HowSociable, le baromètre des marques sur les réseaux sociaux

« Comment mesurer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux ? Sommes-nous présents dans les communautés web ? Qui parle de nous ? Dois-je ouvrir un compte Twitter pour ma marque ? » En voilà de la bonne grosse question existentielle pour responsable marketing stressé de grande marque institutionnelle en quête de culture web et de

« Comment mesurer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux ?
Sommes-nous présents dans les communautés web ?
Qui parle de nous ?
Dois-je ouvrir un compte Twitter pour ma marque ? »

En voilà de la bonne grosse question existentielle pour responsable marketing stressé de grande marque institutionnelle en quête de culture web et de net-credibility (cherchez pas, je viens de l’inventer).

HowSociable est un nouveau service qui propose une amorce de réponse à ces questions en mesurant l’indice de notoriété d’une marque donnée au sein des principaux réseaux sociaux, sites de partage et, plus classiquement, dans les principaux moteurs de recherche. En tout, 22 indicateurs sont pour le moment recensés, mais HowSociable prévoit d’étendre son champ d’investigation à d’autres sites, comme Digg très prochainement.

How sociable

Idéal pour obtenir un aperçu rapide de ce qui se dit sur votre marque ! Il vous suffit de saisir son nom dans le champ de recherche, et vous obtiendrez une liste affichant votre score dans chacun des indicateurs. Le score est calculé sur un indice de 1000 correspondant à une entreprise « moyenne » mais rien de bien précis n’est indiqué sur le sujet.

Une fois votre marque scannée, vous pouvez récupérer une url directe et également vous abonner à un compte-rendu quotidien qui vous sera envoyé par email.

Même s’il ne mesure que la quantité (pas d’analyse sémantique), même s’il est très typé anglo-saxon, HowSociable, encore en cours de développement, est un excellent outil de veille sur la réputation de son entreprise.
Il serait encore plus pertinent s’il permettait de comparer directement deux marques et s’il proposait de saisir ses propres critères d’évaluation ou son propre indice.

Enfin, puisque nous parlons de réputation et de buzz, je ne trouverais pas incongru que les principaux blogs soient intégrés dans les indicateurs, à la place des moteurs de recherche par exemple, qui n’ont à mon sens pas vraiment leur place dans ce type d’outil.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Les outils de compilation de stats sont toujours pratiques pour avoir un instantané.

    Il est probable que les marques doivent développer leurs propres metrics/mesures. Y compris des mesures quantitatives nouvelles.

    Par exemple, le PageRank est une mesure quantitative. Et pourtant il a bouleversé en son temps la manière de considérer la pertinence, notion ô combien qualitative.

    Que peut-être le PageRank des réseau sociaux ?? En tout cas HowSociable n’y est pas encore. Stanford, Stanford, ne vois-tu rien venir ?

  2. Le site est ‘en rade’ pour l’instant mais l’outil a l’air intéressant!

    Eric, connais-tu d’autres sites ou outils permettant de faire de la veille sur la réputation d’une entreprise?

  3. Pingback: Mesurer la présence de la marque sur les réseaux sociaux | Introduction - Marketing interactif et créativité

  4. Pingback: Blog de Julien Dugué » Blog Archive » How Social : baromètre de présence sur Internet

  5. Pingback: Mesurer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux | Nouveaux médias | Recrutement | Web 2.0

  6. Reste, sauf erreur de ma part, le fait qu’il est strictement impossible de connaitre le taux de teneur de « positif / négatif », ce qui est à mon sens la première des demandes d’une entreprise.

    Y a un algo à développer là 😀

  7. Pingback: links for 2008-9-3 at Alan Vonlanthen’s blog

  8. pas au point, pour mon « vrai »(et unique) pseudo, il me trouve inscrit à pas mal d’endroits sur lesquels je ne suis jamais allé et quand on clique sur le lien « taken » pour verifier le profil, on tombe souvent en 404. (m’a trouvé une 20aine d’occurences alors que je suis inscrit réellement que sur 3)

  9. Pingback: HowSociable, le baromètre des marques sur les réseaux sociaux | webveille | Scoop.it

Send this to a friend