Passer au contenu

Hydra : la police raconte comment elle a fait tomber le “Silk Road” Russe

L’office fédéral allemand de la police criminelle annonce avoir démantelé Hydra, un site du darknet en langue Russe qui permettait d’échapper aux sanctions en échangeant des crypto et NFT de manière anonyme, en plus de reprendre le principe des grands supermarchés de la drogue comme par exemple le site Silk Road.

La traque aura duré plusieurs mois – elle ne date pas spécialement de la guerre en Ukraine – même si, depuis l’éclatement du conflit et la mise en place de sanctions particulièrement lourdes contre la Russie, cette marketplace du darknet était devenue l’un des moyens les plus efficaces de contourner les sanctions économiques en permettant à des russes d’échanger des NFT et des crypto hors des grandes plateformes légales comme Binance ou Coinbase.

“Le parquet de Francfort-sur-le-Main, l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (ZIT) et l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) annoncent avoir mis la main mardi, en Allemagne, sur l’infrastructure et les serveurs du plus grand site illégal du darknet au monde “Hydra Market” ce qui a permis de fermer le site. Une somme de Bitcoins qui équivaut environ 23 millions d’euros a été saisie – ces Bitcoin étant imputés à la place de marché”, annoncent les autorités allemandes.

La police traquait Hydra depuis l’été 2021

Les autorités poursuivent en expliquant que la traque du site a commencé en août 2021 – alors que de nombreux pays, dont les Etats-Unis, commençaient à s’intéresser à cette sorte de copie russe de l’autre marketplace illégale tombée il y a plusieurs années, Silk Road. Hydra connaît un succès énorme depuis son lancement aux alentours de 2015.

Initialement, le site était surtout un supermarché de la drogue, mais Hydra proposait également des documents piratés, des faux divers ainsi que des services en ligne illégaux. Le site comptait à sa fermeture plus de 17 millions de clients ainsi que plus de 19 000 comptes de vendeurs. Or, avec la mise en place de sanctions suite à l’invasion russe de l’Ukraine, le site s’était également mis à proposer comme nous vous le disions plus haut l’échange 100% anonyme de cryptomonnaies et de NFT.

Le site proposait également un “mixer à Bitcoins” qui permettait d’anonymiser les transactions en les mélangeant à d’autres flux et en découpant les sommes en une multitude de transferts de montants aléatoires.

Lire aussi – La Russie va légaliser le piratage pour contourner les sanctions

La police allemande pense que Hydra était devenu le site illégal le plus profitable du darknet, car son chiffre d’affaires était d’au moins 1,23 milliards d’euros pour la seule année 2020. En plus de la fermeture, la police a mis sur la page d’accueil de Hydra cette bannière histoire d’avertir les habitués du site :

bannière darknet hydra
© BKA

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *