Passer au contenu

Google Messages : vous chattez avec des iPhone ? Google va améliorer l’affichage des réactions

Google commence à tester dans sa dernière version de Google Messages une technique pour afficher correctement les réactions lorsque vous faites partie d’un groupe iMessage.

Les iPhone utilisent à côté des SMS une messagerie riche gérée par Apple, connue sous le nom de iMessage. Cette messagerie est complètement intégrée à l’application qui permet de recevoir et d’envoyer des textos. Lorsque le système détecte que vous conversez avec un iPhone, la conversation passe automatiquement sur iMessage.

De là, il est possible de réagir à chaque message avec des emoji et des stickers. Mais aussi d’envoyer des fichiers, vidéos, photos, et des liens qui s’affichent alors sous forme de cartes interactives. Lorsqu’un utilisateur d’iPhone commence une conversation avec un utilisateur Android, l’application passe automatiquement sur les SMS/MMS normaux.

Sur l’iPhone, le changement est bien visible, puisque les bulles autour des messages que vous écrivez passent de la couleur bleue à la couleur verte. On perd alors toutes les fonctionnalités enrichies, comme le partage de fichiers et réactions. Il y a néanmoins un autre cas, une sorte d’entre-deux qui peut déboucher sur un résultat étrange.

En effet, si un utilisateur d’iPhone ajoute un utilisateur de smartphone Android à un groupe iMessage, le smartphone Android reste incapable d’afficher les réactions et autres fonctionnalités enrichies. A la place, l’utilisateur reçoit une sorte description textuelle des interactions iMessage.

Par exemple, si l’un des participants sur iPhone like l’un de vos messages, vous recevrez un SMS “A aimé votre message”. Le problème, c’est qu’à partir d’un certain seuil, ces réactions retranscrites sous forme de SMS encombrent rapidement le fil de discussion. Et c’est justement pourquoi Google semble en ce moment chercher une solution.

Apple n’a jamais souhaité ouvrir le système iMessage aux smartphones Android. Du coup, Google semble rechercher la meilleure astuce pour émuler correctement l’affichage des réactions dans l’application Google Messages. Dans la dernière version bêta de l’application (10.7) 9to5Google rapporte avoir retrouvé une préférence dans le code qui suggère que l’application pourra bientôt intercepter ces retranscriptions SMS et les transformer, à la volée, en emoji.

On aperçoit en effet trois lignes labellisées “ios_reaction_classification”, “ios_reactions_mapping”, et “Show iPhone reactions as emoji”. A ce stade, on ne sait pas encore néanmoins quand cette fonctionnalité sera “live” et pourra être vraiment être testée dans une prochaine bêta. Autre nouveauté, aperçue dans le code, Google Message va bientôt vous rappeler la date d’anniversaire de vos correspondants, via les infos qui sont dans leur fiche contact.

Si vous conversez avec une personne qui fête son anniversaire aujourd’hui, une bannière pourra bientôt s’afficher histoire de vous rappeler de le lui souhaiter. Que pensez-vous de l’arrivée de ces nouveautés ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *