HTC : Dropbox pour contrer iCloud ?

La firme Taïwanaise vient en effet d’annoncer avoir conclu un accord avec Dropbox permettant à ses utilisateurs de bénéficier de 5Go d’espace disque pour la sauvegarde, dans le nuage, de leur documents. Une façon pour elle de faire face à la solution d’Apple, iCloud.

La firme Taïwanaise vient en effet d’annoncer avoir conclu un accord avec Dropbox permettant à ses utilisateurs de bénéficier de 5Go d’espace disque pour la sauvegarde, dans le nuage, de leurs documents. Une façon pour elle de faire face à la solution d’Apple, iCloud.

C’est via sa page Facebook que HTC a officialisé cet accord avec la société américaine localisée à San Francisco, en Californie. Les futurs acquéreurs de smartphones HTC verront donc l’application Dropbox préinstallée sur leurs appareils et bénéficieront de 5Go pour stocker leurs données, reste à savoir quand, aucune date n’ayant été donnée mais cela devrait arriver rapidement. Mais les nouveaux acquéreurs ne seront pas les seuls à bénéficier de l’offre puisque l’ensemble des terminaux Android sont concernés par l’offre et les personnes déjà titulaires d’un compte gratuit, de 2Go, verront leur compte crédité de 3Go bonus. Attention cependant, il semblerait qu’il soit nécessaire d’avoir la ROM d’origine, exit donc les smartphones HTC fonctionnant sous CyanogenMod par exemple mais cela devrait être possible pour les ROM’s portées avec Sense.

Le nuage à le vent en poupe

Il ne fait aujourd’hui aucun doute que la guerre des services de cloud computing aura bien lieu. En effet, si ce système est souvent critiqué puisque il rend dépendant les utilisateurs, soulève une nouvelle fois la question de la vie privée en choisissant de stocker des données en ligne et pose la question de la sécurité, il est en train de séduire de plus en plus de monde et les grandes sociétés ont choisi de lancer leur propre service. On peut citer bien évidemment iCloud chez Apple qui offre de base 5Go et permet une extension jusqu’à 50Go moyennant la somme de 80€/an. Microsoft a pour sa part lancé SkyDrive, le service proposant gratuitement 25Go.

D’autres sociétés ont choisi de se spécialiser dans le stockage en ligne, c’est évidemment le cas de Dropbox qui fait figure de pionnier en la matière et qui propose gratuitement 2Go et jusqu’à 100Go pour la somme de 19.99$/mois. On peut également citer SugarSync, qui a annoncer le lancement d’une version française (elle doit être disponible aujourd’hui) et de signer un partenariat avec Orange pour les professionnels, le service est intégrée dans l’offre « Cloud Pro » de Orange. Au niveau des tarifs, SugarSync propose 5Go gratuitement et jusqu’à 500Go pour 399.99$/an.

(by Sam Johnston)

Des offres gratuites intéressantes !

En effet, avant de se tourner vers les offres payantes, il est intéressant de vérifier si des offres gratuites ne sont pas disponibles. Si Dropbox propose 5Go pour les utilisateurs de smartphones Android de la marque HTC, Box.net tente de se démarquer avec une offre très agressive ! Le service propose en effet aux utilisateurs d’iOS et Mac OS X, 50Go de stockage gratuits (dix fois plus que l’offre habituelle qui est de 5Go), de quoi faire de l’ombre à la solution d’Apple, une offre déjà vu pour les utilisateurs de la Touchpad de HP.

Quelques limites sont malheureusement présentes, à commencer par la taille des fichiers, limitée à 100Mo et il est impossible d’utiliser Box Sync, le logiciel de synchronisation étant réservé à l’offre payante, il faut donc utiliser son navigateur pour accéder à ses fichiers, là ou Dropbox propose son logiciel de synchronisation gratuitement. Une solution limité donc mais qui reste intéressante pour découvrir le stockage en ligne et bénéficier de 50Go gratuitement… ce qui peut toujours être utile.


17 commentaires

  1. C’est une très bonne nouvelle, bien qu’iCloud et Dropbox soient assez différents et complémentaires.

    Il est vraiment dommage que seul Dropbox propose une solution de synchronisation de dossier gratuite, c’est vraiment un énorme avantage!

  2. Il y a aussi la solution de Asus, Asus WebStorage qui progresse de jour en jour an terme de fonctionnalité. Streaming des MP3, dossier synchro entre différentes machines, versionning, tarifs intéressant, à comparer avant d’acheter 😉

    • @Romain GIRARD : En effet, normalement c’est 5Go (je vais d’ailleurs ajouter cette précision) mais je parle dans l’article d’une offre de Box.net qui propose bien 50Go pour les utilisateurs d’iOS, il suffit pour cela de télécharger l’application depuis l’AppStore. L’offre fonctionne également si on a une HP Touchpad.

