Google (re)mobilise Gmail

Google vient de lancer une version mobile de Gmail, sous la forme d’une application Midlet Java – donc normalement compatible avec la majorité des mobiles de dernière génération. Sauf qu’en fait cette nouveauté n’en n’est pas vraiment une : la version mobile de Gmail existe depuis déjà pas mal de temps (depuis Gmail en fait,

Gmail mobileGoogle vient de lancer une version mobile de Gmail, sous la forme d’une application Midlet Java – donc normalement compatible avec la majorité des mobiles de dernière génération.
Sauf qu’en fait cette nouveauté n’en n’est pas vraiment une : la version mobile de Gmail existe depuis déjà pas mal de temps (depuis Gmail en fait, à quelques semianes près), et tout bon mobinaute qui se respecte utilisant un smartphone doté d’un vrai navigateur web l’utilise, comme c’est mon cas, au quotidien depuis plusieurs mois.
Qui plus est sans avoir à installer quoique ce soit sur son appareil.
N’écoutant que ma conscience professsionnelle de blogueur amateur j’ai donc installé le bazar sur mon smartphone, puis essayé de me connecter à mon compte Gmail. Je voudrais pas casser l’ambiance, mais :

– la taille des typos rend le truc quasi impossible à lire, et pourtant j’ai plutôt une bonne vue (ce problème est récurrent sur les midlet Java pour mobiles)
– il ne reconnait pas la connexion Wifi de mon téléphone (!) : je ne peux donc pas me connecter au web avec cette version de Gmail, qui semblerait ne fonctionner que via une connexion data GSM.

Je n’ai par conséquent pas pu pousser davantage mon test, vu que je redige ce billet de mon domicile et que je n’ai pas de réseau ici[1]
Vous avez testé ? Comment ça marche chez vous ?

[1] eh oui, en plein coeur de Lyon il y a encore des zones blanches. Dix ans que je suis dans ce quartier, dix ans que je suis chez Orange, dix ans que mon bloc n’est pas couvert par le réseau, dix ans que quand je bosse chez moi je suis injoignable. Aberrant ? Oui, aberrant.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. sur mon mobile, ca marche tres bien, mais effectivement, rien d’extraordinaire lorsqu’on utilise quotidiennement Opera et le site de gmail version mobile.

    Un seul avantage peut etre : la possibilité de mieux voir les pieces jointes, la fonction search qui marche a merveille, une interface de saisie de l’email un peu plus intuitive…

    bref, la meilleure mini appli java de mon mobile reste encore celle de Widsets et de Google Maps.

  2. Moi ca ma toujours fais marré ces applications sur mobile. Par exemple au debut de l’internet, les marketeux se sont approprié la fièvre de l’internet pour mobile, c’était le WAP. Mais alors qu’elle merde ce truc. tu affichais 3 lettres par ligne. et y’avait une pub de Nokia, qui disait "vous pouvez même commandé des fleurs", ben franchement je vois pas comment.

    A mon avis à part des outils comme le blackbery, je ne vois pas comment on peux utilisé des applications comme par exemple une messagerie à part voir un icone (vous avez 3 mails dans votre bal)

    PS: c’est vrai que dix ans à rouspéter sans voir la concurrence ca fait long 🙂

  3. Ben ouai Eric pourquoi tu changes pas d’opérateur, c’est dingue quand même que lyon ne soit pas couvert complètement. C’est un motif de résiliation.

    J’ai essayer y a quelque jours sur mon motorola slvr L7, rien à faire je n’arrive pas à me connecter, dommage

  4. Ou alors il faut que je change de quartier ;-
    Non sérieux, je suis satisfait des services d’Orange, ils ont été les pionniers pour les fofaits data et la distribution de smartphones…

  5. Shazam! mon téléphone imode n’accepte pas le passage vers la messagerie, car il ne retient pas les cookies! et personne chez Bouygues ne sait me dire comment modifier la chose. N500i dlmqt, livré sans manuel complet, et je découvre encore des fonctions des mois après.

  6. Moi aussi il ne reconnait pas ma connexion data Bouygues, concernant les typos la taille peut être augmentée via les options !

  7. Accès Gmail en mobilité ?

    C’est le grand coup de tonnerre dans la blogosphère s’il on en croit les nombreux articles parus récemment dont ceux de 2803, Techcrunch, Abondance, Mobinaute ou PDAFrance suite à l’annonce de Google. En résumé, Google a sorti …

  8. Gmail java application pour mobiles, bug résolu !

    Google vient de sortir une application java pour mobile. Seul problème, impossible de récupérer vos mails Gmail. En cherchant dans les tréfond de la toile, j’ai trouvé la solution ! 🙂

  9. Ça marche parfaitement sur mon Qtek S200 à la Réunion. Mais, merci à Blazouf, il faut changer la langue vers l’anglais dans les préférences de Gmail. Sinon l’appli annonce une erreur de connection (?)

    Pour les caractères il y a une option dans Settings pour ne pas utiliser la police par défaut. En revanche l’autre police est un peu grande. Il faudrait plus de choix comme dans Opera mini, qui marche parfaitement depuis longtemps.

    Je suis persuadé que d’ici peu la version Google sera supérieure à celle d’Opera.

    Enfin, pour ceux qui ont résolu le problème de la connection permanente sur leur mobile (en dehors de la messagerie dédiée bien sûr) Gmail permet la connection permanente, et donc la messagerie en temps réel, comme pour les Blackeberry’s addict, mais en beaucoup moins cher !

  10. La différence avec la version Webmail de Gmail, qui existe déjà depuis un moment, c’est que vous n’êtes plus obligé de passer par le navigateur dédié de votre téléphone, qui à l’instar de Pocket Explorer ou même Opera Mobile, est toujours très lent. Tout se fait dans l’application Java et donc beaucoup plus vite.

  11. J’essaie depuis hier de le faire marcher sur mon nokia 6230i/Bouygues… et il me dit que le GPRS n’est pas activé. Alors que j’utilise ce GPRS pour surfer depuis le téléphone, ou comme modem (par exemple en ce moment).

    Pour le moment le support technique ne m’a pas démerdé.

Send this to a friend