Google lance une nouvelle page de résultats de recherche

« Nous avons passé 10 ans à optimiser la page de résultats de recherche Google et cette nouvelle interface est la dernière étape dans ce processus. » Voilà comment Google présente la nouvelle page de résultats de recherche qui lancée en France et dans de nombreux autres pays  aujourd’hui. Nous avons en effet été habitués par Google

« Nous avons passé 10 ans à optimiser la page de résultats de recherche Google et cette nouvelle interface est la dernière étape dans ce processus. »

Voilà comment Google présente la nouvelle page de résultats de recherche qui lancée en France et dans de nombreux autres pays  aujourd’hui.

new_google_intro

Nous avons en effet été habitués par Google aux améliorations itératives et ce depuis que le moteur de recherche existe, mais également ses autres services, selon un principe éprouvé de « beta permanente ». Cette annonce officielle est de mémoire la première qui semble présenter les nouveautés non plus comme une étape mais comme une sorte d’aboutissement qui clôturerait une époque épique d’une décennie pendant laquelle tout le web que nous connaissons fut inventé, en grande partie grâce ou avec Google.

Rien de révolutionnaire cependant, si cette nouvelle page de résultats n’est pas encore apparue chez vous (ça ne saurait tarder), ne vous attendez pas à être scotché à votre écran, le grand soir made in Google n’arrivera jamais. Mais des changements quand même assez significatifs qui disent certaines choses sur le web et la prise en compte par Google de ses évolutions ainsi que de la maturité des internautes.

Des résultats de recherche plus personnalisés

Une nouvelle colonne située à gauche de l’écran contenant des outils de recherche ainsi que des types de contenus différents  en adéquation avec les recherches. Seuls sont montrés les outils qui correspondent le plus aux attentes de l’internaute.  Les outils vous offrent plus de contrôle en permettant de sélectionner et de voir uniquement les résultats souhaités avec par exemple la possibilité de voir les résultats limités par dates, de basculer rapidement entre les types de contenus les plus pertinents et les sujets explorés (infos, vidéos, livres, etc… ) ou encore d’annoter les résultats d’une étoile pour les retrouver plus facilement  lors de votre prochaine recherche.

new_google01

Quelque soit le type de recherche (images, vidéos, informations en temps réel,  mises à jour… ) la nouvelle colonne située à gauche de l’écran est compatible avec tous les types de contenu, regroupant les outils Google les plus efficaces en un seul endroit.

Un lifting du design

Une nouvelle version digne de ce nom ne va pas sans une retouche du design général, qui passe cette fois par un logo redessiné, plus brillant, un aspect visuel des extraits de recherche amélioré, des liens simplifiés au bas des pages, le tout paramétrable avec plus d’une centaine de réglages.

Enfin, dans l’onglet « Mises à jour », c’est le web temps réel qui est mis en avant, avec les résultats de recherche extraits de Twitter actualisés automatiquement sans rafraîchissement de la page.

new_google02

Faire évoluer la page la plus visitée du monde doit être un challenge d’une difficulté incommensurable, et Google n’a pas pris trop de risques sur cette nouvelle interface dont on imagine que la grande majorité des utilisateurs ne verra même pas les changements. Pour nous qui avons l’œil un peu plus aiguisé, le résultat est plaisant et redonne un peu de peps à un look quelque peu vieillissant.

Pour votre information, les trois captures ci-dessus ont été faites sur mon iPad, car la nouvelle version n’apparaît pas encore sur mon PC, que ce soit sur Firefox ou Google Chrome, même après un vidage de cache. La nouvelle version de Google fera son apparition progressivement chez tout le monde dans les 48 heures, même si certains l’ont déjà depuis plusieurs jours (voire plusieurs semaines).

Je ne vous mets pas le lien, pour trouver, faites une recherche dans Google.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Google avait un déjà activer cette version il y a quelques semaines déjà. Ça fait drôle, mais faudra s’habituer …

  2. C’est vrai, j’étais tombé dessus une fois par hasard j’avais pas compris.
    Ca m’avait fait un peu bizarre de plus avoir les liens de résultat tout à gauche, apart ça c’est pareil…

  3. Think as Moon on

    MMM effectivement, j’ai soumis l’info sur twitter en découvrant la nouvelle interface il y a 9h de cela. C’est dans l’ensemble une bonne chose de voir Google évoluer vers une interface plus fluide qui finalement n’est que dans l’air du temps.

