Google Search propose des résultats plus personnels

Le moteur de recherche de Google s’améliore encore légèrement. Dernière fonctionnalité en date : « Search, plus Your World ». Celle-ci inclura dans les résultats le contenu publié par vos amis, entre autre.

Le moteur de recherche de Google s’améliore encore légèrement. Dernière fonctionnalité en date : « Search, plus Your World ». Celle-ci inclura dans les résultats le contenu publié par vos amis, entre autre.

Des résultats personnalisés

On le sait, la firme de Mountain View tient à faire de son petit dernier Google+ une référence, et n’hésite pas à le placer sur le devant la scène. Hier, Google dévoilait une nouvelle fonction utilisant et favorisant son réseau social, nommé « Search, plus Your World. »

Elle vous permettra, par le biais d’un petit interrupteur situé en haut à droite des résultats, de passer d’un contenu dit « classique », comme des pages web traditionnelles, à du contenu personnel. Photos, statuts et autres posts de vos amis se retrouveront ainsi affichés sur Google, taillé sur mesure pour répondre à votre demande. Google présente sa fonctionnalité en affirmant que « les expériences de nos amis sont souvent plus significatives que le contenu impersonnel du web. » On appréciera le fait que Google nous laisse la possibilité de choisir quand utiliser cette recherche sociale.

« Profiles in Search »

Cette fonction, quant à elle, ressemble sensiblement à celle déjà présentée en novembre dernier lors de la sortie des Pages Google+, nommée Direct Connect. A la différence près qu’il n’est plus nécessaire de commencer par « + ». Ainsi, en tappant les premières lettres du nom d’une personne (ou d’une marque) présente sur Google+, le profil de celle-ci s’affichera dans la barre de recherche instantanée, ainsi que dans les résultats.

Brand Pages & Peoples

Cette nouveauté se situe cette fois à droite des résultats de recherche, et concerne les Pages de marques ou de célébrités. Jusque là, chercher le nom d’un people dans Google nous renvoyait à son site officiel, ou à sa page Facebook, mais aussi parfois à son profil G+. Désormais, les comptes « officiels » Google+ seront affichés en avant-première en haut à droite.

Notons qu’il va devenir difficile de passer à côté du réseau social de Google, ce dernier tendant à s’incruster de plus en plus en profondeur dans les produits Google.

Étrange, en revanche : Google semble ne vouloir déployer ces fonctionnalités uniquement sur sa version anglaise.

(source)


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Pingback: Google : Search, plus Your World | L'Expert Comptable des startups | Scoop.it

  2. Encore une couche de personnalisation sur les résultats déjà personnalisés … une fois de plus Google ne va pas faciliter le travail des référenceurs …

  3. J’avoue ça va finir par être galère ^^.
    Comme le dit Kvnverger, Google peut lancer n’importe quel service avec le trafic que sont moteur de recherche amasse…
    Par contre, je ne parle pas bien anglais. Si quelqu’un peut donner des précisions sur le fait que ces nouvelles fonctions ont vocation à rester sur Google US… Ca me semble pas normal ça.

    • @photo sur toile : dans son communiqué, à la fin, Google écrit : « Search plus Your World will become available over the next few days to people who are signed in and searching on https://www.google.com in English. »
      Que l’on peut traduire par « Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains jours aux personnes connectées (sur Google) et recherchant sur google.com en anglais. »

  4. Une nouvelle couche ajoutée à l’algo Google.
    J’ai plus peur que cette fonctionnalité soit là pour booster Google+ qu’autre chose, au détriment d’une pertinence des résultats avec un énième algo supplémentaire ou filtre appliqué aux résultats de recherche.

  5. Pingback: Twitter déplore l'intégration de Google+ dans Google Search

  6. C’est pas vraiment des résultats plus personnels, mais plutôt des résultats plus made in publicité Google plus.
    C’est de l’acharnement de mettre autant en avant leur service.

  7. Ah il était temps! Google avait raté le coche avec Facebook et Twitter, ne croyant pas en leur potentiel, il ne s’était pas intéressé à type de communauté.
    Aujourd’hui il réussi à rattraper le retard et à même imposer en priorité son réseau communautaire par rapport au autre en le mettant sur la droite de sa page d’accueil. C’est donc un jolie coup stratégique.

  8. Cette personnalisation des résultats de recherche me semble remettre en cause la pertinence même de l’algorithme d’indexation de google. En effet, google a jusqu’ici réussi à s’imposer par l’excellence de ses critères d’indexation. L’altération de ces résultats natifs, par des données provenant plus directement de son réseau de relations ne me semble pas être d’une très grande pertinence…Heureusement, comme semble l’indiquer l’article, il existe un petit « interrupteur » permettant de retourner à un résultat « classique ».
    Et comme l’indique @Xavier, ce caractère personnel et aléatoire des résultats de recherche ne permettra plus aux référenceurs d’établir et de communiquer une position fiable dans les résultats de recherche.
    A suivre…

  9. Pingback: Actualités du monde - Twitter déplore l’intégration de Google+ dans Google Search

  10. Pingback: Twitter déplore l’intégration de Google+ dans Google Search

  11. Cette notion va nous inciter, comme dans la réalité, à ne pas sortir de notre cercle d’amis. Je trouve cette philosophie complètement inverse à celle du web qui va vers l’ouverture au monde.

  12. Pingback: Google Search propose des résultats plus personnels | Technologie Au Quotidien | Scoop.it

  13. Pingback: Google Search propose des résultats plus personnels | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  14. Cela signifie que Google recueille et exploite encore plus d’information sur les internautes pour personnaliser le résultat des recherches… à force il devient envahissant !

  15. Pingback: Google sur le point d’investir le marché du « Gaming de proximité » avec Maps Game

  16. Pingback: Google sur le point d'investir le marché du « Gaming de proximité ... - Presse - Actu High Tech

  17. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Google sur le point d’investir le marché du « Gaming de proximité » avec Maps Game Vincent Puren

  18. Pingback: Actualités du monde - Google sur le point d’investir le marché du « Gaming de proximité » avec Maps Game

  19. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

  20. c’est pas une mauvaise chose…je vois que google continue d’innover toujours et encore…mais est ce que ce genre de fonctionnalités n’est pas là pour servir à google+ ?

  21. Pingback: Quand Google tente d'imposer Google+

  22. Pingback: Quand Google tente d’imposer Google+

  23. Pingback: Actualités du monde - Quand Google tente d’imposer Google+

  24. Pingback: Google : vous lui poserez une question, il vous répondra

  25. Pingback: La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google | Studio Plune - Le Blog

Répondre