Helia aime les professionnels de la profession

En travaillant sur mes prochains portraits sur les métiers du web, j’ai découvert Helia, un nouveau site communautaire dédié au partage d’expériences professionnelles, et je dois dire que j’ai été bluffé par la qualité du site et des fonctionnalités proposées, innovantes mais pertinentes (notez le « mais »…) Helia est une plate-forme qui vous permet, après vous

En travaillant sur mes prochains portraits sur les métiers du web, j’ai découvert Helia, un nouveau site communautaire dédié au partage d’expériences professionnelles, et je dois dire que j’ai été bluffé par la qualité du site et des fonctionnalités proposées, innovantes mais pertinentes (notez le « mais »…)

Hélia

Helia est une plate-forme qui vous permet, après vous êtres inscrit et avoir créé votre profil, de sélectionner un univers professionnel et de vous immerger dans celui-ci afin d’en découvrir les spécificités, organisées par grands thèmes sous la forme d’une fiche wiki : description du métier, compétences importantes, métiers proches, formations, galerie photos, etc

Du côté de l’interactivité, tout a été pensé pour que le site soit enrichi par les internautes, qui pourront ajouter des professions dans chaque grande section (j’ai par exemple ajouté Blogueur dans Informatique-Télécoms, ça vous étonne ?), puis décrire et partager leur(s) expérience(s) en complétant le profil du poste, mais également en commentant ou en posant des questions. Quand vous accédez à une fiche métier vous disposez de plusieurs onglets, dont l’onglet Actualités qui propose 3 fils en provenance de Yahoo, MSN et Wikio, en corrélation directe avec la thématique du métier.

Chaque section du site, et notamment les métiers, dispose de son fil RSS, particulièrement utile dans ce cas, puisqu’il vous permettra de suivre en temps réel les mises à jour efefctuées sur le profil qui vous intéresse.

Vous pouvez également créer une Sphère (que vous choisissez de rendre publique ou privée), qui est un ensemble d’onglets avec des informations et des services qui concernent une entreprise, un métier, une formation ou un secteur d’activité.
Ainsi la sphère de telle société vous donne des informations sur la société, des questions réponses , l’environnement concurrentiel de l’entreprise, les valeurs de l’entreprise, les dernière actualités…

Une fois que vous avez créé votre profil, vous pouvez le compléter en renseignant votre CV, et vous ajoutez images, fichiers (comme sur un bureau virtuel) et vidéos très simplement afin de vous constituer votre espace en ligne.

Le service est entièrement gratuit pour les particuliers, et le modèle économique repose essentiellement sur une forme de sponsoring par les entreprises, qui doivent s’acquitter d’un abonnement si elles veulent participer officiellement aux profils métiers et aux discussions, et bénéficier d’outils de communication pour construire un réseau de talents autour de leur marque.

Helia est un projet intéressant qui, lorsqu’il bénéficiera d’un nombre de membres significatif, permettra à chacun de mieux connaître les métiers et les entreprises, en vue d’une orientation professionnelle.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Damned! J’y pensais et juste après y avoir pensé j’en entends parler. C’est le coup du « Ah tiens ce serait bien si ca existait. Ah tient ca existe en fait mais pas depuis longtemps ».
    Interessant projet. Qui sera surement plus motivant pour lancer des vocations et motiver au travail que les Centre d’information et d’orientation (CIO) où le personnel donne parfois l’impression de peu connaitre le monde professionnel

  2. bonsoir et merci pour cette découverte…
    Voulant en savoir plus sur ce service, j’ai souhaité cliquer sur l’image mais elle pointe sur l’image en .gif
    Pourquoi ne faîtes-vous pas un line direct sur le site?

  3. Eric

    @enrique, c’est WordPress qui est configuré comme ça par défaut, le lien est mis automatiquement sur l’image. Ca doit pouvoir se corriger mais je ne me vois pas refaire le lien manuellement sur chaque post. C’est vrai que c’est pas terrible.

  4. perso, j’utilise Xinha, dont il existe un plugin pour firefox.
    Cela permet de faire du WYSIWYG facilement.

    Dans le même esprit d’optimisation de votre blog ( vu le mien, je n’ai pas de leçon à donner ), je vous invite à enregistrer le nom, l’email et le site web par cookie.
    Ainsi, la fois suivante, votre lecteur et commentateur n’a pas à remplir à nouveau les infos.

  5. Comme le dit Pierre, moi aussi j’y pensais depuis longtemps (ça remonte au lycée, quand c’était dur de faire un choix d’orientation sans avoir à quoi ressemblait vraiment le métier). Je suis contente de savoir que ça existe, et surtout le site est bien fait. Belle initiative!

  6. L’idée est intéressante (principe du wiki) mais le souci c’est qu’il y a peu d’inscrits et donc peu de contributions. Souhaitons que ton article donne un coup de pouce à ce site à vocation communautaire !

  7. Pingback: Helia.fr, un site de réseau social…un peu différent | Willyblog

  8. Pingback: Opentojob | Prêt à l'emploi

  9. Pingback: 2009, année du storytelling ? | Presse-Citron

  10. Pingback: JobTeaser aide les jeunes diplômés à choisir leur première entreprise | Presse-Citron

  11. Pingback: Helia aime les professionnels de la profession | Paris Labs, agitateur de communautés

Répondre