  4. Je l’ai depuis ce matin … et pas mal d’options sont apparues …
    affichage des miniatures des site internet, affichage par date (d’indexation / mise à jour je suppose), la « roue magique » … et quelques autres « gadget » …
    Eric, si tu veut des screens envoi moi un mail ou signale moi ton mail …

  5. Je confirme que cela fait déjà plusieurs jours (environ deux semaines) que j’ai cette page de résultats.

    J’utilise Google Chrome.

    Cela a peut-être un lien.

  6. Rien vu encore … Avec l’intégration tweets Google on voit que Google veut pas rater la recherche « temps réel »…

    L’impression générale est que le web est de plus en plus segmenté …

  7. j’ai du m’y reprendre à deux fois en visualisant le nouveau résultat. Pas très heureux cette nouvelle interface AMHA. Je trouve que le look inchangé accentuait le « mythe Google ». Ce changement va peut être faire germer l’idée que GG est déboulonnable 🙂

  8. Mes impressions après deux semaines d’utilisation:
    – nouvelles tendances effectivement intégrées, avec mention spéciale pour la géolocalisation juste en dessous du champ de recherche
    – design extrêmement moche, très « windowsien », trop sobre, peu stylé. Il y a une différence entre épuré et moche.

    Sinon, ils auraient pu prévenir de ce changement avec un chtit message de rien du tout lors de la première apparition. J’ai passé 5 minutes à ne pas comprendre, croyant que j’avais activé sans le savoir la géolocalisation et que c’était cette option qui transformait ma page google habituelle en page toute moche.

  9. je l’avais testé l’année dernière je l’a trouve très plaisante ! Au moins, ils ont pris leur temps pour faire tester cette nouvelle interface car effectivement elle existe depuis bien longtemps … Mais pour un bon résultat.

    Au contraire, je trouve le changement assez gros finalement. On sait que Google ne fera jamais d’interface lourde, donc en partant sur ce constat… C’est sûr qu’on va pas tomber de notre chaise. Cependant, elle est mieux fini, plus agréable à voir et plutot pratique, donc c’est assez réussi !

  10. J’avais déjà remarqué cette version depuis plusieurs semaines sur Google Espagne, notamment…
    Etrange de ne pas l’avoir activé pour tout le monde au même moment.

  11. Pingback: Google lance une nouvelle page de résultats de recherche » how to do

  12. La nouvelle version apparaît de temps en temps chez moi. C’est d’ailleurs assez perturbant car on peut avoir une version ou l’autre dans une même recherche selon la page chargée…

    Cette nouvelle version est bien : elle permet d’accéder rapidement à des options de recherches, sans prendre inutilement de l’espace, vu la largeur de la colonne et la largeur des écrans de nos jours.

  13. J’avais testé Bing pendant une semaine au début pour voir les différences, et ce qui m’avait le plus déplus, c’était justement ce bandeau latéral à gauche (qu’instinctivement on lit en premier puisqu’on lit de gauche à droite), c’était un des critères qui avait fait que j’étais resté sur Google pour garder une page sobre des résultats. Je trouve dommage qu’une fois de plus, Google impose une nouvelle interface au lieu de simplement la suggérer ou laisser le choix aux utilisateurs

  14. @Fredouat « design extrêmement moche, très « windowsien », trop sobre, peu stylé. Il y a une différence entre épuré et moche » n’importe quoi y’a des moment faut arrêté de dire que tout est nul et moche… Ton blog par contre très très épuré « surtout le header » ;)))

  15. @AM Je dis rarement que ce que fait Google est moche, c’est mal me connaître ^^ (bon si, je pense toujours que Buzz est mal foutu, mais bon)
    Et oui, mon blog n’est pas très joli, j’en conviens, mais je me galère un peu pour essayer de lui trouver un style et quand on n’est ni graphiste, ni un pro du HTML et du CSS, c’est pas facile…

  16. dommage la disparition des boutons « recherche : france », c’était souvent pratique. Maintenant il faut qq clics pour retrouver ce paramètre…

  17. Pour la recherche : france c’est vrai, par défaut il faut faire une recherche et ensuite cliquer sur le menu à gauche « pages en français ».

    Sinon j’avais quelques difficultés à m’habituer au début (j’avais l’impression de ne plus trouver aussi instantanément ce que je cherchais). Maintenant je commence à m’y faire.
    La recherche d’image par couleur n’est pas récente, mais toujours amusante

Répondre