Passer au contenu

Guerre en Ukraine : comment Anonymous a réussi à paralyser la circulation à Moscou

Les pirates de Anonymous sont parvenus à provoquer un embouteillage monstre à Moscou – en piratant l’application Yandex Taxi, une application très utilisée par les taxis et leurs clients en Russie.

Les pirates Anonymous se sont illustrés dans un nouveau coup d’éclat en Russie. Comme en témoignent plusieurs vidéos qui circulent sur les réseau sociaux, Moscou a été paralysée par un énorme embouteillage jeudi 1er septembre 2022. Un véritable capharnaüm provoqué par le piratage de l’application Yandex Taxi.

Il n’a ainsi suffi aux pirates que de commander tous les taxis disponibles dans l’application au même endroit, en l’occurence Kutuzovsky Prospekt, équivalent, si l’on peut dire, des Champs Elysées dans la capitale russe. L’artère très empruntée continue à l’ouest vers la rue Vozdvizhenka et New Arbat via le pont Novoarbatsky qui traverse la Moskva.

Un piratage de Yandez Taxi pendant près d’une heure a paralysé Moscou

Autant dire que bloquer cette artère garantissait de provoquer un sacré embouteillage dans toute la ville. De son côté Yandex Taxi est l’application la plus utilisée en Russie pour commander des courses. Il faut dire que l’application a pris la suite de Uber suite à la signature d’un accord de fusion signé en 2017.

Bien sûr, Yandex Taxi ne permet normalement pas de commander tous les taxis disponibles au même endroit. Mais les pirates de Anonymous sont visiblement parvenus à contourner les défenses de l’application. Pensant réellement récupérer leur course, les taxis ont visiblement suivi les instructions données par Yandex Taxi sans se douter de rien.

Mais comme le montrent les images, les coursiers se sont rapidement accumulés dans Kutuzovsky Prospekt, au point de bloquer l’artère et de rendre la circulation impossible dans toutes les grandes voies attenantes. Paralyser la circulation de Moscou a été facilité par la circulation habituellement très dense dans cette ville.

Selon nos confrères de Hitek, la ville était en 2021 la deuxième comptant le plus d’embouteillages dans le monde après Londres. Selon Yandex, l’attaque a duré une quarantaine de minutes, avant que le service habituel ne puisse être rétabli. La firme explique avoir amélioré ses algorithmes pour éviter de telles attaques dans le futur.

Lire aussi – Guerre en Ukraine – sommes-nous à l’aube d’une cyberguerre mondiale ?

Les pirates de Anonymous n’en sont pas à leur premier coup depuis l’éclatement de l’invasion russe en Ukraine. Ils avaient par exemple piraté des milliers de caméras de surveillance afin d’afficher des messages contre la guerre sur les écrans de contrôle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *