Passer au contenu

Google Messages : le concurrent d’iMessage n’a pas dit son dernier mot

Google prépare une série de nouveautés pour son concurrent d’iMessage et de WhatsApp.

Google s’est toujours intéressé à la messagerie. Mais jusqu’à présent, toutes ses tentatives de proposer un concurrent crédible pour les apps telles que WhatsApp, Messenger ou iMessage se sont soldés par un échec. Parmi les services de messagerie qui ont fini par être délaissés par Google, il y a Google Talk, Hangouts, et Google Allo.

Aujourd’hui, c’est sur l’application Messages sur Android que la firme de Mountain View mise. Au lieu de créer une nouvelle app qu’il demanderait aux gens de télécharger, Google a transformé le client SMS par défaut et préinstallé sur les smartphones Android en service de messagerie.

En effet, en plus de gérer les SMS et les MMS sur les smartphones Android, Messages prend également en charge la technologie RCS. Il s’agit d’un nouveau standard (n’appartenant pas à Google) qui est souvent considéré comme le successeur du SMS.

La technologie permet d’avoir une expérience de messagerie moderne comparable à celle qu’on aurait sur WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage, ou encore Telegram. Et ces dernières années, Google n’a cessé d’améliorer cette prise en charge des RCS sur son application Messages.

Par exemple, comme WhatsApp, l’app de Google permet d’échanger des messages chiffrés de bout en bout qui ne peuvent être déchiffrés lors du transit par les serveurs de la firme. D’autres améliorations, comme les suggestions de réponses intelligentes ou les réactions ont été ajoutées.

Et actuellement, Google travaille sur une nouvelle série de nouveautés pour son application de messagerie.

Google va (encore) faire le plein de nouveautés

Dans un article publié récemment, nos confrères de 9to5Google ont indiqué avoir découvert une nouvelle fonctionnalité que Google développe pour l’application Message sur Android. En fouillant dans le fichier .apk de l’app, et après quelques expérimentations, nos confrères seraient arrivés à activer cette nouveauté qui serait encore à l’essai : les réponses !

Sur les autres services de messagerie, comme WhatsApp ou iMessage, vous avez déjà des mécanismes qui permettent de répondre à un message dans une discussion. Et la bonne nouvelle, c’est que Google développerait quelque chose de similaire pour Messages.

Lorsque la fonction est activée, l’utilisateur peut faire un appui long sur la bulle d’un message, ce qui fait apparaître une icône sur laquelle l’utilisateur appuie ensuite pour répondre. Et comme sur les autres services de messagerie, les réponses s’affichent avec une prévisualisation du message auquel on a répondu.

9to5Google Google Messages
© 9to5Google

Avec cette future mise à jour, Google rattraperait un peu plus le retard de l’app Messages sur Android par rapport aux autres services de messagerie. Et ce n’est pas tout, puisque Google envisagerait également d’améliorer les réactions sur cette app, en permettant aux utilisateurs de réagir avec n’importe quel emoji.

Une autre amélioration qui serait envisagée par Google concerne l’affichage des photos. Une future version de Messages pourrait proposer un affichage en galerie lorsque l’utilisateur reçoit plusieurs photos.

Outre cela, la firme voudrait proposer une fonctionnalité assez unique pour les messages vocaux. Celle-ci transcrirait automatiquement les contenus de ces messages vocaux, permettant à l’utilisateur de lire au lieu d’écouter. Pratique lors des réunions !

Mais pour le moment, on ne sait pas quand ces nouveautés seront officialisées par Google. Il est toujours possible que la firme fasse des annonces par rapport à son service de messagerie le 6 octobre, lors de la présentation de ses nouveaux smartphones : le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro.

En tout cas, ce qui est clair, c’est que Google estime encore que son application a une chance de s’imposer.

Apple dit toujours non

Actuellement, la technologie RCS est prise en charge sur les smartphones sous Android sur lesquels l’application Messages d’Android est préinstallée. D’autre part, Google s’est entendu avec Samsung afin que cette technologie soit aussi prise en charge par l’app de messagerie des smartphones Galaxy.

En revanche, lorsqu’un utilisateur de l’app Messages sur Android communique avec un utilisateur d’iPhone, cela se fait via les SMS. Et malheureusement, alors que Google réclame une interopérabilité entre Message sur Android et iMessage via la technologie RCS, Apple refuse catégoriquement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *