Google pourrait connaitre une enquête de la Commission Fédérale de Commerce

La Commission Fédérale de Commerce pourrait ouvrir une nouvelle enquête sur Google. En cause, un non-respect du droit à la concurrence.

En Janvier dernier, Google avait réussi à trouver un accord avec le Commission Fédérale de Commerce (FTC) suite à une enquête qui tentait de déterminer si le géant américain respectait bien le droit à la concurrence. Mais l’histoire semble se répéter, une nouvelle enquête du même type pourrait être bientôt ouverte.

La FTC soupçonne Google d’utiliser sa position dominante sur le marché de la vente de publicité en ligne pour concurrencer déloyalement ses adversaires. Le moteur de recherche utiliserait sa domination pour inciter très vivement les sociétés qui utilisent son système d’annonces sur le Web à également utiliser ses autres services. Pour l’instant, on ne sait pas quels sont ces fameux services. En tout cas, cette pratique pourrait s’avérer illégale et être un viol au droit de la concurrence.

ftc

Selon le site Bloomberg, la FTC devrait axer son enquête sur comment Google utilise sa position de leader dans le domaine de la pub online pour « évincer ses concurrents du marché de l’affichage publicitaire« . Pour l’instant seulement au stade d’hypothèses, nous verrons si ces allégations se révèlent être vraies.

Google et la  FTC ne semblent pas être de grand amis, cette nouvelle enquête ferait suite à une autre qui avait duré 20 longs mois et qui s’était conclue en Janvier. A la suite de cette dernière, le moteur de recherche avait entrepris quelques changements volontaires dont notamment la gestion de ses campagnes AdWords.

Pour l’instant, l’enquête n’a pas encore commencé et nous ne sommes donc pas prêt de recevoir des résultats. Décidément dans la tourmente, Google avait déjà dû trouver un accord avec l’Union Européenne le mois dernier suite à une autre affaire d’atteinte au droit de la concurrence.

(source)


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Toute personne qui utilise AdWords est fortement obligé d’utilisé :
    Google + pour afficher l’auteur sur le moteur avec en plus Google Analytics qui permet de surveiller ces stats, mais ne faudrais t’il pas aussi un Google Gmail pour voir une compte Google AdWords.

    Les monoples ont du bon encore.

  2. Cela serait bien mérité, parce que avec pingouin 2.0,j’ai perdu 2 places en première page sur mes mots clés, par rapport à des sites quasi inconnus jusqu’à lors pour moi, super pingouin 2.0, j’espère que va changer rapidement, car aucune méthode de SEO contraire aux règles Google, à ne rien y comprendre.
    Mais qui est google pour ce prendre pour dieu

  3. Heu…. Malgré le fait que je suis désolé pour ceux qui voient leur business pâtir de ce changement, « Mais qui est google pour ce prendre pour dieu », Sérieusement?
    Google est un moteur de recherche, et ils ont encore le droit d’en faire ce qu’ils veulent, dans le respect des lois en place. (neutralité , droit a la concurrence , tout ça…)
    De là a dire qu’ils se prennent pour dieu quand ils changent leur algo… c’est pas un peu abusif?

  4. Malheureusement dans le domaine de la concurrence, les gens pensent que tous les coups sont permis. Enfin tout dépend de comment on comprend cette phrase mais ce qui est sure et certain est que dans tout ce que l`homme puisse faire dans la société dans le domaine professionnel et ses relations avec les autres il est contraint « pour le bien de chacun«  d`intégrer le droit et de se conformer a la loi. Etre grand et a la limite incontournable peut donner effectivement envie de faire tout ce qu`on veut du moment ou cela entre dans notre intérêt [je ne maîtrise pas la dimension de l`action de GG et de ce fait il ne serait pas objectif de le condamner] mais heureusement qu`il existe une commission qui s`assure que tout rentre dans l`ordre. Nous verrons ce que cela donnera après l`enquête.

Répondre