Google met du cash sur votre cache

Vous pensiez que Google savait déjà tout de votre vie sur internet ? Peut-être, mais le géant du web peut (et veut) encore mieux faire. Et est prêt à payer pour ça.

Vous pensiez que Google savait déjà tout de votre vie sur internet ? Peut-être, mais le géant du web peut (et veut) encore mieux faire. Et est prêt à payer pour ça.

Le programme, nommé Screenwise a pour vocation de constituer un panel pour « en savoir plus sur la façon dont les gens utilisent internet », afin de « rendre Google meilleur ».

loupe

Pour participer au programme, il suffira d’installer une extension dans votre navigateur qui enverra à Google la liste des sites que vous visitez et la façon dont vous le faites, ce qui permettra à Google d’améliorer ses produits et services en fonction de ce que la firme apprendra sur vous.

Votre vie sur internet contre 25 dollars

Afin de remercier les « panelistes » de lui envoyer toute leur vie sur internet, Google les récompensera avec des bons d’achat Amazon, soit 5 dollars dès l’inscription au programme et l’installation de l’extension dans le navigateur Chrome, puis de nouveau 5 dollars chaque trimestre, jusqu’à 25 dollars au total. Ce qui leur permettra par exemple d’acheter ça, mais c’est juste un exemple au hasard hein.

Le programme Screenwise n’est pas encore actif mais sera lancé prochainement. Si vous estimez que la confidentialité de votre navigation ne vaut pas plus de 25 dollars, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Cela étant, si cette initiative alimentera certainement le débat sur la vie privée et internet, elle n’a rien de vraiment nouveau : à moins de basculer les réglages de son navigateur en mode navigation privée, nous savons tous depuis longtemps que nous sommes suivis à la trace, et que le programme Screenwise ne changera pas grand chose, à cet état de fait, tout au plus Google vous indique explicitement que les données récoltées seront utilisées pour adapter ses services.

Mais c’est ce que font déjà tous les géants du web, sans le dire. Et sans vous payer…

(image: ‘MAGNIFYING GLASS‘ Flickr CC)


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Abandonnez tout ce que vous avez de vie privée pour 3 pain au chocolats par mois. J’exagère, mais pas trop au final.. on est pas très loin de ça.
    Sinon, un 20/20 pour le titre, juste géant ;P Quand j’ai lu ça sur mon flux rss, je n’ai pu m’empêcher de lacher un petit sourire 😀

  2. Il y a une erreur dans cet article, 25$ (19eur) ne permettant malheureusement pas (encore) d’acheter un livre de 25 eur 🙂

  3. Pingback: Google met du cash sur votre cache – Presse-citron

  4. Pingback: Google met du cash sur votre cache – Presse-citron

  5. Pingback: Read Later | Pearltrees

  6. Pingback: Google va vous offrir des bons d'achat pour pouvoir consulter votre historique web | Web Design Neoconsulting | Scoop.it

  7. Pingback: 25 dollars, le prix de Google pour vous espionner sur internet – L’Expansion | France – iWooho.com

  8. Bonjour,

    Il est vrai que c’est un peu faible 25$ mais c’est toujours bons à prendre pour ceux qui souhaitent arrondir leurs fins de mois.

    A partir de quand cela sera disponible en France?

    Salutations

  9. Pingback: Screenwise : Google piste ses membres contre des chèques-cadeaux – Terrafemina

  10. J’avoue que je passe de plus en plus souvent en navigation privée ! Et pas que pour mater du cul ! Simplement il me paraît essentiel de pouvoir cliquer ou je veux sans sentir une respiration douteuse au-dessus de mon épaule…

  11. Pingback: Programme Screenwise de Google : votre vie privée contre 25 dollars – Gizmodo

  12. Pingback: Revue de Steph #71

  13. Pingback: Screenwise, l’espionnage consenti – Les Numériques

  14. Pingback: Actus Généralistes 2012 S06 | La Mare du Gof

  15. Pingback: Google va vous offrir des bons d'achat pour pouvoir consulter votre historique web | SerenDeep | Scoop.it

  16. Pingback: Vie privée : Google lance son programme d’espionnage Screenwise – Zebulon.fr

  17. Pingback: Google met du cash sur votre cache | VADS Secrétaire indépendante | Scoop.it

  18. Big brother aurait donc des soucis, déjà on est assez espionné avec les médias sociaux et monsieur Google, maintenant il fait le bon samaritain en proposant une rémunération mouai…

  19. Faudrait peut-etre qu’on se penche un jour ou l’autre sur les droits des utilisateurs du net et des « proprio » si on peut dire…

Send this to a friend