’ils veulent et tcela me gène un peu même si je suis qu’amateur, je prefererai largement des closes disant pour l’instant votre contenu sera utilisé à des fin internes et a google currents, toute autre utilisation future vous serez reconctaté (je reve…).

  22. Pingback: Les liens de la semaine (17 décembre) by Les liens de la semaine - Pearltrees

  23. Pingback: Google Currents devient Google Flux, une nouvelle opportunité pour les éditeurs de contenus

Répondre