  3. Ça me laisse franchement indifférent.
    Le « cloud » est certes une tendance de fond, mais c’est aussi un sujet hyper à la mode (un peu comme le Web 2.0 il y a quelques années).
    Cette offre est certes intéressant, mais c’est loin d’être innovant.

    Dernière chose : quand on utilise une image Creative Common, c’est quand même mieux d’en respecter la la licence (licence ‘by’ dans ce cas) 😉

  4. On parle relativement peut de SugarSync (sauf aujourd’hui avec le deal Orange).

    Depuis deux ans, ce service m’a permis de restaurer l’ensemble de mes data professionnelles lors d’un crash majeur de mon disque dur.
    Il me permet régulièrement d’envoyer des documents depuis mon iPhone.
    Dropbox est loin de pouvoir faire tout cela, même si ce service est tout à fait fantastique pour remplacer sa clef USB et plus encore.

    SugarSync à regarder de près.

  5. Encore une fois Apple a lancé un mouvement. Ces différentes offres proposées par HTC risquent encore fortement d’opposer les partisans de la marque à la pomme aux « autres » utilisateurs. Mais le principal c’est qu’au final, cela puisse profiter au client qui aura désormais le choix…

  6. Les baisses de prix, les augmentations d’espace de stockage, et les services gratuits vont fuser.
    Encore une nouvelle guerre technologique.
    Tant qu’il y a de la concurrence c’est l’utilisateur qui en ressort gagnant.
    Reste certainement à améliorer la sécurité de ce service pour attirer les plus réticents.

  7. Je me sert du cloud uniquement pour des datas non sensibles pro et perso… Je n’aurais jamais suffisament confiance pour y mettre du code source, des factures, contrats… Etc… Je m’ en sert pour y mettre des datas a la con qui si elles sont supprimees/piratees et ba c pas grave. Et vous? Vous y mettez quoi? Vous avez confiance? Pour moi l’interet est limité… il y a veritablement une problematique de securite avec le cloud… Mes datas sont tres bien chez moi et sur mes serveurs

  8. DropBox et iCloud n’ont strictement rien en commun, hormis l’espace de stockage. Pour iCloud ce n’est qu’une des fonctionnalités. Pour DropBox c’en est l’essentiel.
    J’utilise les deux conjointement. Dropbox pour synchroniser des fichiers avec différents utilisateurs en sus. Icloud pour le reste. Je ne connaissait pas Box.net jusqu’à leur offre iOS, mais vu que leur sync n’est disponible que sous windows, cela n’a pas grand intérêt pour moi. Je vais voir ce que propose SugarSync, mais au final je pense que iCloud+ DropBox vont largement me convenir.

  9. J’utilise plutot SugarSync car c’est l’un des seuls à proposer des plans > 100 Go (dropbox est limité à 100 Go).
    Il est surtout bcq plus customisable que les autres outils (avec Dropbox, il faut revoir l’arborescence de ses répertoires pour les faire tenir dans un seul dossier qui sera synchro, tandis que SugarSync est complètement transparent car permet de sélectionner les répertoires à synchroniser).

    D’ailleurs si vous êtes intéressés pour le tester et si vous voulez immédiatement un plus d’espace (500 Mo de plus que les 5 Go inclus en standard) cliquez sur le lien de parrainage ci-dessous :

    https://www.sugarsync.com/referral?rf=co37ffi84w6v9&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral

  10. Bonjour,

    Je viens d’écrire une revue de SugarSync en le comparant bien évidemment à Dropbox.

    Pour moi, ce dernier ressort vainqueur pour sa simplicité. SugarSync est plus complet, moins cher… mais la plupart des fonctionnalités sont inutiles. La seule qui soit vraiment intéressante reste la possibilité de choisir plusieurs dossiers à synchroniser.

    Perso, je préfère utiliser Dropbox + Google Docs + Insync.

    Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver mon article ici : http://www.saas-app.fr/allcat/.....e-dropbox/

    Eric

  11. Tous les constructeurs se mettent au clouding maintenant, il semblerait qu’une nouvelle fois Apple est lancé une nouvelle mode.

    J’utilise dropbox depuis quelques temps déjà et il est vraiment pas mal. D’ailleurs il me semble que LG a également lancé son service il y a quelques jours et que Samsung devrait en faire autant avec son service S-Cloud. Tout du moins c’est ce que j’ai pu lire sur le site du samsung galaxy s3

  12. JE trouve dropbox bien mieux qu’icloud. Beaucoup plus performant tout du moins. Je l’ai sur mon S3 et je le trouve vraiment excellent surtout que Samsung contrairement à Apple offre 50Gb de stockage en ligne ce qui est vraiment pas mal ! Hate de voir ce qu’il feront pour le galaxy note 2

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies