Passer au contenu

Google va aider ses concurrents à flouter votre visage

Basé sur l’intelligence artificielle, le logiciel de floutage de Google devient open source.

Afin d’assurer un certain niveau de protection de vie privée aux internautes, Google développe une série d’outils appelés “privacy-enhancing technologies” ou PET. Et cela fait quelques années que la firme partage certains de ces outils en rendant ceux-ci open source pour la communauté.

Ce mois de décembre, Google propose un nouveau logiciel open source pour la protection de la vie privée. La technologie, déjà utilisée par les ingénieurs de Google, est appelée Magritte.

Selon Google, Magritte utilise de l’apprentissage automatique (une forme d’intelligence artificielle) pour détecter des objets tout en utilisant peu de ressources matérielles. Puis, le logiciel peut automatiquement flouter ces objets dès qu’ils apparaissent sur l’écran.

“Ce code est particulièrement utile pour les journalistes vidéo qui souhaitent fournir des garanties de confidentialité accrues. En utilisant ce code open source, les vidéastes peuvent gagner du temps en floutant les objets d’une vidéo, tout en sachant que l’algorithme ML sous-jacent peut effectuer une détection sur une vidéo avec une grande précision”, explique la firme de Mountain View.

Magritte, le nouveau logiciel open source de Google

Mais bien entendu, puisque la technologie est désormais open source, elle pourrait également être utilisée par d’autres entreprises, dont des concurrents de Google. D’ailleurs, dans son annonce, la firme de Mountain View explique que si ses PET (technologies améliorant la vie privée) permettent déjà d’améliorer la protection des données des utilisateurs sur les produits Google, l’adoption de ce type de technologie par l’ensemble de l’industrie peut être compliquée. “[…] en raison de nombreux obstacles à l’entrée, notamment nécessitant de grandes ressources de calcul, étant complexe à gérer et coûteux à mettre en œuvre”, ajoute la firme.

Pour rappel, c’est en 2019 que Google a commencé à rendre open source des technologies qui, selon lui, peuvent apporter d’importantes améliorations en termes de protection de la vie privée. La firme avait alors partagé une bibliothèque logicielle pour une technologie appelée “confidentialité différentielle”.

“L’analyse différentielle des données privées est une approche fondée sur des principes qui permet aux organisations d’apprendre de la majorité de leurs données tout en garantissant simultanément que ces résultats ne permettent pas de distinguer ou de réidentifier les données d’un individu”, avait expliqué Google.

“Par exemple, si vous êtes un chercheur en santé, vous souhaiterez peut-être comparer la durée moyenne d’hospitalisation des patients dans divers hôpitaux afin de déterminer s’il existe des différences dans les soins. La confidentialité différentielle est un moyen analytique à haute assurance de garantir que les cas d’utilisation comme celui-ci sont traités de manière à préserver la confidentialité”, avait aussi indiqué Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *