HTC One, le smartphone de dernière génération sous Android

Le fabricant HTC a présenté avant hier lors d’une conférence à Londres et New York son nouveau produit : le smartphone HTC One. Ce dernier faisait l’objet de toutes les rumeurs depuis plusieurs jours et semaines concernant ses caractéristiques et son apparence…

Comme d’autres journalistes et bloggeurs européens, j’ai eu l’occasion de découvrir et prendre en main brièvement ce nouveau smartphone haut de gamme de 4.7 pouces sous Android qui met particulièrement l’accent sur le multimédia et le contenu.

Caractéristiques du HTC One sous Android

Ce nouveau modèle se distingue avant tout par son design très efficace avec sa coque monobloc aluminium qui donne une impression de finesse et de légèreté. Ce n’est pas vraiment une surprise — tant le fabricant a pris l’habitude de soigner particulièrement l’apparence de ses smartphones.

Le HTC One est équipé d’un écran Full HD de 4.7 pouces affichant une résolution de 468ppi et résistant aux rayures, un processeur ARM quad-core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.7 GHz, une batterie de 2300 mAh, 32 Go de stockage (pas de support de micro SD), 2 Go de RAM, embarque la dernière version d’Android, Jelly Bean, et supporte la 4G LTE. Son poids est de 143 grammes et ses dimensions de 137.4 x 68.2 x 9.3 mm.

Il possède entre autres un port micro-USB, un port casque (jack 3.5 mm), une puce NFC, Bluetooth 4.0 et intègre également la technologie DLNA qui permet le transfert de contenu du téléphone vers un ordinateur ou un téléviseur compatible.

Le multimédia et le contenu au coeur du smartphone

Un des points forts de ce nouveau smartphone est sans doute son appareil photo doté d’un objectif grand angle de 28mm à ouverture f/2.0 avec stabilisateur optique d’image qui utilise la technologie UltraPixel développée en interne. Selon la firme, ce nouveau capteur reçoit 300% de lumière en plus par rapport à un capteur de smartphone traditionnel grâce à l’utilisation d’une technologie assez similaire à PureView. Au final, les photos ne pèsent environ que 4.3 mégapixels, et non 12 ou 13 mégapixels, mais doivent en principe rendre beaucoup mieux (surtout en basse lumière). Les outils d’édition sont par ailleurs très pratiques car ils permettent entre autres de supprimer un détail gênant sur une photo.

Quant à la vidéo, il peut enregistrer des vidéos en 1080p en 60 images par seconde et en HDR (comme le Sony Xperia Z). Sans oublier la fonction HTC Zoe qui permet d’immortaliser des « temps forts » en vidéo pendant quelques secondes pour les regarder sur son téléphone ou les partager sur les réseaux sociaux. Cela ressemble un peu à Vine.

Le smartphone intègre également deux haut-parleurs stéréo en façade avec amplificateur dédié et deux microphones pour lire et enregistrer du contenu multimédia en stéréo. Si le double haut-parleur n’est pas très utile pour un smartphone (à part pour s’en servir comme un lecteur audio en soirée), le double microphone avec la HTC Sense Voice est assez intéressant pour capturer un son clair en boostant le volume et la qualité de la voix dans un environnement bruyant.

Il faut aussi signaler la présence d’un port infrarouge qui permet au smartphone de contrôler presque n’importe quel téléviseur et d’accéder à la grille des programmes depuis l’application HTC Sense TV.

Et puis il y a les nouveautés de HTC Sense 5 : à commencer par HTC BlinkFeed qui devient l’écran d’accueil principal de ce nouveau modèle. Cette fonctionnalité, développés en collaboration avec la société française Mobiles Republic, dont on connait déjà bien l’excellente application News Republic[1], regroupe une série de flux de données affichées à la verticale : réseaux sociaux, journaux, blogs et j’en passe. Ça me fait directement penser à Google Currents et Flipboard sauf que c’est intégré dans le système. Je trouve que Sense apporte beaucoup de bonnes choses, tant l’interface est encore plus propre et épurée et le design soigné.

Disponible en mars chez tous les opérateurs

Il sera disponible dans les coloris noir et argent dans le courant du mois de mars chez la plupart des opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Sosh, B&YOU, Virgin Mobile… Le prix public conseillé n’est pas connu mais devrait tourner autour de 650 euros, le prix sera évidemment plus attractif avec une offre subventionnée chez les opérateurs.

Ce nouveau HTC One est une alternative crédible à l’iPhone, au Sony Xperia Z, au Nokia Lumia 920 ou encore au BlackBerry Z10 (pour ne citer qu’eux car il y a l’embarra du choix en ce moment). Je suis assez séduit car le design et les finitions sont excellents, la surcouche Sense est une des meilleures et des plus réussies, l’appareil photo est réactif et intéressant, les fonctions sont au rendez-vous. Cela dit, il faudra tester le smartphone plus longuement pour savoir ce que vaut vraiment l’appareil photo et l’autonomie (on fera un test sur Presse-citron dès que possible).

[1] Presse-citron fait partie des flux proposés dans l’application


  • Mercedes Concept A Sedan : la prochaine Classe A a un visage

    Encore un concept chez Mercedes, et une fois de plus, un concept qui annonce un modèle de série appelé à être renouvelé rapidement : la Classe A. Voici la Concept A Sedan Un nouveau design qui se précise Insufflé par l’AMG GT Concept présentée au salon de Genève, le design de la prochaine génération de Mercedes [...] […]

  • [Shanghai 2017] Volkswagen I.D. Crozz : l’autre anti Tesla Model X

    Dans son élan de multiples variantes de sa future gamme électrique, Volkswagen dévoile un SUV Coupé, répondant à l’appellation I.D. Crozz Concept. Un concept appliqué à plusieurs carrosseries Esthétiquement parlant, le lien de filiation avec le concept I.D. est frappant. On retrouve la face avant adoptant la même identité visuelle aux projecteurs à l’apparence d’yeux, et la [...] […]

  • American Gods se paye une featurette

    American Gods fait beaucoup parler de lui en ce moment, et ce n'est visiblement pas près de changer. Les producteurs du film ont mis en ligne une nouvelle featurette. […]

Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. N’ayons pas peur des mots, ce HTC One est une véritable tuerie !
    Aux pieds du mur, le constructeur taïwanais n’avait pas d’autre choix que d’innover, tant sur le plan esthétique que technologique, pour (enfin) proposer un modèle capable de sortir du lot. On peut dire que c’est désormais chose faite. Reste maintenant à savoir si son design et ses caractéristiques techniques sauront séduire les consommateurs. Peut-être un premier élément de réponse lors de son test…

  2. Il est très beau, j’aime beaucoup le design. Il me semble cependant un peu gros… Mais bon, l’image a l’air très sympa.

  3. je n’aime pas beaucoup les HTC, ils ont plein de défauts et il ne marche pas très bien… mais celui là à l’air sympa! il a un jolie design en plus !

  4. Au niveau de son apparence je le trouve vraiment bien (ce que je reprochais avant à htc au niveau du design). Ils collent bien avec les derniers smartphones qui sont sortis, écran correct et assez fin.
    Après au niveau des caractéristiques j’attends une démo plus approfondie en vidéo.

  5. Il est bien, très bien. Je le prendrais volontier pour remplacer mon iPhone4… à moins que le prochain iPhone ait des arguments valables de son côté.

  6. J’aime beaucoup le design de ce smartphone. L’appareil photo à l’air intéressant et la caméra full HD aussi. Par contre un petit bémol tout de même pour l’impossibilité de rajouter une carte SD même avec ses 32 Go.

  7. Quand je pense que les constructeurs mobile s’acharnent à vouloir réaliser des appareils photo intégré toujours plus puissant plus efficace etc… Mais qu’ils n’ont toujours pas compris que c’est l’objectif qui fait la photo et qu’un objectif dégueulasse (parce qu’il n’est pas protégé) avec un super capteur ça fera toujours une photo crade !!! Certains vieux modèles épais de smartphones étaient dotés d’une protection type slide qui protégeait l’objectif des doigts de l’utilisateurs mais aussi des poussières.
    Mais c’est sur que l’argument commercial « objectif protégé » ca fait moins bien que 12Mpx…

  8. HTC One est très beau! J’aime son design plus que cela de iPhone5: http://versusio.com/fr/htc-one-vs-apple-iphone-5 HTC One a aussi un écran beaucoup mieux… et bien sûr, est plus abordable. 😉

  9. J’ai vu dans un Benchmark qu’il est 2,5 fois plus rapide que l’HTC One X
    maintenant je me demande s’il pourra faire face au prochain Galaxy S4

  10. Les BTC n’ont pas beaucoup de problèmes et défauts comme dis plus haut, j’ai eu un desire, ensuite je suis passé chez Samsung avec un S2 et je suis retourné hez HTC avec un One X, je peux confirmer qu’i n’a que peut de défauts et jamais eu de soucis avec. Meilleur que Samsung HTC

  11. Comme cela a déjà été dit plus haut, j’ai l’impression que c’est au pied du mur que HTC a enfin compris ce qu’il manquait à leurs appareils (et au niveau marketing, rien qu’à voir le teasing fait durant les semaines précédentes) pour faire le buzz et avoir une certaine visibilité auprès du public. Espérons qu’ils continuent comme ça ! Pour en revenir à cet appareil, franchement, s’il est aussi bon que les specs semblent le dire, ce sera une vraie bête ! Vivement les premiers tests !

  12. D’après les caractéristiques techniques, Il semble que ce nouveau venu soit performant.
    Bon maintenant il est clair que seul un test en grandeur nature peut le prouver.
    Bien sûr, les appareils haut de gamme sont en général de bonne qualité, mais rien n’est sûr à 100%.

    Amicalement,
    Xavier

  13. Aurions nous enfin le digne successeur de l’immortel HTC HD2 ?

    Si oui, ce téléphone sera une tuerie.

    Au niveau du design il faut dire que HTC frappe un grand coup, un téléphone à la fois sobre et rafiné.

    Malgré le manque de slot micro-SD je pense changer mon GS 3 contre ce HTC plutot qu’un S4 dont le design est plus commun et la nostalgie du HD2 y est aussi peut-être pour quelque chose.

  14. Très beau, ça donne envie, mais pour le moment je vais rester avec mon vieux HTC HD Desire… trop cher pour moi… :o/

  15. Jamais un smartphone ne m’aura autant attiré… Je regarde en boucle les vidéos sur youtube qui ne m’apprennent rien de plus car elles se ressemblent toutes pour patienter avec la mise sur le marché de ce bijou.
    HTC et Sony ont vraiment annoncé deux smartphones d’exception. J’espère pour eux que la qualité va payer et que les ventes suivront. Mais bon pour cela il faudrait que les acheteurs soient un peu plus intelligents et critiques et arrêtent d’acheter aveuglément les deux mêmes marques qui n’ont rien d’extraordinaire… Autant dire que c’est quasiment perdu d’avance… *soupir*

  16. Hier, j’ai pu assister à une présentation de ce téléphone sur Paris.

    Avant tout, je dois dire que je suis vraiment fan de ce genre de présentation: nous étions environ une vingtaine et pouvions profiter de deux bonnes heures pour découvrir ce téléphone. On commence par une présentation générale du téléphone et, surtout des nouveautés (Sense 5, Boomsoud, Zoe,…). On peut poser des questions durant la présentation sans aucun problème.

    Ensuite, on a pu disposer du reste du temps pour prendre le téléphone en main et essayer toutes les fonctions comme on veut. Il y avait 3 téléphones disponibles dont un sur borne, tous gris. A noter qu’il y en a aussi un à l’entrée de l’hôtel, donc même si on n’a pas pu réserver de place pour une présentation, on peut prendre le téléphone en main (enfin, je crois, je n’ai pas cherché à voir s’il était factice ou pas).

    La présentation est très claire, le démonstrateur s’exprimant simplement (ben oui, il n’y a pas que des geeks), faisant plusieurs démonstrations pour illustrer ce qu’il dit. Après, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez: s’il connaît la réponse, il vous la donnera, sinon il vous dira franchement qu’il ne sait pas sans essayer de vous embobiner. Un grand chapeau à lui car il a pu répondre aussi bien aux questions les plus simples qu’à celles qui étaient super techniques (pour moi en tout cas).

    Pour ce qui est de mon ressenti sur le téléphone, en un mot c’est une vraie bombe ! Je n’ai jamais vu un téléphone aussi fluide, l’écran est une merveille (un angle de vision vraiment large), la technologie ultrapixel montre à quel point on peut faire de superbes photos (surtout en basse lumière); et pour ce qui est des retouches photos, on se trouve face à un vrai petit labo de post production.

    J’étais déjà très content de mon One X, mais là, il est enfoncé à plate couture: depuis cette présentation et, surtout, la prise en main du One, j’ai l’impression que mon téléphone est un véritable escargot, lol !

    Seuls petits regrets: le modèle rouge n’est apparemment pas prévu pour sortir chez nous dans l’immédiat (c’est réservé aux marchés asiatiques), la version 64 Go arrivera plus tard (on ne sait pas encore quand) et, pour l’heure, seule la chaîne The Phone House a commandé la version noire (pour ceux que ça intéresse).

    Voilà mon petit compte rendu. Si vous avez des questions sur la présentation, posez-les et j’essaierai d’y répondre si je peux.

  17. Pingback: Test du HTC One

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Yahoo! lance une nouvelle page d’accueil

Les géants du Web ont envie de changer leur page d'accueil en ce début d'année. Après eBay, c'est au tour...

Fermer