Passer au contenu

Google Maps donne un coup de pouce à la voiture électrique

Bientôt, Google Maps vous permettra d’avoir des itinéraires optimisés pour votre voiture électrique.

Google Maps ne se contente pas de la navigation, mais fournit aussi de nombreuses fonctionnalités pratiques pour ses utilisateurs. Et ces dernières années, la firme a également développé pas mal de nouveautés destinées à aider l’utilisateur à réduire son impact sur la planète.

Par exemple, depuis l’année dernière, Google proposait, aux États-Unis, une fonctionnalité qui indique à l’utilisateur l’itinéraire qui consomme le moins de carburant (et celui-ci n’est pas toujours le plus court). Et cette semaine, la firme annonce l’arrivée de cette fonctionnalité dans 40 pays européens.

« Avec un itinéraire respectueux de l’environnement, vous pouvez choisir un itinéraire optimisé pour réduire la consommation de carburant, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur le carburant et de réduire les émissions de carbone, ce qui est une priorité pour de nombreux Européens », a expliqué Rubén Lozano-Aguilera, chef de produit chez Google Maps.

En plus d’afficher des indications sur la durée du trajet, Google Maps va aussi informer l’utilisateur sur la consommation de carburant, ce qui lui permettra, s’il le souhaite, de se déplacer de manière plus écoresponsable. D’après Google, suite au lancement de cette fonction aux USA et au Canada, celle-ci aurait déjà permis d’éviter l’émission de plus d’un demi-million de tonnes métriques de carbone, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 100 000 voitures à essence.

Si vous utilisez une voiture électrique, Google a aussi pensé à vous

Par ailleurs, Google a déjà amélioré cette fonctionnalité d’économie pour les automobilistes. Alors qu’au début, celle-ci ne concernait que les voitures avec moteur à combustion, Google a décidé d’y ajouter une option qui permet à l’utilisateur de sélectionner son type de moteur, et donc d’avoir des indications plus optimisées.

« Par exemple, les moteurs diesel sont généralement plus efficaces à des vitesses plus élevées que les moteurs à essence ou à gaz, tandis que les véhicules hybrides et électriques sont plus performants dans les embouteillages », rappelle Lozano-Aguilera. « C’est pourquoi, dans les semaines à venir, nous permettrons aux conducteurs utilisant un itinéraire écologique en Europe, aux États-Unis et au Canada de sélectionner leur type de moteur – essence ou gaz, diesel, véhicule hybride ou électrique (EV) – afin pour obtenir le meilleur itinéraire et les estimations de consommation de carburant ou d’efficacité énergétique les plus précises. »

Le responsable explique que pour développer cette fonctionnalité, Google exploite les données de l’U.S. Department of Energy’s National Renewable Energy Laboratory (NREL) et d’Agence Européenne pour l’Environnement. Ces informations sont combinées avec les tendances observées par Google Maps, pour alimenter des modèles d’apprentissage automatique, en tenant compte des types de moteurs les plus populaires et des régions.

Et pour les conducteurs de véhicules électriques, Google rappelle aussi que son application permet déjà de rechercher des stations de recharge, avec des informations détaillées sur ces stations. Dans certains cas, il est même possible de savoir en temps réel si un chargeur est disponible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. “les véhicules hybrides et électriques sont plus performants dans les embouteillages” => autant les faire passer dans des bouchons pour permettre aux véhicules thermiques de passer ailleurs et ainsi de polluer moins. la boucle est bouclée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *