Google+ : service Events avec Party Mode, 250 millions d’inscrits et applis pour les tablettes

La keynote d’ouverture de la Google I/O a seulement débuté mais les annonces s’y sont déjà enchaînées. Et notamment celles concernant Google+ qui a droit à une version optimisée de son appli pour les tablettes Android et l’iPad. L’occasion aussi d’apprendre que le réseau social de Google compte désormais 250 millions de personnes inscrites. Une nouvelle fonctionnalité originale, Google+ Events, vient par ailleurs enrichir le service.

La conférence Google I/O destinée aux développeurs a démarré sur les chapeaux de roue avec l’annonce de la tablette Nexus 7 développée de concert avec Asus (lire notre article) sous Android 4.1, alias Jelly Bean. Mais la firme de Mountain View n’a pas pour autant oublié Google+ qui a droit à son lot de nouveautés et d’actualités.

Google+ compte désormais 250 millions de membres inscrits

Vic Gundotra, vice président de Google, a annoncé que Google+ comptait désormais 250 millions de membres inscrits. Il a ajouté que 150 millions d’entre eux se connectaient chaque mois et que parmi ceux-ci 50% y accédaient chaque jour. Autre précision et non des moindres : plus de la majorité des personnes inscrites y accèdent via l’appli mobile du réseau social. L’annonce faite d’une version optimisée pour les tablettes devraient donc les réjouir.

Appli Google+ optimisée pour les tablettes (Android et l’iPad)

Si l’appli Google+ a eu droit récemment à une mise à jour, elle reste toujours orientée smartphones. Mais dès aujourd’hui une version optimisée pour les tablettes Android est disponible sur le Google Play. Elle bénéficie d’un nouveu système de navigation et les chats vidéo des bulles seront dorénavant adaptés aux plus grands écrans des tablettes. Une version HD pour l’iPad sera bientôt disponible. On ne sait toutefois pas s’il s’agira d’une appli universelle ou bien d’une nouvelle appli HD dédiée à l’iPad. Toujours est-il que le Retina Display du nouvel iPad sera supporté.

Fonctionnalité Google+ Events avec Party Mode

Google annonce la nouvelle fonctionnalité Google+ Events. Lié aux calendriers de Google, le service regroupe des fonctions de partage du réseau social autour d’un événement programmé au calendrier. Il permettra également de prévoir des discussions vidéo via les bulles avec les personnes de vos cercles. Events ne se focalise pas que sur les invitations mais permet de gérer l’événement avant, pendant et après.

« Party Mode », une fonctionnalité liée à Events, permet de regrouper et de partager automatiquement les vidéos et photos prises durant l’événement aux invités en temps réel sur une page Google+ dédiée. Il faut pour cela que les personnes disposent de la dernière mise à jour de l’appli Google+ sur le smartphone utilisé pour filmer et photographier. Les contenus multimédias partagés sont alors classés en fonction des individus et des +1 contribuent à les hisser au sommet des listes pour qu’ils gagnent en visibilité en fonction de leur succès. Il est par ailleurs possible d’inviter des personnes à accéder à la page event ou même à rendre celle-ci publique avec « On Air ».

Les photos peuvent être téléchargées après l’événement, chaque personne invité disposant d’un répertoire qui lui est propre. Google+ Events est disponible dès à présent mais pourrait mettre un peu de temps avant que tous les membres de Google+ puissent y accéder.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Non seulement il progresse à grand pas, même si il lui reste pas mal de chemin a faire pour rivaliser avec son concurrent direct, Par contre j’ai pu constater que les membres de G+ sont plus actif que sur facebook, et que ce n’est pas vraiment la même population.
    De plus si on y ajoute de applications comme events, ça risque de plaire au plus jeunes…

  2. Je suis assez fan du réseau Google, et G+ est très agréable à utiliser…
    Si seulement j’arrivais à déloger mes contacts de Facebook..

Send this to a friend