Passer au contenu

Il craint la guerre. Warren Buffett renonce à TSMC et clôture son investissement

Warren Buffet vient de revendre une bonne partie de ses parts chez TSMC.

  • Warren Buffet vend 86 % de sa participation dans TSMC, principal fabricant de microprocesseurs
  • Le milliardaire dit craindre la montée des tensions géopolitiques sur place
  • Il salue toutefois la gestion de la société taïwanaise

Il est une des voix les plus écoutées de la planète finance. Aussi, la décision de Warren Buffet de revendre 86 % de son portefeuille d’actions TSMC ne passe clairement pas inaperçue. Le milliardaire possédait une participation de 4,1 milliards de dollars dans cette entreprise depuis l’année dernière et il n’en sera bientôt plus rien d’aussi important.

Son choix peut surprendre, d’autant qu’il est plutôt connu pour des paris de très long terme qui se révèlent souvent payants. On se souvient notamment qu’il avait eu le nez creux en misant sur Apple. Il a fait part de son analyse dans un entretien accordé à Nikkei. Il affirme tout d’abord que TSMC est une entreprise bien gérée, mais que sa société Berkshire a « de meilleurs endroits » pour déployer son capital.

La dépendance à TSMC inquiète

Pourquoi ? Selon lui, les risques géopolitiques sont « un élément à prendre en considération ». Alors que la tension monte très clairement d’un cran entre la Chine et Taïwan depuis ces dernières semaines, le risque de guerre devient une possibilité sérieusement envisagée.

L’Empire du milieu multiplie les exercices militaires pour faire monter la pression sur son rival. De leurs côtés, les États-Unis soutiennent publiquement les autorités de Taïwan. Sur le plan stratégique et économique, ce pays revêt d’ailleurs un enjeu majeur pour le monde de la Tech, et TSMC n’y est pas pour rien. La société est un des principaux fabricants de puces électriques et fournit des géants comme Apple.

Dans le livre Chip War, publié en 2022, l’analyste Chris Miller expliquait ainsi la dépendance de l’économie mondiale vis à vis de TSMC : « Un seul tir de missile sur l’usine de fabrication de puces la plus avancée de TSMC pourrait facilement causer des centaines de milliards de dollars de dommages une fois que les retards dans la production de téléphones, de centres de données, d’automobiles, de réseaux de télécommunications et d’autres technologies sont additionnés. »

Dans ces conditions, on comprend beaucoup mieux la décision de Warren Buffet qui préfère investir sur des entreprises un peu moins exposées sur le plan géopolitique. Reste à voir quel sera le prochain pari du milliardaire. Il pourrait notamment revenir sur des valeurs sûres, à l’image de l’industrie pétrolière qui n’a pas encore dit son dernier mot. On sait d’ailleurs qu’il possède 20 % des parts d’Occidental Petroleum depuis l’an dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. La Chine est dans la difficulté la plus totale pour se fournir en microprocesseur, elle n’a aucun intérêt a tirer sur TSMC comme indiqué dans l’article.
    Au contraire, c’est une des raisons de l’intérêt de Taïwan par la chine.
    Ça serais plutôt le contraire qui serait a penser, si la Chine réussit son invasion, le sabotage est envisageable.
    TSMC c’est les meilleurs au monde et c’est pas prêt de changer de sitôt, le monde ne le sait peut-être pas, mais il est dépendent de TSMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *