Suivez-nous

Smartphones

HMD officialise le Nokia 9 PureView, un smartphone doté de 5 APN sur le dos

Le Nokia 9 PureView est enfin officiel. Il dispose de 5 APN sur son dos : 2 capteurs RGB et 3 capteurs monochromes, tous de 12 Mégapixels.

Il y a

  

le

 

Par

Nokia 9 PureView sur fond noir

A une autre époque, les téléphones Nokia étaient réputés pour la qualité des APN sur le dos. Et aujourd’hui, HMD, la société qui produit et commercialise les nouveaux smartphones Nokia sous Android, essaie de reprendre sa place de leader dans ce domaine.

5 APN sur le dos d’un smartphone

Lors de sa keynote au Mobile World Congress, le constructeur a levé le voile sur son nouveau porte-étendard, le Nokia 9 PureView. Cela fait déjà plusieurs mois que l’appareil est évoqué par les rumeurs. Et aujourd’hui, il est officiel. La principale particularité du Nokia 9 PureView est la présence de 5 APN estampillés “ZEISS” sur le dos de l’appareil, une première dans l’industrie des smartphones.

Par ailleurs, Nokia a adopté une approche différente de celle des autres constructeurs qui placent plusieurs APN sur le dos de leurs appareils. En effet, les 5 capteurs sur le dos du Nokia 9 PureView sont tous des capteurs de 12 mégapixels, f/1.82. Mais seulement deux de ces capteurs sont RGB, tandis que les trois autres sont monochromes.

Quel est l’intérêt de cette configuration ?

D’après le constructeur, avec ces 5 APN, le Nokia 9 PureView capture 10 fois plus de lumière qu’un simple capteur de photos. Cela permettrait d’avoir des clichés qui capturent “les détails et la texture des zones claires et ombrées”. Chacune de ces 5 caméras s’adaptent aux différentes parties d’une image, puis, le tout est synchronisé avec l’aide d’une intelligence artificielle, et les résultats des différents capteurs sont fusionnés en une seule photo HDR. Outre cela, grâce à ces capteurs sur le dos, il est possible d’avoir beaucoup de libertés pour le réglage de la profondeur de champs. Et enfin, grâce aux trois capteurs monochromes, il est possible de prendre d’incroyables photos en noir et blanc.

Comme des échantillons valent mieux que des détails techniques, voici quelques photos prises avec le Nokia 9 PureView :

Pour optimiser les capteurs sur le dos du Nokia 9 PureView, la société a travaillé avec Light, le fabricant des caméras Light L16 (avec 16 APN de smartphones sur le dos) et avec Qualcomm. HMD a également collaboré avec Adobe, qui fournira le logiciel Lightroom afin de permettre aux utilisateurs d’éditer les images “RAW” prises avec le Nokia 9 PureView.

Nokia 9 PureView : le nouveau flagship de Nokia ?

En ce qui concerne les autres caractéristiques de l’appareil, on est sur une configuration correcte, mais sans rien d’extravagant. Le Nokia 9 PureView dispose d’un écran pOLED (plastic OLED) de 5,99 pouces, avec une résolution 2K, qui est protégé par du verre Gorilla Glass 5. Le scanner d’empreintes digitales est intégré à cet écran. Et l’appareil est étanche, certifié IP 67.

Sous le capot, on a un SoC Qualcomm Snapdragon 845 (qui est également utilisé par le Galaxy Note 9) et une mémoire RAM de 6 Go et une mémoire interne de 128 Go.

On notera par ailleurs que le Nokia 9 PureView tourne sous Android 9 Pie, et intègre le programme Android One. Cela signifie que l’OS est très proche de la version pure d’Android et qu’il bénéficie de mises à jour régulières du système d’exploitation.

Aux Etats-Unis, l’appareil coûtera 699 dollars.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests