Connect with us

Internet

Google Penguin nouvelle version, le Web spam n’a qu’à bien se tenir

Google a mis en place hier la nouvelle version de son algorithme de référencement, celui-ci devrait être plus précis.

Il y a

le

Attendue depuis le mois de Mars, la version 2.0 de Google Penguin a été lancée hier. Petit rappel, Penguin est une mise à jour de l’algorithme de Pagerank de Google. Elle permet notamment de déclasser tous les sites qui ont recours à des techniques de référencement abusives.

Annoncée hier par l’ingénieur Matt Cutts, elle est présentée comme la mise à jour la plus importante de Penguin. « Elle aura un gros impact sur le Web spam » a-t-il assuré. Concrètement, l’un des changements majeurs apporté par cette version est la procédure d’analyse des sites. Alors qu’avant notre cher pingouin ne portait quasiment attention qu’à la page d’accueil, le nouveau modèle devrait fureter plus en profondeur et ainsi fournir une analyse plus précise. Cette nouveauté devrait avoir « un gros impact dans certaines petites zones« .

Penguin20

Entièrement déployé hier après-midi, Penguin 2.0 devrait avoir des répercussions moindres sur les utilisateurs. Seulement 2,3 % des requêtes anglaises et américaines ont été modifiées par la mise à jour, soit autant d’utilisateurs qui ont eu un résultat de recherche modifié.

> Lire aussi :  Google aurait tué son projet de moteur de recherche censuré pour la Chine

Penguin nouvelle version vise surtout à endiguer le Web spam généré par les black hats (les hackers méchants) mais aussi le Web spam en général. Pour l’instant les détails concernant le nouvel algorithme de Google n’ont pas été plus précisés et il est possible qu’on en sache plus très bientôt.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu leur ranking modifié grâce/à cause de cette mise à jour ? N’hésitez pas en faire part dans les commentaires.

(source)

37 Commentaires

37 Commentaires

  1. Kibi

    23 mai 2013 at 15 h 10 min

    Pas de modification significative pour moi mais l’indice du serpomètre de ranks est de 8 ce qui indique de très fortes variations dans les serps : http://www.ranks.fr/fr/serpometre

  2. Kaféine

    23 mai 2013 at 15 h 39 min

    C’est trop tôt pour savoir si on a des positions qui ont véritablement changé à caus de Penguin 2.0. Ca va bouger dans tous les sens et faire le yoyo pendant quelques jours, alors à mon avis le mieux reste encore de ne pas trop se prendre la tête et de ne pas tirer de conclusions hâtives pour l’instant.

  3. Agence Web Nantes

    23 mai 2013 at 15 h 43 min

    Je serais curieux de voir l’impact sur les sites ecommerce, les sites de type « blogging » ou encore les statiques.

  4. David

    23 mai 2013 at 15 h 49 min

    Trop tôt ? Je vous suggère d’aller jeter un oeil au Serpomètre de Ranks.fr ou encore de prendre le pouls des SEO sur Twitter. Cette MAJ semble avoir eu un assez gros impact sur les résultats.

    Pour ma part, je ne peut m’empêcher d’avoir un petit rictus quand j’entends tous ces soit-disant consultant qui se plaignent de voir leur site pénalisés par les MAJ successives. Chassez le naturel…

  5. Gérard

    23 mai 2013 at 15 h 52 min

    En effet, il est encore trop tôt pour bouger mais cette nouvelle version de Pingouin est à surveiller de prêt…

  6. Adrien

    23 mai 2013 at 16 h 01 min

    Comme le dit Kaféine, les résultats de recherche vont varier pendant quelques jours avant de se stabiliser. Pour le moment, on voit pas mal de différences d’un jour à l’autre donc attendons un peu pour tirer des conclusions.

  7. Dreyer

    23 mai 2013 at 16 h 23 min

    Pour l’instant sur les requêtes que je suis, les sites « spammy » sont toujours là ! Avec un paquet de BL de daube… Donc pas sur que ce soit la solution miracle… Y’en a certainement qui vont morfler mais est-ce les bons ??

  8. Samih SEO

    23 mai 2013 at 16 h 32 min

    Mon site est tombé direct ce matin de -1 a -5 places sur les mots clés importants qui font passé de la premiere a la seconde place. Ca fait très mal !!! plus du tout le meme rendement de traffic.J’attend ce week end pour voir si ca bouge encore un peu.
    par contre sur mon mot cle principal, une page wikipedia est arrivé en premiere page

  9. Fabrice

    23 mai 2013 at 16 h 44 min

    Bonjour

    Nous seront toujours mieux référencé en faisant de la pub « asdwords »….

    C’est je pense une nouvelle politique de google, faire payer les premières pages.

    Le référencement naturel amène tôt ou tard un site en première page mais c’est très très long…

    Cordialement

    Fabrice

  10. Ahmed

    23 mai 2013 at 16 h 49 min

    Je sais pas vous mais j’ai peur des pingouins maintenant, je parle des vrais. En tous cas le petit animal de compagnie de google est devenu un vrai petit tueur à gages. SEO prenez garde, le pingouin sait tout et il ne pardonne pas.

  11. Simon

    23 mai 2013 at 16 h 53 min

    Pour ma part toutes les positions sont au vert sauf pour un site. Il y a toujours du BH positionner sur les plus grosses requêtes, Matt Cutts à encore du boulot :p. Mais en faisant du propre sur les ancres de type ndd.com http://www.ndd.com ndd , site, cliquer ici à plus de 70% cela devrait aller 🙂 !

  12. smarttecprog

    23 mai 2013 at 17 h 01 min

    Et ben personnellement mon site s’est affecté par cette mise à jour, surtout dans le classement, on était en 1ére position pour le mot clé « creation site web » et actuellement on est dans la 5éme position 🙁

  13. Kaféine

    23 mai 2013 at 17 h 20 min

    @David: je n’ai pas dit que rien n’avait bougé, mais qu’il était trop tôt pour avoir une idée fiable de ses positions quand tout sera stabilisé. Quand ce genre d’update sort les SERPs bougent dans tous les sens pendant plusieurs jours. On peut perdre 60 places un jour et les récupérer le lendemain, donc il vaut mieux ne pas trop se fier à ce qu’on observe maintenant.

    Maintenant si tu veux passer les 5 jours qui arrivent à regarder tes sites faire le grand 8 et à lire les jérémiades des SEO sur Twitter libre à toi, moi je trouve ça inutile, bien que ça soit parfois assez cocasse effectivement 🙂

  14. champs magnétiques

    23 mai 2013 at 17 h 36 min

    Je pense également qu’il est encore trop tôt mais ce n’est pas ça qu’il ne faut pas rester vigilant.

  15. Alexandra

    23 mai 2013 at 17 h 49 min

    De mon côté, j’ai perdu une ou deux positions sur certaines requêtes mais rien de méchant pour le moment (site e-commerce et blogs)

    Il faut encore attendre quelques jours avant que les résultats de recherche se stabilisent donc continuons à suivre tout cela de près !

  16. AvosAvis

    23 mai 2013 at 18 h 39 min

    Qui pourrait traduire ou tout du moins expliquer ce que veut dire analyser plus en profondeur ? Est-ce qu’il va s’intéresser à la cohérence d’un site ? le nombre de pages serait un critère important ?
    J’ai lancé mon site Partagez vos avis il y a un mois et mon PR est toujours N/A…
    Et le duplicate content ? ne serait-ce pas le fléau principal ?

  17. adr

    23 mai 2013 at 18 h 57 min

    @Fabrice : AdWord c’est + de 90% des revenus de Google; alors oui il « pousse à la conso » mais ces Maj d’algo visent avant tout à qualifier les résultats délivrés et non à remplacer le SEO en imposant le SEA 🙂

    D’ailleurs, si je peux me permettre, les résultats en SEO ne sont pas forcément très longs à venir..en général, je parviens à atteindre les objectifs en 3/4 mois…

    Le vrai problème d’AdWord c’est son coût déraisonnable !
    exemple : vitrier paris = CPC à 40€ soit 400€/mois pour 1 seul mot clé…

    A l’inverse, je crois depuis longtemps que le SEO a encore de bien beaux jours devant lui 🙂

  18. Scpi-1

    23 mai 2013 at 19 h 58 min

    Pas mal de changements sur mon mot clé principal…
    Perte de 4 positions pour moi, et les 3 1ères places ont changé aussi

  19. kidzzz-n-quadzzz

    23 mai 2013 at 22 h 24 min

    Alerte catastrophe totale en ce qui concerne mon site e-commerce kidzzz-n-quadzzz.

    Avant :Requête mot clé « quad électrique » : de 1 à 2 produits minimum sur les 10 premières pages
    Maintenant : Il reste encore la 1ère position / 1ère page d’un des produits, puis… plus rien jusqu’à la 27ème et dernière page. Plus aucun de mes produits n’est plus référencé, sauf un seul, en top position.

    Résultat : Chiffre d’affaires divisé par 10 en cette première journée. Un cataclysme laissant augurer une fin de mes activités et juste quelques chômeurs de plus, si ça ne s’arrange pas très vite.

    Plus généralement : se retrouvent bien positionnés des sujets largement obsolètes et des vendeurs à l’arnaque facile. Joli coup, si l’idée était de faciliter les recherches pour les utilisateurs… ils vont bien se casser les dents.

    La question fondamentale se pose (après avoir reçu ces derniers jours de multiples relances par email pour me faire reprendre mes campagnes Adwords) : Ceci n’a-t-il pas un but parfaitement mercantile pour contraindre à l’Adwords tous ceux qui, paniqués, se sentent obligés de lancer des campagnes ? Le petit pingouin n’aurait-il pas dissimulé cette quasi-arnaque sous son manteau de soi-disant bonne volonté de nettoyage du web ?

    Si je me fie à mes propres constatations, y’a pas photo…

  20. AvosAvis

    24 mai 2013 at 0 h 09 min

    J’avais déjà entendu que Google voulait diversifier ses résultats de recherche en ne proposant pas plusieurs fois le même site. Serais-ce le cas de cet update…

  21. adr

    24 mai 2013 at 0 h 46 min

    @Kidzzzz-n-quadzzz
    Je vous suggère de revoir l’optimisation de votre code :
    ligne 520 :
    keywords

    @AvosAvis voilà ce que cela signifie « analyser plus en profondeur ».

    Bon courage à tous.

  22. Social media

    24 mai 2013 at 9 h 03 min

    On attend encore de voir les résultats…

  23. Greg

    24 mai 2013 at 9 h 25 min

    Concrètement, je pense que c’est une bonne chose un algorithme comme celui ci, ça ne permet pas encore d’éradiquer les pompes a merde du web mais mais sait dans la bonne voie.
    Si vous avez si peur de lui c’est que vous avez des choses a vous reprocher et que vous utiliser sûrement des vielles techniques de référencement…

  24. Tom

    24 mai 2013 at 10 h 09 min

    Plutôt de bonnes nouvelles de mon côté, ça fait plaisir, prenez votre temps les SEO et diversifiez vos ancres, c’est un retour au « naturel » 😉

  25. infographiste maroc

    24 mai 2013 at 10 h 31 min

    Moi aussi j’ai perdu entre 3 et 4 position dans les mots clé positionné en première page de mon site le plus important pourtant j’ai pas utilisé des technique black dessus 🙁 !
    j’espère que ça seras un simple effet yoyo et les choses reviendront au normal

  26. kidzzz-n-quadzzz

    24 mai 2013 at 11 h 19 min

    @ Greg

    En lisant ces mots, on a l’impression de se trouver dans une discussion de poivrots au café du commerce.

    L’absence de modulation et les avis du genre « vous avez des choses à vous reprocher » ressemble trop aux discours extrémistes binaires de Messieurs Folkon et Yaka.

    Car il suffit de lire sur les sites Google US la quantité phénoménale de sites e-commerce normaux et propres qui sont dramatiquement déclassés. Et en France, les ravages sont déjà là.

    Quand on tient un commerce, on n’a pas forcément le temps de refonder les pages d’un site pour sans cesse l’adapter au bon vouloir de Mister Google et ses pingouins ravageurs. Pourtant, si on s’adresse à l’acheteur potentiel de manière normale et sans artifices d’adaptation, on nous dit que c’est pas bien. Alors tout le monde essaye plein de mixtures bizarres pour coller à des exigences qui n’ont rien à voir avec la recherche des internautes.

    Là, le petit Pingouin fait des ravages économiques à une échelle grandiose. Pour ma part je prévois déjà le licenciement de mon personnel vu la chute subite et drastique de mon chiffre d’affaires (divisé par 10 !!!). C’est ce fameux (et clairement utopique) infléchissement de la courbe du chômage annoncée par nos rêveurs du Gouvernement qui va être encore moins possible.

    Concrètement, et dans une grande majorité des cas, les bon sites whitecap sont rétrogradés, et les spamsites qui étaient visés ont très souvent bénéficié de cet upgrade et ont très moyennement été déclassés. Paradoxe absolu…

    Faute de retour en arrière, de large pans de l’e-commerce vont disparaître.

    AUTRE CHOSE :
    Sur une requête donnée, vous voyez un nombre total de pages nettement inférieur. Google et son pingouin ont fait une short-list. Et quand vous allez à la dernière page de cette short-list, vous voyez apparaître le texte suivant :

    « Afin d’afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 271 entrées actuelles.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis.  »

    En cliquant sur ce lien, toutes les pages déclassées sur la short list réapparaissent, et en meilleure position qu’avant. Mais il faut se poser la question fondamentale : quel Internaute va s’aventurer en page 27 pour découvrir cette possibilité ? Perso je n’en connais aucun.
    Si cet avertissement était placé en 1ère page ou, mieux, sur chaque page, le désastre serait grandement diminué.

    A voir si ces remarques faites à Matt (responsable Google US pour Penguin 2,0) seront rapidement prises en compte pour une correction d’urgence ou pas.

    En attendant, il reste beaucoup de sites qui expriment un satisfécit sans réserves. Ce qui veut dire que ceux qui sont déclassés et se plaignent ont des chances amoindries de se faire entendre, car d’emblée suspects.

    Time will tell. Mais en l’état, la cata est là et bien là pour beaucoup d’acteurs sérieux et honnêtes et l’embellie pour des spamsites vis des sites Russes existe aussi.

    Au pire, il me restera assez pour payer un enterrement de 1ère classe à mon entreprise et hop !, à la retraite !

  27. kidzzz-n-quadzzz

    24 mai 2013 at 11 h 25 min

    @ ADR

    Merci mille fois ! Je vois ça de suite avec mon développeur.
    S’il a cafouillé, il va prendre cher !
    😉

    Philippe

  28. Plugboard

    24 mai 2013 at 13 h 23 min

    @ kidzzz-n-quadzzz

    Tu reçois des liens de 13 domaines different de basse qualité seulement et tes ancres ne sont pas du tout optimisé sur se que tu vend. Tu as 104 page sortante de ton index qui est seulement pagerank 1 forcement tout les liens en bas de pages sont pas trés bien vue je pense.

    Bon courage

  29. Stef

    24 mai 2013 at 14 h 32 min

    Idem pour nous : une chute pour plein de mots-clés sur lesquels nous avons travaillé principalement le contenu onsite et quelques liens pas du tout spammy et de qualité (variation, étalement dans le temps, tous le tintouin des précos des consultants SEO).

    La répartition de notre positionnement avant/après
    1er : 22 mots clés => 6
    Top 3 : 54 mots-clés => 32
    Top 10 : 98 mot-clés => 78

    Et là aussi on constate une forte montée de Wikipédia (ok, il est pertinent disons), des marketplaces (mouais) voire de certains comparateurs de prix (!!!).

    Certains sites spammy ont pris une claque, d’autre pas du tout, le foutoir.

    Bizarrement, l’impact en trafic naturel sur Google Analytics est quasi nul, allez comprendre. Donc pas de perte de CA pour le moment. Cela dit, il s’agit de mots-clés qui font entre 500 et 3500 visites, rien d’énorme.

  30. adr

    24 mai 2013 at 14 h 48 min

    @Plugboard et @kidzzz-n-quadzzz
    Rectifions (même si je doute que ce soit l’endroit).
    520 bls depuis 30 NDD dont 2 PR5 2×4 4×3 et 7×2…y a pire comme bls de « basse qualité »; même si ça reste light. Concernant vos ancres, je suis d’accord mais Penguin visant justement celles-ci, je ne prioriserai pas cet aspect. Vous aviez un positionnement qualifiable de bon à très bon; si vous revoyez les critères On page et allez chercher des liens d’autorité, je pense que vous pouvez récupérer une bonne partie des parts de marché perdues.

  31. kidzzz-n-quadzzz

    24 mai 2013 at 15 h 34 min

    @ plugboard et ADR

    Merci pour ces précieux conseils (dont je ne comprends pas un seul des mots techniques ! :D) que je m’empresse à faire passer à mon spécialiste qui aurait donc, si j’ai bien compris, fait des erreurs de choix dans le développement, lesquelles erreurs sont maintenant gravement sanctionnées.

    @ tous
    J’ai lu quelque part sur un site US initié par le Google development team que Penguin 2,0 se distingue de Panda en ce sens qu’il agirait indépendamment de Panda et ne passerait pas périodiquement mais constamment.
    Ceci voudrait dire que toute modification allant dans le bon sens bénéficie d’un repositionnement très rapide.
    Si c’est vrai, c’est quand même une sacrée bonne nouvelle qui nous permet d’évaluer rapidement toute modif sans attendre des semaines pour en voir les effets sur le référencement.

    Pour les anglophones avertis, il y a de la lecture pour les longues soirées d’hiver (ma nuit blanche…) à cette adresse :
    http://searchenginewatch.com/article/2270007/Google-Penguin-2.0-Update-is-Live

    Bon courage aux survivants ! 😉

  32. Aminovic

    24 mai 2013 at 16 h 34 min

    Quelques positions de perdues pour certaines requêtes, un nombre de visiteurs légèrement inférieur (au alentours de 2% de baisse) mais rien de méchant pour l’instant sachant que je ne pense pas que j’emploi des technique BH.

  33. Agence seo

    24 mai 2013 at 18 h 54 min

    Pas de très grands changements de mon coté, wait and see donc.

  34. christophe

    25 mai 2013 at 8 h 24 min

    a votre avis combien de jours il faut attendre pour savoir si ont est mort ou pas sur notre referencement ?

  35. mika

    25 mai 2013 at 22 h 17 min

    Pour moi, j’ai perdu 2 places en première page sur mes mots clés, par rapport à des sites quasi inconnus jusqu’à lors pour moi, super pingouin 2.0, j’espère que va changer rapidement, car aucune méthode de SEO contraire aux règles Google, à ne rien y comprendre.

  36. rédaction Web

    29 mai 2013 at 18 h 13 min

    Avec la mise à jour de penguin, qui ne s’était pas attendu à un énorme bouleversement dans le monde du SEO, notamment sur son positionnement. Mais en fin de compte, les répercutions ne se sont pas fait trop ressentir du moins, pour le moment.

  37. Eskimoz

    15 août 2013 at 13 h 16 min

    La dernière mise à jour pingouin à l’air beaucoup moins importante que les précédentes. Les dégât sont moindre, on sent bien que Google a prit en compte les remarques des webmasters mécontents..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests