Google Panda : des premiers résultats intéressants

La mise à jour de l’algorithme Google, « Panda », a été lancée le 12 août pour les recherches sur Google France. Premier bilan de Google Panda à la lumière des résultats constatés : ce qui a changé, et qui sont les gagnants et les perdants de Panda.

Article rédigé par Claire Thibaudault, professionnelle du web, en agence web, puis dans le webmarketing en temps que trafic manager.

La mise à jour de l’algorithme Google, « Panda », a été lancée le 12 août pour les recherches sur Google France. Premier bilan de Google Panda à la lumière des résultats constatés : ce qui a changé, et qui sont les gagnants et les perdants de Panda.

Ce vendredi 12 août aux alentours de midi, un œil averti aura vu le petit monde du SEO en ébullition : Panda était officiellement arrivé en France, comme l’annonçait Google himself sur son blog. Avalanche de tweets et de posts dès les premières minutes. Et il est vrai que les premiers effets de Panda ont été plutôt spectaculaires, et visibles immédiatement.

Tout d’abord un petit rappel : Panda est l’une des mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google. Son objectif : améliorer la qualité des résultats dans les SERPs en donnant davantage d’importance à la qualité du contenu des pages. Les premiers sites visés : les fermes de contenus, sites agrégeant des contenus d’autres sites, afin d’occuper les premières places des recherches naturelles sur Google et de tirer des bénéfices publicitaires.  Victimes collatérales : les comparateurs de prix.

Dès le mois de mai, Google publiait des conseils pour préparer son site à l’arrivée de Panda. Les référenceurs ont donc eu le temps d’anticiper avec ces quelques indications. Aux États-Unis, dès le 24 février, Panda avait fait un carnage dans le monde du SEO américain, et quelques mois après au Royaume-Uni, certains sites proposant du contenu de « faible qualité » perdaient jusqu’à 90% de leur trafic !

Un changement qui pourrait bien profiter surtout à… Google

Finalement, la mise à jour Panda de l’algorithme Google impacte entre 6 % et 9 % des résultats, pour les recherches  sur Google France (contre environ 12 % des pays anglophones). Quelques tests de positionnement ont montré que beaucoup de mouvements s’étaient produits. Le blog Ranking Metrics a réalisé une étude sur les requêtes de recherche « Maison et Jardin ». Les comparateurs de prix ont clairement souffert de la mise à jour Panda, même si Le Guide reste leader sur le segment. Les sites e-Commerce tirent comme prévu leur épingle du jeu, et sortent plutôt gagnants du nouveau mode de calcul.

Mais le grand gagnant de Google Panda est certainement… Google ! Google a des projets sur le feu, et Panda risque d’avoir son rôle à jouer. Rappelons que Google a son propre comparateur, Google Shopping, et que Google Offers (même type de fonctionnement que Groupon) devrait être lancé prochainement en France. On peut donc penser que Google « fait le ménage » sur ses pages de résultat de recherche.

Le but de Google Panda, à savoir améliorer la qualité des résultats de recherche pour l’utilisateur, est louable ; il va dans le sens d’une vraie amélioration du service pour l’internaute. Aux annonceurs et aux agences de référencement naturel de jouer le jeu et d’adopter les bonnes pratiques SEO si ce n’est encore fait. On travaille son contenu, on oublie les fautes d’orthographe volontaires et le contenu dupliqué (entre autres conseils prodigués par Google) et Panda pourrait même avoir des effets favorables sur votre référencement naturel. Après tout, chaque mouvement dans les SERPs fait chuter certains sites, mais permet à d’autres d’accroître leur visibilité.

Note d’Eric : pour le moment je ne constate aucune différence sur le trafic de Presse-citron, ni dans mes tableaux de bord Google Analytics (si ce n’est éventuellement une augmentation du taux de rebond et donc un peu moins de pages vues mais c’est peut-être passager), ni progression ni baisse. Mais la période n’est pas très significative ni propice aux analyses pointues étant donné qu’elle tombe dans la semaine la plus calme de l’année avec celle située entre Noël et le Jour de l’an.


38 commentaires

  1. @Eric pour la baisse du taux de rebond dans Google Analytics, il s’agit d’une nouvelle façon de comptabiliser les visites par Google (voir sur le blog officiel : http://analytics.blogspot.com/.....ytics.html)

    Cela ne vient donc pas de Google Panda.

    Pour ma part (secteur immobilier), ça a pas mal dévissé mais j’ai des pistes sur les causes qui pourraient expliquer un déclassement. Je commence les modifications nécessaires et on verra bien si ça me permet de remonter sur les positions perdues…

  2. Salutations, normal que presse citron n’ait pas de problème, c’est un très bon site qui ne tente pas de gruger sur le réferencement. Par contre, comme je le disais, Google a fait tout et n’importe quoi avec ses « ennemis ». Les comparateurs de prix qui baissent juste après que google ait mis son Shopping ! Comme le monde est bien fait.

    Demain, prochaine étape, les réserveurs d’hotels en ligne à la trappe avec Google hotel finder?

  3. bien évidement google trouvera quelques avantages avec cette mise à jour et je suis sure que nombre de ses concurrents vigilants ne manquerons pas de le faire remarquer avec force et arguments.
    Mais le plus important selon moi c’est plus que ce nouvel algo « manuel » pourrait permettre de spamer des sites qui remplissent le net de pages qui ne sont là que pour porter de la pub et non plus pour informer ou divertir sans compter les sites parasites qui font écran entre le client et le vendeur et qui facture cette supercherie .
    Donc pour moi panda sera je l’espère un gain pour l’internaute

  4. Assez d’accord sur le thème du hasard fait bien les choses. A travers sa vaste campagne de communication, Google nous explique que son algorithme est pourri, qu’il n’a pas les moyens de le modifier en profondeur, qu’il est bourré de failles, mais qu’il vient d’inventer le concept de rustine avec un machin tellement énergivore qu’on ne peut le lancer qu’à la main de temps en temps. C’est magnifique, du pur Windows !

  5. Pingback: Google Panda : des premiers résultats intéressants | Entertainment | Scoop.it

  6. Quel analyse par rapport à presse citron… encore heureux qu’il n’est pas concerné vu que Panda ne concerne pas du tout ce site… donc si l’audience de presse citron avait changé ça serait plus que du dommage collatéral…

  7. Pingback: En bref sur le web – nouvelobs.com (Blog) | What's New France

  8. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement

  9. Pingback: Google Panda : des premiers résultats intéressants | meusenumerique | Scoop.it

  10. Pingback: En bref sur le web – high-tech, SEO | SEO Montreal | SEO Search Engine Optimization Expert Montreal

  11. Pingback: Google Panda : des premiers résultats intéressants « Référencement et Marketing internet

  12. Pingback: Google Panda : des premiers résultats intéressants | REFERENCEMENT-INTERNET | Scoop.it

  13. Pingback: Google Panda : des premiers résultats intéressants | eMarketing2011 | Scoop.it

  14. Comme Immobilier Danger, dans l’immobilier ça a dévissé à partir du 16 Juin.

    Je pensais Google Panda lancé depuis un bon moment.
    Au contraire, depuis le 12 Août, la tendance est à la hausse.

    Pour des annonces immobilières, on s’expose au contenu dupliqué sur plusieurs sites d’annonces. A nous de retravailler les annonces pour contrer le copier-coller des utilisateurs.

  15. C’est souvent par des outils internes avec lesquelles les agences de référencement mesurent les évolutions de certains mots. Il existe d’outils statistiques comme ranks ou myposeo qui sont aussi très poussées. qui permettent un analyse au quotidien des mots clés.

    Certains sont gratuits d’autres payants, tout dépend ce que tu cherches, quand il s’agit d’analyser tellement de requêtes à la loupe c’est forcement du payant (ou des très puissantes machines + outils statistiques)

    Sinon avec Google Trends, Google adplanner ou encore Google insights

  16. Pingback: Google Panda, comparateurs de prix… et extensions de navigateurs » UXUI

  17. Pingback: les blogueurs désarmés devant un simple bébé panda… « les échos de la gauchosphère

  18. Bonjour à Tous,

    Nous avons plusieurs sites dédié au secteur de la construction de maison et nous sommes très satisfait du passage de Google Panda.. L’ensemble de nos sites ont pris en moyenne 30% de trafic supplémentaire !
    Je ne sais pas quand cette mise à jour Panda sera finie ou s’il est dejà finie et enfin pouvoir retravailler sereinement nos référencements avec cette nouvelle donne.

    Bonne Journée à Tous

    Alan

  19. Merci pour cet article. Avec maintenant 6 mois de recul, on a d’abord observé que cette mise à jour a été favorable en car elle a rétrogradé pas mal de pages de comparateurs. Cependant, ces dernières semaines on assiste à une remontée de ces derniers : adaptation ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies