iCloud : Commencer une partie sur iPhone… Et la finir sur iPad

Un peu plus de 2 semaines après l’arrivée d’iCloud, une nouvelle fonctionnalité issue de l’exploitation des API va permettre poursuivre sur un iPad un jeu commencé sur iPhone. Ou vice-versa.

Un peu plus de 2 semaines après l’arrivée d’iCloud, nous avons souhaité vous faire partager une nouvelle fonctionnalité, probablement méconnue de la plupart des utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est issue de l’exploitation des API iCloud par les développeurs. Ainsi, en plus d’offrir 5Go de stockage, les calendriers, les mails, et tout le reste, iCloud sera continuellement pourvu de nouvelles fonctionnalités, à condition que les développeurs le veuillent bien.

En effet, iCloud permet de synchroniser du contenu entre différents appareils iOS. Les développeurs devront faire preuve d’imagination et définir leur propre vision du mot « contenu ».

Ainsi, certains comme Goodreader choisiront de synchroniser les documents entre iPhone et iPad via iCloud. Et d’autres, comme Zombie Ville USA 2, exploiteront la technologie décrite dans le titre de l’article.

Cette dernière permet de stocker des fichiers temporaires relatifs à votre progression dans un jeu sur iCloud. Ainsi, lorsqu’un est développé en version universelle, la déclinaison iPad ira chercher ces fichiers depuis iCloud. Ces derniers auront été mis à jour récemment avec la progression effectuée depuis l’iPhone. Et vice versa.

Une technologie surprenante qui permet de profiter du grand écran de l’iPad lorsque l’on est chez soi, et d’avancer dans le jeu depuis son iPhone lorsqu’on est en dehors de chez soi, par exemple dans les transports en commun.

Pour le moment Zombie Ville USA 2 est le seul jeu de qualité à utiliser cette technologie. Nous espérons fortement la retrouver dans les plus célèbres jeux de l’App Store : Angry Birds, Plant VS Zombies… En somme tous les jeux qui proposent une progression et un avancement dans leur scénario.

Néanmoins, cette technologie a ses limites :

  • En l’absence de connexion internet sur un des deux appareils iOS, il vous sera impossible de synchroniser votre appareil avec iCloud pour obtenir les dernières versions en date des fichiers.
  • Avec les nouveaux graphismes de l’iPhone 4S, la taille des jeux sera sujette à augmenter. Ainsi lorsque ces fichiers seront uploadés sur iCloud, votre espace de 5Go pourrait vite se trouver rempli ! (Ce qui vous encouragera à acheter encore plus de stockage à Apple)


18 commentaires

  1. Pingback: iCloud: commencer une partie sur iPhone... et la finir sur iPad | Best of High-Tech | Scoop.it

  2. Je crois qu’il y a effectivement une incompréhension des fonctionnalités d’iCloud.

    Le fait qu’un jeu soit lourd ou non, graphiquement évolué ou non, cela n’influe pas sur le stockage des sauvegardes sur iCloud. On enregistre pas toute une application (fort heureusement) mais simplement quelques variables qui seront alors réinterprétées par l’autre appareil.

    Dans le cas d’une sauvegarde de progression d’un jeu, cela se compte en centaine d’octets maximum (pour les jeux les plus lourds). On a donc énormément de marge sur nos 5Go.

  3. Pingback: [how to] Commencer une partie sur iPhone... Et la finir sur iPad | La tête dans le Cloud | Scoop.it

  4. Pingback: [WATCH]: High Reps Vs Low Reps

  5. « Avec les nouveaux graphismes de l’iPhone 4S, la taille des jeux sera sujette à augmenter. Ainsi lorsque ces fichiers seront uploadés sur iCloud, votre espace de 5Go pourrait vite se trouver rempli ! (Ce qui vous encouragera à acheter encore plus de stockage à Apple) »

    Ceci est faux. Evidement que le jeu entier n’est pas sauvegardé mais que le fichier PLIST qui contient les infos d’avancement. Donc ça ne représente que qq Ko qq soit la qualité du jeu et même si y’a des gros graphisme 😉

  6. Pingback: iCloud : Commencer une partie sur iPhone... Et la finir sur iPad | Technologie Au Quotidien | Scoop.it

  7. Pingback: iCloud : Commencer une partie sur iPhone... Et la finir sur iPad | Science & Techno 2.0 | Scoop.it

  8. Je vois pas trop l’intérêt.
    Personnellement il y a des jeux que je préfère sur iphone ,d’autre sur ipad.
    Je m’explique, un tower defense, par exemple, c’est UNIQUEMENT, sur Ipad pour moi.
    Par contre un jeu genre de combat, comme l’ancien mais pas si mal street fighter 4, c’est sur iphone.
    Je ne pense pas être le seul à avoir ce point de vue.

  9. Pour moi le vrai gros avantage c’est surtout la persistance des sauvegardes, quelque soit le matos, même après un formatage.
    Et beaucoup de jeux se jouent sur les deux machines, sans compter que des fois on atout simplement envie 🙂

  10. Pingback: iCloud : Commencer une partie sur iPhone… Et la finir sur iPad | The cloud | Scoop.it

  11. En effet je ne me trimbale pas ma liseuse partout alors que mon telephone oui. Je lis des ebook tous les jours et j’aimerai bien que tout ce synchronise entre les différents appareils. Ne voulant pas chercher à chaque fois ou j’en suis j’abandonne la liseuse au profit d’un seul appareil, mon tel android. Une telle fonctionnalité serait intéressante.

  12. Pingback: iCloud : Commencer une partie sur iPhone… Et la finir sur iPad | M-Marketing | Scoop.it

  13. Ce n’est pas du tout le seul jeu à proposer cette fonctionnalité… Il y a Galaxy on Fire 2 HD qui le propose ainsi que Modern Combat 3 pour les jeux que je possède. Déçu qu’un jeu qui vient de sortir comme Tintin ne le propose pas…

  14. Pingback: Post 2 « emico12

  15. Il serait peut être temps de changer l’article ou au moins le mettre à jour ..
    Les gens qui cherchent à s’informer sur la synchronisation de l’avancement des jeux et qui ne lisent pas les commentaires pourront être induit en erreur !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies